Le programme détaillé d'E. Macron pour les médias et le numérique

Le programme détaillé d'E. Macron pour les médias et le numérique

Quel programme pour le numérique, la presse, l'audiovisuel et les industries culturelles ? Extraites de son programme et de ses prises de positions publiques, voici les propositions du candidat d'En Marche!

Temps de lecture : 1 min

Un programme à échelle européenne


Bon nombre des propositions d’Emmanuel Macron incluent l’Union européenne. Concernant les GAFAM, il veut œuvrer en faveur d’une taxe européenne sur le chiffre d’affaires des géants du net. Il envisage aussi proposer la création d’une Agence européenne pour la confiance numérique, qui devra réguler les grandes plateformes et protéger les données personnelles. Pour la presse, le candidat d’En Marche ! souhaite que les droits voisins soient étendus aux éditeurs de presse. Enfin, l’ancien ministre de l’Économie est favorable au développement d’un « Netflix européen », projet qu’avait eu Vincent Bolloré à son arrivée à Canal+.

À l’échelle française, Emmanuel Macron veut créer un statut pour les entreprises de presse inspiré des trusts anglo-saxons. Il entend aussi développer une stratégie nationale en faveur de l’intelligence artificielle et réduire le nombre de chaînes de l’audiovisuel public.

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À consulter également dans le dossier Présidentielle : que disent les candidats sur les médias et le numérique ? Par Alexandre Foatelli

Élection : les candidats ont-ils un avis sur les médias et le numérique ?
[Quizz] Élection : qui propose quoi pour les médias et le numérique ?

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Crédits photos : Wikipedia, Licence CC 4.0
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