MSNBC s'est positionnée comme l'anti-Fox News adoptant un point de vue de plus en plus progressiste.MSNBC, troisième compétiteur à être monté sur le ring, a adopté un point de vue de plus en plus progressiste, se positionnant comme l'anti-Fox News. Même si la plupart des Américains préfèrent toujours les actualités locales et l'information sur les chaînes hertziennes (ABC, NBC, CBS), plutôt que l'information proposée en prime time sur le câble, ils sont de plus en plus nombreux à allumer leur télé à l'heure des joutes politiques et partisanes, et MSNBC, dans ce contexte, est devenue elle aussi un média qui sait offrir aux spectateurs ce qu'ils recherchent.
MSNBC a été officiellement lancée en 1996 – la même année que Fox – en tant que chaîne d'information diffusant 24H/24, déclinée en portail Web.L'initiative semblait une opération gagnant-gagnant pour les deux sociétés : Microsoft pourrait offrir un plus au site d'info en ligne, en proposant de nouvelles solutions pour diffuser du contenu aux utilisateurs et renforcer le lien société-consommateur, et NBC aurait un site plus moderne pour son flux d'actualités. NBCnews.com a commencé à rediriger vers le portail nouvellement créé MSNBC.com pour redynamiser l'intérêt pour la chaîne d'info elle-même.
A-t-on besoin de MSNBC ?, demandait en 2006 le journaliste Don Kaplan dans the New York Post.(5)dans laquelle il tentait de démontrer qu'il était inutile de déployer une troisième chaîne d'information sur le câble. Don Kaplan citait Reese Schoenfield, l'un des co-fondateurs de CNN, qui avait déclaré : « Tout le monde compare MSNBC à la Fox et à CNN – alors que la concurrence se trouve plutôt du côté de Headline News [chaîne de CNN] »(6). Malgré une nette augmentation de l'audience sur deux ans – jusqu'à + 25 % en prime time comme le soulignait le président d'alors, Rick Kaplan –, MSNBC ne représentait toujours pas une concurrence sérieuse pour Fox et CNN, dont les chiffres d'audience ont continué à battre à plates coutures les performances de la petite nouvelle.
Rachel Maddow est certainement celle qui, après Keith Olbermann, a le plus contribué au changement d'image de MSNBC.Cette dernière a débuté sa carrière journalistique à la radio, un média dans lequel elle a atterri un peu par hasard, après avoir gagné un concours pour être l'acolyte d'un présentateur d'une radio locale dans le Massachusetts. Forte de cette expérience, elle est ensuite passée chez Air America Radio, où elle s'est vue offrir sa propre émission, d'une durée de deux heures. Les producteurs télé l'ont remarquée et ont proposé à Rachel Maddow de prendre en charge plusieurs émissions politiques sur MSNBC.
2013 a été marquée par de mauvaises audiences qui se sont étalées sur plusieurs mois.2013 a été marquée par de mauvaises audiences qui se sont étalées sur plusieurs mois, reléguant MSNBC, à plusieurs reprises, à la place de numéro 4 dans le champ des chaînes d'info du câble, passant même derrière HLN(7). L'émission de Rachel Maddow a atteint son audience la plus basse, depuis ses débuts en septembre 2008, avec un total de 717 000 spectateurs, et son autre plus mauvaise performance avec 210 000 téléspectateurs sur les 25-54 ans. Les chiffres ont continué à chuter pendant l'été mais ont repris la pente ascendante en août, avec un meilleur score que CNN en prime time à la fois sur le nombre total de téléspectateurs (passant de 545 000 à 467 000) et sur la tranche des 25-54 ans (passant de 149 000 à 133 000).
MSNBC est-elle vraiment une chaîne d'informations ?Alors que CNN fait réellement figure d'institution dans le domaine de l'actualité internationale, et que Fox est reconnue pour sa couverture de l'actualité brûlante en parallèle de son intérêt pour l'analyse politique, MSNBC est uniquement identifiée au travers de son émission politique de début de soirée (prime time) et ses émissions de débat. À la différence de ses homologues, MSNBC manque de correspondants, et s'appuie donc souvent sur les couvertures assurées par NBC News. Le président Phil Griffin a déclaré au New York Times que MSNBC était « une chaîne d'actualité et d'information axée principalement sur le fait politique et la vie du pays », mais qu'il ne s'agissait « en rien d'un lieu » dédié à l'actualité brûlante.
Pour affirmer son identité et sa visibilité auprès du public, MSNBC lance en 2010 sa campagne "Lean forward" et assume son penchant libéral.Cependant, en prenant cette voie, la chaîne continue de s'écarter de son identité de chaîne d'information pour se définir plus fortement comme un média politique, élément-même qui a expliqué la dégringolade de son audience. Mais Phil Griffin fait lui le pari du long terme et pense que les pics d'audience enregistrés par CNN sur les derniers mois, marqués par des faits choc en cascade, n'est pas un phénomène qui se maintiendra sur la durée.
La chaîne, victime collatérale du mécontentement des Américains vis-à-vis du Congrès et de la chose politique en général.Les derniers mois ont prouvé, à l'appui des chiffres d'audience, que MSNBC était responsable par association. Alors que la CNN et la Fox ont réussi à maintenir la tête hors de l'eau, en privilégiant l'actualité chaude, MSNBC a été une victime collatérale de ce sentiment récent de mécontentement vis-à-vis du Congrès et de la chose politique en général. Malgré tout, et c'est l'Histoire qui l'a montré, les périodes d'élections tendent à raviver l'intérêt des citoyens pour le traitement de l'information politique à la télévision. Ainsi, il ne serait pas incroyable de voir le public retourner dans les bras de MSNBC au moment des élections de mi-mandat de 2014.
Faire des gros scores uniquement en périodes électorales ne constitue pas un modèle économique sécurisant.Les émissions politiques font généralement l'objet d'un regain d'intérêt pendant les périodes électorales : malheureusement pour MSNBC, faire des gros scores uniquement en période d'élection, en misant sur l'intérêt des citoyens, ne correspond pas à un modèle économique très sécurisant. Mais avec des élections présidentielles tous les quatre ans, des élections de mi-mandat tous les deux ans, et toutes les crises politiques qui font la jonction, MSNBC devrait pouvoir puiser suffisamment de matière politique pour conserver ses présentateurs devant la caméra et ses téléspectateurs derrière leur petit écran, même lorsque l'actualité est ébranlée par des catastrophes naturelles ou des crimes qui sortent de l'ordinaire.
Les deux sociétés ont conservé chacune 50 % des parts dans le site jusqu’en juillet 2012, moment où Comcast a racheté 51 % de NBCUniversal à General Electric et a officiellement mis fin au partenariat avec Microsoft dans le cadre du site. De fait, le traffic de MSNBC.com a été redirigé vers NBCNews.com. Au mois de septembre 2013, NBCNews.com contenait toujours des informations relatives à la chaîne de télévision MSNBC.
Lorsque survient un événement, tel que l’attentat contre Charlie Hebdo et ses suites, les chaînes de télévision nous fascinent inévitablement. Les ressorts de cette attraction interrogent aussi bien l’éthique que l’information.