L’OTT, une chance pour le téléspectateur ?
Depuis quelques années, et au-delà de la classique offre triple play, une petite révolution se met en place : l’OTT !
© Crédits photo : INA. Illustration : Émilie Seto.
Depuis quelques années, et au-delà de la classique offre triple play, une petite révolution se met en place : l’OTT !
L’OTT (pour over-the-top content), consiste à délivrer des contenus audiovisuels via le Web. Beaucoup d’idées reçues circulent à propos de ce principe et l’arrivée sur le marché européen de sociétés de contenus comme Netflix n’a fait qu’accentuer ces ambiguïtés.
Si l’objectif avoué est de suivre le consommateur de médias où qu’il se trouve et de toucher le maximum d’individus au sein d’une cellule familiale, nous comprenons que la publicité ciblée devient aussi un enjeu considérable. S’il est complexe d’identifier clairement face à un téléviseur un profil en particulier (la ménagère de moins de 50 ans représente aujourd’hui une sorte d’anachronisme sociétal), il est plus concevable de pister un consommateur via sa navigation internet à partir de sa tablette, de son smartphone ou de son ordinateur. L’exemple le plus évident en la matière est le réseau social Facebook.
Internet Service Provider, soit un principe d’architecture (commerciale, communautaire, associative…) qui fournit un accès, un mode d’usage et une participation possible sur Internet. Lancé en 1989 aux USA et en Australie. Pour exemple, citons les messageries, la sauvegarde en ligne etc.
MSN (The Microsoft Network) est le réseau de sites Internet et de services en ligne de Microsoft : l’information et les contenus (le portail MSN), les services de communication en ligne (Windows Live Messenger, Hotmail…) et la recherche sur Internet (le moteur Bing).
Anonymes et inconnus des médias avant les premières occupations de ronds-points le 17 novembre 2018, ils et elles sont devenus au fil de l’an passé des figures emblématiques de la protestation des « gilets jaunes ». Comment ces personnes ont-elles vécu leur médiatisation ? Épisode 5 de notre série avec Gabin Formont, créateur de « Vécu », le média du « gilet jaune ».
Les kiosques à journaux se raréfient en ville. Nous avons passé une journée de janvier dans celui que tient Ahmad-André, place de la Bastille, à Paris. Entre la concurrence du numérique et la hausse du coût du papier qui se répercute sur les prix, la recette quotidienne est maigre, et le métier difficile.