Entre indépendance et dépendance
Il y a quelques décennies, l’audiovisuel hexagonal était, du point de vue technique, contrôlé de bout en bout. Depuis l’avènement du numérique, des Set Top Box et leur offre TriplePlay, le contrôle revient aux fournisseurs d’accès. Charge leur incombe de fournir le meilleur signal et les bouquets les plus complets possibles à l’usager.
Il en est de même pour le Cloud et, si on ajoute le paramètre de l’OTT à cette équation, une question primordiale vient à l’esprit : Internet et la dématérialisation des médias représentent ils des solutions viables et sécurisées ? D’aucuns s’offusqueraient que la question soit posée, mais depuis les années 1990, on joue à se faire peur avec les réseaux informatiques, qui n’ont cessé de progresser depuis une vingtaine d’années. Qu’en est-il d’internet ?
Les objets connectés (IoT), par exemple, ne vont pas tarder à saturer notre environnement…
L’émergence d’une dimension Cloud à destination des professionnels et la gestion globale de l’OTT, soit une partie de l’activité audiovisuelle, reposent sur un système dont on connait mal la capacité de charge maximale, tout comme nous avons du mal à en déterminer le point de rupture. Pourtant, comme le souligne Setu Sha, le Cloud n’en finit pas de se développer
à l’instar des Cloud Privés orienté IoT.
Cette dépendance semble s’affirmer au niveau de l’individu ou du foyer en quête d’innovation ou de sensation de contrôle des outils domestiques, mais le risque est moindre car si la cafetière connectée ne répond plus, on ne parlera jamais d’accident industriel (sauf si la série elle-même est totalement défectueuse). En revanche, si une entreprise de taille moyenne repose totalement sur une production et/ou une diffusion via le Cloud, il faudrait être en mesure d’évaluer le risque encouru en cas de panne générale. C’est une des raisons qui pousse les entreprises audiovisuelles à ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. Si France Télévision (FTVEN) a confié à la société Prologue la gestion des contrats de processus Cloud pour le secteur Éditions numériques et affiche sa volonté d’être présente sur Internet, les offres satellite, TNT, ADSL sont toujours d’actualité.