La construction d'un réseau multi-chaînes
Au cours de la dernière décennie, Mediaset a naturellement réagi aux bouleversements qui ont marqué le paysage audiovisuel italien et, dans une perspective plus large, à l'évolution du secteur des médias à l'échelle nationale, mais aussi internationale. Le groupe a opté pour une stratégie suivant plusieurs objectifs de développement à la fois, avec pour but de couvrir de nouveaux marchés et de percer sur de nouveaux territoires. Après plusieurs années d'identification complète entre Mediaset et ses trois chaînes (qui planifient conjointement leurs choix de grilles de programmes et de contenus, et sont attaquées à l'occasion comme les piliers du « duopole italien » sur le marché de la télévision, et comme l'élément principal du conflit d'intérêt persistant dans la sphère politique), Mediaset a décidé de se positionner comme un acteur de premier plan dans la cour des opérateurs multi-chaînes.
Mediaset a décidé de se positionner comme un acteur de premier plan dans la cour des opérateurs multi-chaînes.
En toute logique, le groupe a démultiplié le nombre de ses canaux de diffusion et s'est impliqué de façon beaucoup plus intensive dans la production de contenus.
Malgré tout, les trois grandes chaînes du groupe constituent toujours son principal actif. Elles sont volontiers qualifiées de « generalisti », dans la mesure où elles visent un public aussi large que possible, non segmenté, et aussi parce qu'elles cherchent à défier sur leur terrain les trois grandes chaînes publiques Raiuno, Raidue et Raitre. Si leurs audiences baissent au fil des années, les chaînes Mediaset conservent un rôle essentiel dans le jeu médiatique national, offrant au téléspectateur italien ce qu'il faut de rituels et de rendez-vous collectifs (des émissions de variété, des programmes d'information de fin journée, et d'autres contenus très prisés dans la culture italienne) et installant des grilles horaires unies et des discours communs. Néanmoins, l'identité de ces chaînes a dû être redéfinie, afin de répondre aux nouveaux défis imposés par l'ère numérique. Le changement était nécessaire pour renforcer le lien avec le public et s'adapter aux nouveaux modes de consommation des contenus médiatiques.
Canale 5, l'irremplaçable chaîne phare de Mediaset, la première lancée par Silvio Berlusconi, s'adresse au cercle familial au sens large, en proposant une palette de programmes variés, avec de l'information, de la fiction et du divertissement. Toutes les catégories de public sont atteintes : hommes et femmes, de 7 à 77 ans. Canale 5 porte le deuxième programme d'information le plus regardé en début de soirée, Tg5, et réalise régulièrement de très beaux scores avec ses programmes de fiction (I Cesaroni, adaptation italienne du programme espagnol Los Serrano; Squadra Antimafia – Palermo oggi, de la société de production Taodue; Il peccato e la vergogna, avec les stars de la télévision Gabriel Garko et Manuela Arcuri). C'est aussi Canale 5 qui diffuse Italia’s Got Talent et les versions italiennes de Big Brother et Qui veut gagner des millions ?, de même que l'émission Amici di Maria de Filippi et le programme people C’è posta per te. Autre valeur sûre de la grille de programmes de la chaîne : Striscia la notizia, un « faux » programme d'information écrit par Antonio Ricci, diffusé en début de soirée depuis 1988. Enfin, Canale 5 réussit le pari de s'attacher plusieurs grands présentateurs de la télé italienne, comme Paolo Bonolis et Gerry Scotti, Maria De Filippi et Barbara D’Urso, mais aussi des comédiens (comme Checco Zalone) qui donnent tout leur allant à des one man shows, ou encore des chanteurs (Adriano Celentano, Gianni Morandi). Au cours des dernières années, les femmes se sont aménagées une place de plus en plus importante. Plusieurs séries originellement destinées aux grilles de l'après-midi se sont imposées en première partie de soirée (Centovetrine (Italie), Il segreto (Espagne)).
La deuxième chaîne de Mediaset, Italia 1, vise un public plus jeune, largement masculin, et déploie une grille destinée à séduire cette cible, avec une place importante pour les programmes sportifs (dont un programme d'actualité sportive diffusé chaque après-midi et des émissions spécialisées diffusées en deuxième partie de soirée), pour la comédie et l'humour (avec des rendez-vous de stand-up comme Colorado et des programmes d' « infotainment » comme Le Iene) et pour les blockbusters. Italia 1 diffuse Les Simpsons tous les après-midi, comme de nombreuses autres séries américaines (CSI, Arrow, The Following) et des sitcoms (The Big Bang Theory, How I Met Your Mother, Community), sans oublier les mangas(Dragon Ball) et les dessins animés. Sur les dernières années, la chaîne a tenté de conquérir un public plus adulte, mais toujours masculin, en portant à l'antenne des magazines scientifiques à succès comme Mistero et Wild ou des programmes plus orientés vers la science-fiction.
