Les interfaces sont de retour
Une théorie critique des médias numériques est-elle concevable aujourd'hui ? Alexander R. Galloway se propose d'analyser les effets politiques des interfaces technologiques. Pour des media studies engagées.
Une théorie critique des médias numériques est-elle concevable aujourd'hui ? Alexander R. Galloway se propose d'analyser les effets politiques des interfaces technologiques. Pour des media studies engagées.
« Interfaces are back or perhaps they never left ». Ce slogan ouvre le dernier livre d’Alexander R. Galloway. Les interfaces sont habituellement vues comme des dispositifs de médiation entre différentes entités. Un logiciel serait, par exemple, l’interface entre l’homme et la machine, nous permettant d’interagir avec elle. Le fait de se trouver au milieu et de permettre le contact entre deux éléments rapproche ce concept de celui de médium. Cependant l’interface présente un caractère pratique et dynamique : le logiciel, par exemple, nous permet d’agir dans la machine et non seulement de voir son contenu. C’est cette dimension de processus que Galloway veut souligner en attirant l'attention sur le concept d'interface.
Galloway veut s'éloigner de la notion de représentation. Les interfaces sont des seuils, et non des fenêtres.Ces autres parties nous montrent les médias davantage en termes de pratique que de représentation. Les interfaces ne seraient pas des objets comme des fenêtres, censées nous présenter un autre monde, ni des supports signifiants mais plutôt des seuils : ce moment où un contenu signifiant est compris comme différent d’un autre contenu signifiant.
Les médias numériques instaurent une pratique et non pas une présence, un effet et non pas un objet.Parler du monde que l’ordinateur nous donne à voir n’est plus nécessaire, ce qui compte c’est la possibilité d’agir dans un environnement. L’ordinateur serait donc une éthique selon Galloway, au sens étymologique du terme, dans la mesure où il postule des « principes généraux pour l’action ». Ici, Alexander Galloway veut distinguer l’éthique, qui définit les principes d’une pratique, et l’éthique entendue comme ce qui définit une conception morale du Bien. L’ordinateur est une éthique mais il n’est pas éthique.
Comment différencier aujourd'hui le temps du divertissement de celui du travail ?Différencier le divertissement non productif, dans la sphère privée, de l’activité productive, assimilée à la sphère du travail, est devenu impossible. On passe des heures en ligne, on commente, on clique, on like, et des entreprises extraient de l’argent de nos données, en faisant de l’information pure une valeur monétaire. Le Goldfarmer chinois, finalement, n’est rien d’autre que le symbole de nos identités en ligne.
Frank Lanoux est directeur général de RMC. Pour l’artisan de la convergence des médias à NextRadioTV, la radio ne saurait se donner à voir sans un rapprochement avec la télévision, un concept aux antipodes de celui de la radio filmée diffusée via le web et les réseaux sociaux.