Pour convertir les enseignants, les éditeurs n’ont pas hésité à mettre à disposition gratuitement une partie des contenus numériquesCes perspectives prometteuses sont loin d’être réalisées en France : les changements sont lents, comme l’ont constaté les éditeurs scolaires. Ils investissent depuis plus de dix ans dans le développement numérique, se regroupant autour de projets communs afin de réduire les coûts d’investissement (à travers des plateformes communes comme le Kiosque numérique de l’éducation, le Canal Numérique des Savoirs , ou édulib). Pour lancer la machine et convertir les enseignants, les éditeurs n’ont pas hésité à mettre à disposition gratuitement une partie des contenus numériques de façon à encourager son utilisation.
Google a développé une offre gratuite d’environnement de gestion des élèves pour les professeursOutre les éditeurs scolaires qui rivalisent d’inventivité pour faire évoluer leur offre, les starts-ups qui se positionnent pour l’instant plutôt sur le marché complémentaire des Mooc, il faut compter à présent sur de nouveaux entrants comme Apple, avec des applis dédiées à l’éducation et maintenant Google, qui a développé une offre gratuite d’environnement de gestion des élèves pour les professeurs, permettant de créer une communauté d’enseignants. Google propose en outre des programmes de formations, des concours internationaux, un programme de bourses d’études…
Quel programme pour le numérique, la presse, l'audiovisuel et les industries culturelles ? Extraites de son programme et de ses prises de positions publiques, voici les propositions de la candidate du Front national.
Avec Internet et les réseaux sociaux, nous sommes tous devenus des médias, producteurs et diffuseurs d’images et d’informations. Ce changement civilisationnel conduit à l’impérieuse nécessité d’une éducation aux médias et à l’information, dont l’apprentissage des images constitue un volet majeur.