L’OTT, une chance pour le téléspectateur ?
Depuis quelques années, et au-delà de la classique offre triple play, une petite révolution se met en place : l’OTT !
© Crédits photo : INA. Illustration : Émilie Seto.
Depuis quelques années, et au-delà de la classique offre triple play, une petite révolution se met en place : l’OTT !
L’OTT (pour over-the-top content), consiste à délivrer des contenus audiovisuels via le Web. Beaucoup d’idées reçues circulent à propos de ce principe et l’arrivée sur le marché européen de sociétés de contenus comme Netflix n’a fait qu’accentuer ces ambiguïtés.
Si l’objectif avoué est de suivre le consommateur de médias où qu’il se trouve et de toucher le maximum d’individus au sein d’une cellule familiale, nous comprenons que la publicité ciblée devient aussi un enjeu considérable. S’il est complexe d’identifier clairement face à un téléviseur un profil en particulier (la ménagère de moins de 50 ans représente aujourd’hui une sorte d’anachronisme sociétal), il est plus concevable de pister un consommateur via sa navigation internet à partir de sa tablette, de son smartphone ou de son ordinateur. L’exemple le plus évident en la matière est le réseau social Facebook.
Internet Service Provider, soit un principe d’architecture (commerciale, communautaire, associative…) qui fournit un accès, un mode d’usage et une participation possible sur Internet. Lancé en 1989 aux USA et en Australie. Pour exemple, citons les messageries, la sauvegarde en ligne etc.