L'IHT s'associe à Reuters pour améliorer son édition Moyen-Orient

L'IHT propose un nouveau supplément pour son édition Moyen-Orient, en partenariat avec l'agence de presse Reuters.

Temps de lecture : 1 min

L'International Herald Tribune (IHT) vient de s'associer à l'agence de presse Reuters pour proposer aux lecteurs de son édition Moyen-Orient un nouveau supplément hebdomadaire de 4 pages, sobrement baptisé Middle East with Reuters. Ce partenariat vise à proposer une meilleure couverture de la zone, en utilisant les qualités et les spécialités propres à l'IHT, à sa maison mère (le New York Times – NYT) et à Reuters, qui dispose de plus de 200 journalistes sur le terrain.

 
Les deux entreprises ont donc trouvé un point de convergence entre leurs intérêts et leurs investissements respectifs : Reuters engage activement depuis 18 mois des dizaines de nouveaux journalistes pour ses bureaux au Moyen-Orient, doublant de fait sa production de contenus en arabe; tandis que l'IHT vient d'inaugurer un nouveau siège à Dubaï. Ce supplément permet ainsi à Reuters d'accroître de manière régulière sa vente d'articles. En lui proposant du contenu exclusif, l'IHT fidélise quant à lui son public, et pourrait même viser à augmenter son lectorat. Sur fond de crise économique des divers modèles de presse écrite, l'IHT fait donc le choix de l'association plutôt que de l'affrontement.
 
Ce lancement est représentatif de l'intérêt sans cesse croissant de la presse dans le traitement de l'actualité du Proche et du Moyen-Orient, et ce, autant en direction du public occidental que des populations du monde arabo-musulman. Pivot géopolitique régulièrement à la « Une » de l'actualité (conflit israélo-palestinien, guerre en Afghanistan et en Irak, mouvements terroristes, etc.), le Moyen-Orient n'en reste pas moins un « marché ouvert », comme le prouve le récent lancement d'une édition en arabe du magazine National Geographic et de nombreuses chaînes télévisuelles américaines et européennes ces dernières années.
 
Middle East with Reuters paraîtra tous les jeudi et sera imprimé avec l'IHT à Kuwait City, Doha, Le Caire, Dubaï et Istanbul. Il sera distribué dans les pays du Golfe, en Egypte et en Turquie. Reste à voir comment il sera reçu par ses lecteurs, et si sa mise en place régulière permettra un réel accroissement des ventes.  

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Illustration : noodlepie / flickr.com

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