Les principales agences
Les plus grandes agences hollywoodiennes ont longtemps été désignées comme les « big five » jusqu’en 2009 et la fusion de deux d’entre elles, Endeavor et William Morris Agency qui forment à présent William Morris Endeavor (WME). Les autres principales agences sont Creative Artist Agency (CAA), International Creative Management Partners (ICM), et United Talent Agency (UTA).
Creative Artist Agency est considérée comme étant l’agence la plus importante. Elle a été créée en 1975 quand cinq agents (Michael Ovitz, Ron Meyer, William Haber, Michael Rosenfeld, et Rowland Perkins), ont décidé de quitter la William Morris et de créer leur propre agence. Dans les années 1980, l’agence était la seule à demander aux studios une part des productions en plus des 10 % que les agents prennent habituellement sur un contrat. David Geffen a alors accusé CAA de mettre à mal tout le système hollywoodien. Il leur reprochait également de faire trop monter le salaire des acteurs. On peut donc constater que le débat actuel en France sur le salaire des acteurs n’est pas nouveau ni réservé à la France. Durant les années 1990, CAA a développé ses activités et faisait plus que représenter des talents. L’agence est devenue un acteur complet du système impliquée dans la publicité, la finance d’affaire, le conseil et la représentation de clients corporate. Ses principaux clients sont les acteurs, musiciens, écrivains et athlètes les plus en vue, comme Georges Clooney, Tom Cruise, Brad Pitt, Eminem, Will Smith et Steven Spielberg. CAA représente aussi de nombreux français comme Vincent Cassel, Marion Cotillard et Bérénice Bejo. CAA a des bureaux à Los Angeles, New York, Nashville, Londres, Pékin, Chicago, Stockholm, et Bombay.
William Morris Endeavor (William Morris Endeavor (WME) est l’agence la plus ancienne et la plus grande. Elle a été créée sous le nom William Morris Agency en 1898 et est devenue alors la plus importante agence en représentant principalement des artistes de Vaudeville. En 1995, quatre agents d’ICM David Greenblatt, Tom Strickler, Rick Rosen et Ari Emanuel (également frère de Rahm Emanuel, l’ancien Chief of staff de Barak Obama) se sont réunis pour créer l’agence Endeavor. La série de télévision Entourage s’inspire de ces agents. En 2009, William Morris et Endeavor ont fusionné pour créer William Morris Endeavor, la plus grande agence au monde avec près de 5 000 employés. WME représente notamment Dustin Hoffman, Ben Affleck, Matt Damon, Keira Knightley et Jean Dujardin. WME a des bureaux à Beverly Hills, New York, Londres, Nashville, et Miami.
United Talent Agency (UTA) a été créée en 1991 avec la fusion de deux autres agences Bauer-Benedek Agency and Leading Artists Agency. UTA représente notamment Johnny Depp, Harrison Ford, Owen Wilson, Gwyneth Paltrow, Paul Giamatti, Anthony Hopkins, Tim Robbins, Ewan McGregor, Rachel McAdams, Kirsten Dunst, Ice Cube, Anna Kournikova, Daniel Radcliffe, Joel et Ethan Coen, Judd Apatow, Wes Anderson et Omar Sy. UTA est également connue pour sa « UTA Joblist ». UTA a des nouveaux locaux à Beverly Hills, ainsi que des bureaux à New York.
International Creative Management Partners (ICM) a été créé en 1975 avec la fusion de Creative Management Associates and International Famous Agency. En 2005, l’agence a procédé à une levée de fonds pour financer une croissance stratégique. En 2006, ICM acquiert l’agence Broder Webb Chervin Silbermann. En 2012, l’agence a procédé à un management buyout et a formé un partenariat avec le nouveau nom ICM Partners. Les clients principaux d’ICM sont notamment Woody Allen, Richard Gere, Halle Berry et Chris Rock. ICM a des bureaux à Los Angeles, New York, et Londres.
Les agences ont donc un rôle central dans l’industrie hollywoodienne. Leur importance est telle que, au-delà de soutenir les clients qu’elles représentent, ces agences sont également de véritables rampes de lancement dans l’industrie pour leur propre personnel. Les grandes agences ont ainsi développé des « agent training programs » qui sont très recherchés. Les trainees commencent généralement dans la mailroom puis tournent dans les différents départements de l’agence jusqu’à devenir assistant d’un agent puis agent eux-mêmes. Les agents sont tellement exposés à l’ensemble de l’industrie qu’il est fréquent qu’ils deviennent ensuite studio executives. Il est ainsi courant de parler du parcours d’agents « from the mail room to the board room ». David Geffen a ainsi dit que le training program de l’agence William Morris était le « Harvard du show business – mais en mieux, car il n’y a pas de notes, pas d’examens, un petit salaire, et de grandes opportunités à la sortie. »