Illustration episode 5 anne sophie novel reinventer media investigation journalisme.jpg

© Crédits photo : Les Films d'Un Jour.

L'investigation, ou le retour du journalisme au temps long

À l'heure des infos en continu et de l'immédiateté permise par les réseaux sociaux,  l'enquête au long cours tranche. L'investigation, c'est avant tout le temps, la maturation, se donner les moyens de creuser un sujet. De Mediapart à Disclose, en passant par Cash Investigation, quelles sont les forces de ce journalisme ?

 
Temps de lecture : 7 min

Revenir aux fondamentaux du métier tout en l'enrichissant avec les outils à notre portée aujourd'hui, c'est bien cela qui se joue actuellement, quand on mène une enquête ! Retrouver le temps et l'art d'enquêter avec le soutien du public, collaborer entre rédactions du monde entier, à la fois pour mieux résister aux pressions et disposer de plus de moyens, utiliser de nouveaux outils comme le journalisme de données (data journalism) et « investiguer plus loin », avec autant de rigueur, sur les réponses apportées par la société aux problèmes soulevés (comme le propose le journalisme constructif)... Telles sont les nouvelles dimensions adoptées par l'investigation du XXe siècle.

Certes, à l'heure de la post-vérité — certains parlent même d'ère post-news, les menaces sont nombreuses et le secret des affaires n'a pas fini de donner du fil à retordre à la profession. Mais cela ne fait que renforcer l'utilité du métier en justifiant son impérieuse nécessité tout en soulignant son rôle pour la santé démocratique de nos sociétés. On ne réinvente pas à la roue ici, mais on l'enrichit et on lui offre aussi les capacités d'être tout terrain sur ces nouveaux chemins de faire... journalistiques !

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

Autres épisodes de la série

Une presse soutenue par son public

Du modèle payant à l'accès libre financé par l'adhésion, tour d'horizon des médias qui réinventent les modèles de financement de la presse sur Internet, loin du tout gratuit financé par des annonceurs.