En France, de fortes audiences sans véritable enjeu commercial
Surtout utilisé comme outil de fidélisation auprès d’un public, le podcast n’est pas encore devenu un enjeu commercial en France. Cependant, le succès outre-Atlantique commence à attirer des convoitises.
Quant au podcast natif, il existe encore de nombreux freins pour qu’il rencontre un public plus large en France. La faible promotion de ces contenus sur les réseaux sociaux, sans réelle locomotive à l’instar d’un Serial, ne permet pas de toucher le grand public, encore très consommateur de flux linéaires, voire de réécoute d’émissions radio,
Il n’existe pas de plateforme française dédiée aux podcasts natifs francophones, les contenus sont disséminés sur une multitude d’acteurs en ligne (hébergeurs, éditeurs de services, agrégateurs).
L’absence fréquente de titre et
de métadonnées pénalise également ces programmes à la demande, plus particulièrement au niveau de l’indexation et des algorithmes de recommandation. Or ceux-ci sont de plus en plus utilisés, pour proposer des contenus personnalisés aux auditeurs.
Sur les players des podcasts, les fonctions de partage ne sont pas toujours prévues, limitant leur viralité ; pire encore, du côté des réseaux sociaux, Facebook n’a même pas mis en place d’intégration audio.
La mesure d’audience mise en place par Médiamétrie a été arrêtée en 2013, ce qui handicape drastiquement toute possibilité de monétisation, les acteurs du marché ne disposant plus de données fiables concernant l’audience des podcasts.
L’engouement croissant du public pour cette forme de la radio se heurte toutefois à une limite : il ne s’agit que de contenus passés et non actuels. Dépourvues de cet inconvénient, de nouvelles plateformes comme Facebook/Periscope ou YouTube live et Amazon/Style Code Live, dont les contenus sont diffusés en direct, concurrencent les podcasts.
L’apparition de ces nouvelles formes de programmes audio courts et retransmis en direct, plus qu’une forme de concurrence, constituera-t-elle une nouvelle proposition complémentaire pour les auditeurs ?
--
Crédits photo :
Serial Podcast. Casey Fiesler /
Flickr. Licence CC
BY 2.0
046. Free Headphones. Anna Garcia /
Flickr. Licence CC
BY-NC-ND 2.0
iPod. Anik Shrestha /
Flickr. Licence CC
BY-SA 2.0