Illustration episode 4 anne sophile novel reinvter media data journalisme donnes

© Crédits photo : Les Films d'Un Jour.

Le journalisme de données, ou comment faire parler les chiffres

Profitant, entre autres, du big data et de la libération des données publiques grâce à l'essor de l'open data, les journalistes explorent les données et les rendent accessible au plus grand nombre. Rencontre avec ceux et celles qui pratiquent ce métier et racontent les données. 

Temps de lecture : 8 min
Cliquer sur l'image d'illustration pour lire la vidéo.

Discipline relativement récente, le journalisme de données — ou data journalism, donne une autre dimension aux faits. Là où le journaliste ne pouvait essentiellement que commenter ou reprendre les statistiques ou informations chiffrées qu'on lui livrait, il peut maintenant trouver d'autres angles, révéler d'autres histoires et donner vie aux chiffres à l'aide du design et de jolies infographies.

Rendue possible par l'évolution de nos outils numériques et par l'ouverture des données publiques, en particulier, cette pratique journalistique a pour intérêt de cultiver un esprit collaboratif qui n'est pas si répandu que cela dans le métier. Le recours à des outils open source, notamment, et la mise en réseau de codes ou d'applications développées par une équipe pour d'autres équipes font que la communauté des journalistes de données est fort soudée au niveau international. Cette façon de partager permet aussi de travailler autrement les bases de données, et même de créer des bases citoyennes.

Signe que cette discipline est désormais bien reconnue : elle possède ses propres prix (les Data Journalism Awards) et sa rencontre annuelle essentielle pour la profession (le Data Harvest). Les écoles de journalisme intègrent désormais des cours sur les fondamentaux du journalisme de données, Sciences-Po Lyon et le CFJ viennent même d'ouvrir un double diplôme en « journalisme data et enquête ».

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

Autres épisodes de la série

Rencontre avec les fact checkeurs français

Sur Internet, on trouve littéralement tout ce que l'on veut, mais surtout, tout ce que l'on est prêt à croire, au delà de toute notion de vérité. Pour s'en tenir aux faits, rencontre avec des acteurs français du fact checking.

Une presse soutenue par son public

Du modèle payant à l'accès libre financé par l'adhésion, tour d'horizon des médias qui réinventent les modèles de financement de la presse sur Internet, loin du tout gratuit financé par des annonceurs.