Le programme détaillé de F. Asselineau pour les médias et le numérique

Le programme détaillé de F. Asselineau pour les médias et le numérique

Quel programme pour le numérique, la presse, l'audiovisuel et les industries culturelles ? Extraites de son programme et de ses prises de positions publiques, voici les propositions du candidat de l'Union populaire républicaine.

Temps de lecture : 1 min

Un programme à la fois interventionniste et progressiste

François Asselineau se distingue avec des mesures en faveur des droits des internautes.. En plus d’interdire le stockage des données personnelles des Français hors du territoire national, de garantir la neutralité du web et de reconnaître le droit à l’anonymat et à l’oubli sur Internet, le candidat de l’UPR veut abroger la loi relative au renseignement de juillet 2015. Il souhaite également redessiner la cartographie des médias en empêchant de grands groupes français de posséder des médias, comme LVMH, SFR, Free, Bouygues, Kering ou Dassault. L’asile politique pour les lanceurs d’alerte fait aussi partie de son programme.

Mais à côté de ces propositions progressistes, François Asselineau propose de nationaliser TF1. Son projet de réforme des aides publiques à la presse laisse aussi planer une ambiguïté, puisqu’il est question de favoriser les médias participant de façon « loyale et désintéressée » à la vie démocratique. Une notion des plus vagues : envers qui doit aller cette « loyauté » et que signifie être un média « désintéressé » ?
--
À consulter également dans le dossier Présidentielle : que disent les candidats sur les médias et le numérique ? Par Alexandre Foatelli
Élection : les candidats ont-ils un avis sur les médias et le numérique ?
[Quizz] Élection : qui propose quoi pour les médias et le numérique ?

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

Autres épisodes de la série


            Le programme détaillé de J. Lassalle pour les médias et le numérique

Le programme détaillé de J. Lassalle pour les médias et le numérique

Quel programme pour le numérique, la presse, l'audiovisuel et les industries culturelles ? Extraites de son programme et de ses prises de positions publiques, voici les propositions du candidat de Résistons !