Nouvelle chaîne d'information en arabe : le projet d'Alwaleed se précise
La future concurrente d'Al Jazeera et d'Al Arabiya se définie comme « jeune et modérée » et devrait être lancée d'ici quelques mois.
La future concurrente d'Al Jazeera et d'Al Arabiya se définie comme « jeune et modérée » et devrait être lancée d'ici quelques mois.
C'est une idée qui trotte dans la tête du prince saoudien Alwaleed Bin Talal Bin Abdulaziz Al Saud depuis longtemps : lancer une nouvelle chaîne d'information en continu et en langue arabe. Hala Sarhan, présidente de Rotana Studios et proche collaboratrice d'Alwaleed, a fait savoir dans The National que la future chaîne serait « jeune et modérée » et « mettra l'accent sur le monde arabe, les affaires, la politique et le monde entier ». De fait, elle se positionne comme « un complément et une alternative » aux deux principales chaînes régionales, l'hégémonique qatarie Al Jazeera et l'outsider saoudienne Al Arabiya.
Fin de projet pour la classe média. Les élèves se réunissent pour regarder les publications des différents groupes, fruits de plusieurs semaines de travail. Podcasts, vidéos, articles : les formats sont multiples et imaginatifs.
Entretien avec le réalisateur Malek Bensmail, dont le film Contre-pouvoirs, sorti en salle le 27 janvier, saisit le travail au quotidien de la rédaction d’El Watan.
La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a poussé le premier quotidien généraliste espagnol, El País, à considérablement réorganiser son site, début mars. Jan Martínez Ahrens, directeur adjoint de la rédaction, revient sur les coulisses de ce dispositif extraordinaire.