
La vidéo a le vent en poupe sur Internet selon plusieurs études publiées fin septembre par ComScore, un spécialiste des mesures sur Internet. Aujourd’hui, 8 internautes sur 10 consulteraient des vidéos et le support devrait générer la moitié du trafic sur le net d’ici 2012.
D’ores et déjà, les internautes américains auraient consommé pour le seul mois d’août près de 14 heures de vidéo. Google avec sa plateforme leader, YouTube, capte l’essentiel du temps de consultation avec 4,5 heures et de l’audience avec 146,2 millions de visiteurs uniques (VU) sur un total de 177,6 toutes plateformes confondues. Depuis février de la même année, Google a gagné près de 13 millions de VU.
Derrière lui, Facebook signe une performance intéressante en passant de la septième à la seconde place avec 58,6 millions de VU. Le site déloge ainsi Yahoo! (54 VU) relégué en troisième position. Cette progression montre le pouvoir de la recommandation et du partage sur le réseau social. En août, ses membres auront consommé près de 20 minutes de vidéo en ligne.
Cet usage profite au web mais aussi à l’Internet mobile selon une autre étude de ComScore révélant que le nombre de personnes ayant consulté des vidéos mais aussi des programmes de télévision sur un téléphone portable a augmenté de 66 % en un an au sein des cinq pays les plus riches de l’Union européenne.
"Les propriétaires des smartphones sont très clairement ceux qui soutiennent la consommation de vidéos sur mobile et cette tendance devrait se renforcer alors que le nombre de smartphones lancés sur le marché ne cesse de croître", commente ainsi sur le site de ComScore Blandine Silverman, sa responsable Développement Activités mobiles.
En 2006, qui aurait cru que les débats des élections primaires des grands partis politiques passionneraient les téléspectateurs ? Au fil du temps, c'est pourtant ce qui est arrivé, à grand renfort de scénarisation et de dramatisation des échanges télévisés.
Lancé en 2017, Actu.fr agrège les contenus de plus de cent journaux locaux répartis dans toute la France et, pour la plupart, issus du groupe Publihebdos.