Radio France, pilier de la fiction radiophonique
Le feuilleton radiophonique, et plus généralement la fiction à la radio, a été jusqu'à peu le privilège de la radio publique et de l'une de ses chaînes, France Culture et, dans une moindre mesure, France Inter. Radio France continue d'être un des principaux acteurs de la création radiophonique, mais, à la faveur du développement de l'internet, d'autres acteurs comme Arte radio et des créateurs-diffuseurs en ligne se sont ajoutés à la liste des producteurs de contenus "radiophoniques" disponibles au téléchargement. Ce qu'a produit de plus manifeste la nouveauté d'internet est la fin du quasi-monopole de la radio publique sur la production de fictions et de feuilletons radiophoniques. Pour autant, dans le monde radiophonique hertzien, Radio France reste le groupe de radios qui produit des fictions radiophoniques et qui se doit d'en produire.
La radio publique a un cahier des charges qui lui enjoint de soutenir "la création à travers la fiction radiophonique grâce à une politique de commandes a des auteurs contemporains." Radio France doit s’attacher à "susciter des créations originales spécialement destinées à la radio. France Culture produit et diffuse environ sept heures hebdomadaires de fiction dans les domaines du théâtre, de la littérature, du polar, de la poésie et de la jeunesse. Avec une forte proportion de commandes d’inédits. La chaîne fait travailler un nombre très important d’artistes dramatiques pour la réalisation de ces fictions. France Culture diffuse, en outre, un feuilleton quotidien du lundi au vendredi. Certaines des fictions ont été mises à disposition sur
un site internet dédié lancé en 2013.
Radio France procède à l'achat de nombreux textes originaux, comme celui de Camille Kohler, La vie trépidante de Brigitte Tornade (série diffusée dans l’émission dédiée aux fictions, La Vie moderne), qui donnera lieu ensuite à publication, les textes de Marie Desplechin, Amalia Escriva, Yann Coridian ou encore Bertrand Leclair ou d'adaptations d’auteurs comme Claire Bretécher (Les Frustrés), Franz Kafka (Le Procès), Stieg Larsson (Millenium 3). Les fictions diffusées sur France Culture en 2015 le sont dans les émissions Fiction, Mauvais genres, Théâtre et Cie, les Nuits de France Culture (rediffusions), les Bonnes feuilles (nouvelles et poésies lues par leur auteur) et l'Atelier fiction. Les émissions La Vie moderne (7-8 minutes) et le Feuilleton (24 minutes) accueillent plus particulièrement la forme feuilletonnesque. La fiction radiophonique s'inscrit dans le cadre du soutien à la création.
Les données de consultation en ligne et de téléchargement en septembre 2015 laissent apparaître des taux qui vont de 20 395 consultations pour le Feuilleton à 36 726 consultations pour La Vie moderne, ce qui met cette forme devant les autres types de fiction radiophonique (tableau 1). La comparaison entre les données d'écoute continue et celles de reprise de l'écoute laisse penser que, si la lecture discontinue existe, c'est l'écoute continue qui reste caractéristique de cette pratique.
Le téléchargement d'émissions de fictions en septembre 2015 met le feuilleton largement devant les autres formes fictionnelles avec 256 170 podcasts effectués durant le mois. Une fois ces téléchargement effectués, l'usage et la fréquence de leur écoute reste encore un aspect ignoré.
Tableau 1 : Visites, lectures et téléchargements des fictions de France Culture en septembre 2015
Arte Radio indique, elle de son côté, 417 000 écoutes par mois en 2014.