Jean-Luc Melenchon

© Crédits photo : Wikipédia, Licence 4.0

Le programme détaillé de J-L. Mélenchon pour les médias et le numérique

Quel programme pour le numérique, la presse, l'audiovisuel et les industries culturelles ? Extraites de son programme et de ses prises de positions publiques, voici les propositions du candidat de La France insoumise.

Temps de lecture : 1 min

À la recherche d’un équilibre des pouvoirs


Jean-Luc Mélenchon ne veut plus de la concentration dans les médias. Via une loi, il souhaite favoriser la transformation des groupes de presse et audiovisuels en coopératives rassemblant les salariés et le public. Les aides à la presse seront réservées aux médias sans but lucratif. Le candidat de la France insoumise entend protéger les lanceurs d’alerte et conférer à chaque salarié cette mission d’alerte.

Les présidents de l’audiovisuel public seront élus par le Parlement et un Conseil national des médias qui servira de contre-pouvoir citoyen. Jean-Luc Mélenchon souhaite obliger les GAFAM à payer leurs impôts en Europe pays par pays, soutenir l’industrie du cinéma et du jeu vidéo et développer une offre légale de contenu sen téléchargement.
--
À consulter également dans le dossier Présidentielle : que disent les candidats sur les médias et le numérique ? Par Alexandre Foatelli

Élection : les candidats ont-ils un avis sur les médias et le numérique ?
[Quizz] Élection : qui propose quoi pour les médias et le numérique ?
 

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

Autres épisodes de la série

Le programme détaillé de B. Hamon pour les médias et le numérique

Quel programme pour le numérique, la presse, l'audiovisuel et les industries culturelles ? Extraites de son programme et de ses prises de positions publiques, voici les propositions du candidat du Parti socialiste.