Les joueurs professionnels : le jeu vidéo comme carrière
De 2000 à 2008, le nombre officiel de joueurs professionnels a augmenté de 16,3 % par an. Des joueurs étrangers ont même déménagé en Corée pour vivre de leur passion et intégrer des équipes coréennes de joueurs pros. C’est le cas notamment des joueurs de Starcraft Grrr… (le Canadien Guillaume Patry) ou d’IdrA (l’Américain Greg Fields).
Il y a actuellement 10 ligues de joueurs professionnels en Corée. Ceux-ci ont généralement entre 15 et 30 ans, et leur salaire annuel avoisine les 20 000 dollars. Cependant, le salaire des plus grands joueurs pros peut dépasser les 400 000 dollars annuels. À ceci s’ajoutent les prix remportés lors des diverses compétitions, ainsi que d’autres sources plus modestes de revenus telles que les évènements corporate, la publicité ou la participation à des programmes télévisés.
LIM Yo-Hwan, (plus connu sous le pseudonyme de SlayerS_`BoxeR`), surnommé « L’Empereur Terran » est probablement le joueur professionnel de Starcraft le plus connu au monde. Il est aussi l’un des joueurs pros les mieux payés (son salaire annuel avoisine les 500 000 dollars). Une compilation de DVD comprenant ses meilleurs tournois est même disponible. En 2007, lors de son service militaire, il a notamment participé à la création de la première équipe militaire professionnelle, l’équipe de l’Air Force.
Afin de vaincre leurs ennemis, les joueurs doivent effectuer un maximum d’actions (telles que bâtir une structure, entraîner une unité…) le plus rapidement possible. Il est par conséquent essentiel d’avoir de bons réflexes. Afin de mesurer les performances d’un joueur, on s’intéresse à son « APM » (nombre d’actions par minute). Si l’APM d’un joueur expérimenté atteint généralement 75, celui des joueurs professionnels peut
osciller entre 200 et 400.
Démonstration d'APM
Si la perspective de passer sa journée à jouer et d’être payé pour cela peut paraître séduisante, les joueurs professionnels subissent une pression énorme. Ils se doivent de suivre un emploi du temps très strict, et sont généralement complément isolés du monde extérieur. L’entraînement étant primordial, les joueurs vivent dans des sortes de
camps d’entraînement (chaque équipe professionnel a son camp) où ils passent 10 heures par jour minimum à jouer, 6 jours par semaine. De plus, outre de fréquents exercices pour leurs doigts, les entraînements des joueurs incluent un peu d’activité physique et une analyse de la stratégie des adversaires en regardant les vidéos des précédentes compétitions.
Entretenir l’esprit d’équipe est essentiel, ce qui explique que les joueurs d’une même équipe vivent tous ensemble, et sont généralement supervisés par des coaches qui sont eux-mêmes d’anciens joueurs professionnels à la retraite.
L’industrie de l’e-sport a cependant été affaiblie dernièrement par plusieurs évènements : dissolution de 3 équipes professionnelles en 2011 (MBC, Hwaseung OZ and Wemade FOX), arrêt de la chaîne MBC Game, scandales concernant des tournois arrangés. En réaction, le gouvernement a lancé en 2011 le « Mid- and Long-Term (2010~2014) Plan for e-Sports » et la loi de promotion de l’industrie de l’e-sport.
Le gouvernement sud-coréen est particulièrement impliqué dans le développement et la promotion de l’industrie des jeux : plans quinquennaux, régulations favorisant ce secteur d’activités, investissements significatifs… Des agences gouvernementales ont même éte créées, comme la
KOGIA (Korea Game Industry Agency, fondée en 1999 sous le nom de Game Creation Support Center) et la KOCCA (Korea Culture and Content Agency, fondée en 2001.
Les missions de la KOGIA incluent la promotion de l’industrie des jeux et de l’e-sport, l’aide aux PME du secteur, la promotion de développement des technologies liées à ce marché, la rédaction de rapports et de sondages, ainsi que la mise en place de programme d’incubation de PME innovantes. La KOCCA pour sa part est en charge de la promotion des jeux à l’international.