Les médias en Corée du Sud : un paysage très spécifique
Libéralisés il y a presque 30 ans, les médias sud-coréens restent marqués par l’opposition à la Corée du Nord et dominés par les chaebols, composant un paysage singulier.
Libéralisés il y a presque 30 ans, les médias sud-coréens restent marqués par l’opposition à la Corée du Nord et dominés par les chaebols, composant un paysage singulier.
Treizième puissance économique mondiale, la Corée du Sud jouit d’une offre médiatique diversifiée et relativement libre. Il n’en a cependant pas toujours été ainsi. Pour comprendre comment s’est développé le paysage médiatique actuel, il est indispensable de s’attarder sur l‘histoire même du pays. Si les médias sud-coréens ont été muselés pendant la majeure partie du XXe siècle, qu’en est-il à présent ? Presse, radio, télévision : quelle influence ont le gouvernement et les chaebols sur les médias ?
George CHERIAN, Free markets free media? : reflections on the political economy of the press in Asia, Asian Media Information and Communication Centre – Nanyang Technological University, 2008.
--
Crédits photos :
Capture d'écran du site de KBS
Journaux coréens. Jens Olaf Walter / Flickr
Samsung, Séoul.YoungDoo Moon / Flickr
Et si, pour rendre la science attrayante, il fallait la présenter sous un angle sociétal ? C’est le pari des fondateurs d’Epsiloon, partis de Science et Vie après son rachat par le groupe Reworld. Leur mensuel scientifique fête ses trois ans en ce mois de juin.
Il y a bien une révolution numérique de l'information. Accès à l'information immédiat sur internet, mutation de l'écosystème des médias... L'accélération du timing de l'information accroit l'importance du rôle des journalistes capables de s'extraire de l'hyperprésent.