Retequattro, troisième grande chaîne du groupe, est celle qui, plus que toute autre, recherche la connexion avec un public plus âgé, autant féminin (en journée) que masculin (en soirée), avec une programmation riche en films (un goût particulier pour les films d'auteur et les films cultes) et des séries (comme I Bellissimi), des émissions politiques (comme Quinta colonna, politiquement orientée à droite), des émissions consacrées à des cas criminels (Quarto grado), des documentaires (dont des séries estampillées BBC), des telenovelas et des émissions religieuses (dont la messe du dimanche). Sur les dernières saisons, Retequattro a fait une place encore plus importante aux séries, en proposant des classiques du genre (Perry Mason, Murder, she wrote) et des nouvelles séries judiciaires (The Mentalist, Bones, Law & Order), ou encore des productions récentes qui ont déjà largement fait leurs preuves, comme Downton Abbey.
L'une des raisons de la constante redéfinition des trois chaînes grand public de Mediaset – outre le facteur de la crise économique persistante et l'expansion du groupe dans le champ large des médias – est le lancement d'une offre complète sur la TNT, avec huit nouvelles chaînes gratuites, qui ont réussi à consolider peu à peu leur place, entre 2004 et 2013.
Suivant l'exemple de ce qui a pu se passer sur les marchés anglais, français et espagnol, Mediaset a choisi de saisir l'opportunité de passer sur la TNT.
Suivant l'exemple de ce qui a pu se passer sur d'autres grands marchés européens, comme les marchés anglais, français et espagnol, Mediaset a choisi de saisir l'opportunité de passer sur la TNT, une décision politique, de dimension nationale, que la société a soutenue dans ses développements, faisant le jeu d'un groupe de lobbying bien installé, fort de liens étroits avec un gouvernement « ami ». L'idée de Mediaset, en se lançant sur la TNT, était d'élargir sa présence et de créer toute une palette de nouvelles marques, pour conquérir de nouveaux spectateurs, ou du moins maintenir une part de marché stable. Ce développement, focalisé davantage, au final, sur le lancement de nouvelles chaînes que sur la création de nouveaux contenus originaux, a été confirmé et amplifié lorsque le diffuseur public qu'est la Rai et d'autres acteurs du secteur (comme Sky Italia et Discovery Networks) ont déployé des stratégies identiques. C'est ainsi que s'est installé un environnement résolument multi-chaînes.
Une première vague de chaînes numériques gratuites a été lancée par Mediaset pour porter des choix de programmation bien spécifiques. On relève notamment le cas de Boing (lancée en 2004) et Cartoonito (lancée en 2011), toutes deux créées en collaboration avec Turner Broadcasting : la première est une chaîne thématique destinée aux jeunes enfants à partir de 6 ans, à qui l'on propose des dessins animés (Bob l'éponge, Ben 10) et des séries TV, en plaçant quelques productions propres et ce qu'il faut de présentateurs et d'émissions pour faire le lien ; la seconde vise une cible plus jeune et déroule des programmes adaptés aux moins de 6 ans (Mon Petit Poney, Thomas et ses amis, Les Schtroumpfs). Une autre chaîne, TgCom 24 (lancée en 2011), propose des programmes d'information 24H/24 et 7 jours/7, avec une couverture en continu de l'actualité politique, des derniers événements marquants au niveau national comme international, de l'actu people et du sport, tout cela en collaboration étroite avec les services d'information et le département numérique de Mediaset. Iris, lancée en 2007, a été la chaîne numérique la plus regardée en Italie sur les dernières saisons : elle fait la part belle aux grands classiques du cinéma, qu'elle inclut généralement dans des séries thématiques. En complément, le spectateur est servi en magazines consacrés au cinéma, aux livres et à l'art. La chaîne numérique Top Crime, qui a fait ses débuts en 2013, fait uniquement dans les séries d'enquête et de type juridique, avec des classiques du petit écran américain (Columbo), mais aussi des créations plus récentes (Person of Interest) et quelques films (on a vu la diffusion de toute une série de films signés Alfred Hitchcock).
