Des programmes diversifiés aux audiences croissantes
Dès 1996, et ce grâce à la diffusion de ses programmes par le biais de satellites locaux (Eurobird en Europe, DirectTV et Echostar en Amérique du Nord), les chaînes de Phoenix TV étaient présentes dans une cinquantaine de pays et comptaient environ 200 millions de téléspectateurs, dont 62 % parlant chinois. En 2010, les programmes du groupe sont diffusés dans 150 pays et touchent 300 millions de téléspectateurs, dont 150 millions en Chine. À elle seule, Phoenix North America Chinese Channel couvre
90 pays et 17 millions de téléspectateurs ont souscrit à la chaîne aux États-Unis.
En 1999, le Bureau national des statistiques de Chine a publié les chiffres de l’audimat de la chaîne chinoise de Phoenix qui touchait alors 42 millions de foyers, soit 13 % de la population chinoise. Il n’existe pas de statistiques plus récentes car la popularité des programmes proposés par les chaînes de Phoenix dépasseraient largement les records d’audience des chaînes nationales (hormis CCTV). Au départ, seule une poignée de personnes avait accès aux chaînes de Phoenix TV : hôtels cinq étoiles, universités, certains fonctionnaires… Peu à peu, les récepteurs satellites illégaux se sont développés et les téléspectateurs chinois ont pu capter les programmes du diffuseur hongkongais, puis les opérateurs de chaînes câblées ont fini par offrir Phoenix TV à leurs clients en interceptant le signal du satellite officiel et en le distribuant en violation des régulations.
Les téléspectateurs de Phoenix sont jeunes, éduqués, citadins et col-blancs. Cette tranche de la population désire des programmes liés à leur nouveau mode de vie de cadres dynamiques ayant profité de la croissance économique. Ils recherchent des programmes télévisés de qualité leur offrant une fenêtre sur l’actualité internationale, car cette classe moyenne émergente, lassée des informations politiques diffusées par les chaînes de télévision publiques, est en quête d’émissions sur l’actualité internationale, financière ou politique, de talk-shows et de séries diversifiées. Phoenix est la chaîne de la nouvelle élite chinoise et, selon certains, participe plus à la formation des vues politiques que les organes médiatiques du Parti communiste chinois.
En 2009, Phoenix Chinese Channel était la troisième chaîne la plus populaire auprès des « business executives » en Chine continentale et InfoNews la dixième. Par ailleurs, la chaîne chinoise de Phoenix TV était la plus populaire auprès des téléspectateurs chinois (environ 75 % de satisfaction), suivi par CCTV-1 puis par Phoenix Infonews (65 %).
Dès 1996, et ce grâce à la diffusion de ses programmes par le biais de satellites locaux (Eurobird en Europe, DirectTV et Echostar en Amérique du Nord), les chaînes de Phoenix TV étaient présentes dans une cinquantaine de pays et comptaient environ 200 millions de téléspectateurs, dont 62 % parlant chinois. En 2010, les programmes du groupe sont diffusés dans 150 pays et touchent 300 millions de téléspectateurs, dont 150 millions en Chine. À elle seule, Phoenix North America Chinese Channel couvre
90 pays et 17 millions de téléspectateurs ont souscrit à la chaîne aux États-Unis.
En 1999, le Bureau national des statistiques de Chine a publié les chiffres de l’audimat de la chaîne chinoise de Phoenix qui touchait alors 42 millions de foyers, soit 13 % de la population chinoise. Il n’existe pas de statistiques plus récentes car la popularitédes programmes proposés par les chaînes de Phoenix dépasseraient largement les records d’audience des chaînes nationales (hormis CCTV). Au départ, seule une poignée de personnes avait accès aux chaînes de Phoenix TV : hôtels cinq étoiles, universités, certains fonctionnaires… Peu à peu, les récepteurs satellites illégaux se sont développés et les téléspectateurs chinois ont pu capter les programmes du diffuseur hongkongais, puis les opérateurs de chaînes câblées ont fini par offrir Phoenix TV à leurs clients en interceptant le signal du satellite officiel et en le distribuant en violation des régulations.
