Nouvelle chaîne d'information en arabe : le projet d'Alwaleed se précise
La future concurrente d'Al Jazeera et d'Al Arabiya se définie comme « jeune et modérée » et devrait être lancée d'ici quelques mois.
La future concurrente d'Al Jazeera et d'Al Arabiya se définie comme « jeune et modérée » et devrait être lancée d'ici quelques mois.
C'est une idée qui trotte dans la tête du prince saoudien Alwaleed Bin Talal Bin Abdulaziz Al Saud depuis longtemps : lancer une nouvelle chaîne d'information en continu et en langue arabe. Hala Sarhan, présidente de Rotana Studios et proche collaboratrice d'Alwaleed, a fait savoir dans The National que la future chaîne serait « jeune et modérée » et « mettra l'accent sur le monde arabe, les affaires, la politique et le monde entier ». De fait, elle se positionne comme « un complément et une alternative » aux deux principales chaînes régionales, l'hégémonique qatarie Al Jazeera et l'outsider saoudienne Al Arabiya.
La presse n’a pas attendu Gabriel Matzneff pour écrire sur la pédophilie, mais la médiatisation de ce « penchant » ne remonte qu’à la fin du XIXe siècle. Et s’inscrit dans un contexte plus général de réflexion sur le statut de l’enfant dans la société.
Alors qu’Internet annonçait l’avènement d’un espace mondial pour l’humanité, nous assistons à la résurgence progressive des frontières.
Jadis méprisé, le geek est aujourd'hui admiré et imité. Plus qu’un effet de mode, il est à l’origine d’un véritable courant culturel et identitaire : la culture geek. Le chercheur David Peyron analyse son émergence.