D'autres chaînes ont été dérivées, de façon plus ou moins directe, des chaînes grand public. C'est le cas de La5, qui a commencé à diffuser en 2010 et qui cherche à séduire un public féminin et branché : dans ses grilles de programmes, on trouve des reportages et des émissions pratiques – relooking, ateliers en tous genres, cuisine, mode – mais aussi des programmes qui s'inscrivent dans la continuité de contenus proposés sur Canale 5 (comme Uomini e donne Story) et des feuilletons et séries TV (Parenthood par exemple). De son côté, Italia 2 (lancée en 2011) se présente comme le pendant d'Italia 1, pensé pour un public masculin, avec des séries TV américaines, des dessins animés, des vidéoclips et du sport, des reportages et des adaptations de shows comiques. La chaîne Mediaset Extra (lancée en 2010) suit elle aussi de très près le reste de l'offre de Mediaset, en se positionnant comme une chaîne de rediffusion, qui retransmet les programmes les plus porteurs (des productions propres au groupe) 24H après leur premier passage à l'antenne.
Cette offre large – et gratuite – sur la TNT ne constitue malgré tout qu'une partie de la grande stratégie de développement du groupe. En 2005, Mediaset a lancé Mediaset Premium, son offre de télévision payante sur la TNT, qui se place en concurrence directe avec le bouquet payant de télévision par satellite proposé par Sky Italia. Lancée comme un service payant de télévision à la demande pour diffuser les matchs de foot nationaux, Mediaset Premium s'est rapidement déployée comme un système plus complet, qui mise sur plusieurs chaînes spécialisées. Les grilles de programmation sont constituées des contenus typiques de chaînes premium. Le sport – et le football avant tout – sont les valeurs fortes de Premium Calcio, qui diffuse les matchs nationaux de catégorie A et B, un terrain qui est aussi celui d'Eurosport et de Fox Sports (propriété du grand concurrent NewsCorp). Ce sont les films – autant les nouveautés que les films de catalogue – qui nourrissent les grilles de Premium Cinema, Premium Cinema Comedy, Premium Cinema Emotion et Studio Universal, cette dernière chaîne étant davantage orientée vers le cinéma classique made in Hollywood et étant portée par NBC Universal Italia. Les programmes pour enfants, dessins animés et autres, font les belles heures de Disney Channel, Disney Junior et Cartoon Network, tandis que le documentaire trouve toute sa place sur BBC Knowledge et Discovery World. Le bouquet comprend aussi quelques chaînes originales qui font la part belle aux séries américaines et européennes : Premium Joi (avec comédies familiales et séries), Premium Mya (qui vise un public féminin), Premium Action (thrillers et séries d'aventure) et Premium Crime (fictions judiciaires). Si on ne dispose d'aucune donnée officielle sur les abonnés, Piersilvio Berlusconi a déclaré que Mediaset Premium enregistrait, en date de juin 2013, 4 400 000 cartes d'abonnement activées, un chiffre qui confirmerait l'implantation de l'offre sur le marché de la télévision italienne.
Le « système Mediaset » s'étend aussi à une offre en ligne et une offre mobile, avec des sites Internet et des applications relayant de l'information et reprenant des contenus TV.
Video Mediaset est ainsi un service qui propose des épisodes complets de séries et des vidéos courtes issus des productions originales Mediaset. Il faut aussi signaler l'importance croissante de la programmation non linéaire, avec Premium On Demand/Net TV et Premium Play, deux services reliés à Mediaset Premium,
Mediaset est déterminé à se faire une vraie place sur le terrain du streaming avant que Netflix ne fasse son entrée sur le marché italien.
qui offrent aux abonnés la possibilité de faire leur propre programmation à partir d'un catalogue important de productions propres et de contenus dont Mediaset détient les droits (avec Premium On Demand/Net TV) et de regarder de la télévision en mode payant sur leurs supports numériques (avec Premium Play). Enfin, en décembre 2013, Mediaset a lancé
Infinity, un service de télévision à la demande accessible depuis ordinateur en même temps qu'un service de télévision connectée complètement indépendant, jusque dans sa dénomination, de la marque Mediaset : derrière ce choix, il y a la volonté de se faire une vraie place sur le terrain du streaming avant que
Netflix ne fasse son entrée sur le marché italien.