Les téléspectateurs de Phoenix sont jeunes, éduqués, citadins et col-blancs. Cette tranche de la population désire des programmes liés à leur nouveau mode de vie de cadres dynamiques ayant profité de la croissance économique. Ils recherchent des programmes télévisés de qualité leur offrant une fenêtre sur l’actualité internationale, car cette classe moyenne émergente, lassée des informations politiques diffusées par les chaînes de télévision publiques, est en quête d’émissions sur l’actualité internationale, financière ou politique, de talk-shows et de séries diversifiées. Phoenix est la chaîne de la nouvelle élite chinoise et, selon certains, participe plus à la formation des vues politiques que les organes médiatiques du Parti communiste chinois.
En 2009, Phoenix Chinese Channel était la troisième chaîne la plus populaire auprès des « business executives » en Chine continentale et InfoNews la dixième. Par ailleurs, la chaîne chinoise de Phoenix TV était la plus populaire auprès des téléspectateurs chinois (environ 75 % de satisfaction), suivi par CCTV-1 puis par Phoenix Infonews (65 %).
Les programmes proposés par les différentes chaînes de Phoenix TV sont diversifiés et permettent au groupe de toucher une audience variée. La chaîne cryptée de cinéma offre à ses téléspectateurs la possibilité de voir les productions hollywoodiennes en langue originale sous-titrée (ces productions représentent 20 % des films diffusés sur la chaîne) ainsi qu’une large sélection de films asiatiques (chinois, hongkongais, taïwanais, japonais…. soit 80 % des films diffusés). Environ 300 titres sont diffusés mensuellement. La chaîne nord-américaine de Phoenix rediffuse quant à elle un certain nombre de programmes, émissions et séries diffusés sur ses propres chaînes (InfoNews, Chinese Channel et Movie Channel) ou sur des chaînes de télévision régionales chinoises (Sichuan, Zhejiang TV…). Par ailleurs, un journal quotidien, « Nouvelles nord-américaines » produit localement est diffusé sur les ondes de la Phoenix North America Chinese TV. Ces programmes permettent aux Chinois d’outre-mer de rester en contact avec leur pays. La programmation de la chaîne européenne de Phoenix TV (Phoenix Chinese News and Entertainment Channel – Phoenix CNE) suit la même logique. En plus des rediffusions de programmes de Phoenix, les téléspectateurs chinois d’Europe et les téléspectateurs européens bénéficient de plusieurs programmes produits localement créés pour établir un pont entre l’est et l’ouest et promouvoir la culture chinoise. L’un, « Aujourd’hui l’Europe », est un journal d’information quotidien diffusé depuis les bureaux de Phoenix CNE à Londres. L’autre, « Images d’Europe », d’une durée d’une demi-heure, est diffusé toutes les semaines, aux heures de grande écoute. L’émission, diffusée en mandarin avec des sous-titres anglais, traite de sujets strictement européens (histoire, politique, mode, culture, gastronomie…).
L'une des émissions phares de la chaîne chinoise de Phoenix, « Rendez-vous avec Luyu », illustre d’une part l’ouverture de la chaîne et son positionnement en tant que CNN chinois, et d’autre part, les changements qui s’opèrent dans le paysage médiatique chinois. Malgré plusieurs décennies d’ouverture politique, qui se sont accompagnées d’un certain nombre de changements sociaux, la Chine reste une société conservatrice où l’on n’évoque peu en public certains problèmes et faits de société. Chen Luyu, auto-proclamée la Oprah Winfrey chinoise, a invité sur son plateau une personne atteinte du virus du sida, un couple de lesbiennes tout comme un certain nombre de personnalités publiques chinoises et étrangères (la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton en mai 2010 par exemple). Chaque semaine, trois cent spectateurs sont présents sur le plateau d’enregistrement, tandis que l’émission est regardée par plusieurs millions de téléspectateurs. Chen Luyu n’a jamais été censurée par la SARFT et elle a reçu le prix de « Most Valuable Presenters in China 2006 » par le World Brand Laboratory.