Le web est-il vraiment ce que l'on en dit ? - épisode 8/8
Numérique : les « nouveaux » usages sont-ils si nouveaux ?
Oubliez la « disruption » et l’« uberisation ».
Oubliez la « disruption » et l’« uberisation ».
Cette rhétorique auto-prophétique rend l’adoption technologique nécessaire et désirableParmi les acteurs-relais qui opèrent la traduction sociale des innovations technologiques : les experts ès tendances, les faiseurs de prévisions mais aussi les journalistes qui jouent un rôle de veille informative ou encore les entreprises de lobbying.
Un circuit de transfert de technologie inversé masqué par un certain colonialisme numérique
Et si fracture numérique ne concernait pas tant la dotation en équipement ou celle des usages que la capacité à s’extraire, volontairement, des services et contenus prédictifs ?
L'ordinateur personnel connecté à Internet coupe-t-il ses utilisateurs de toutes vies sociales ? Non, il en génère une nouvelle et renforce dans certains cas les liens d’amitiés selon Antonio A. Casilli dans Les liaisons numériques.
Le digital native, dont la réalité est contestée par les études sociologiques, remplit toutefois un rôle bien réel : celui de passeur d’usage intergénérationnel.
Alors qu’Internet annonçait l’avènement d’un espace mondial pour l’humanité, nous assistons à la résurgence progressive des frontières.
À cause du Web, la télévision serait en perte de vitesse. Pourtant, les nombreuses interactions entre la télé et Internet ont permis de créer de véritables communautés de téléspectateurs autour des émissions et changent la façon de vivre les médias.
La classique hiérarchie du savoir, verticale, serait en train de céder la place à une organisation horizontale, sous l’influence du web. Nabila a-t-elle désormais autant d’importance que Descartes ?
L’avenir de l’information passe par le web, et c’est plutôt une bonne nouvelle.