Portfolio : La guerre en Syrie

Portfolio : La guerre en Syrie

Faut-il des kalachnikovs, des images de mort et de décapitation pour intéresser la presse quand on est photojournaliste ? Dans un reportage qu'il a pu faire à Alep en 2013, Ammar Abd Rabbo montre que la guerre ne se résume pas au front et aux combattants.

Temps de lecture : 2 min

Dans les rédactions parisiennes, lorsqu’on veut illustrer un conflit, on choisit volontiers un cliché de soldats armés de kalachnikovs, accompagnés ou non d’enfants... C’est contre cette vision univoque que s’élève le photographe d’origine syrienne Ammar Abd Rabbo. Dans les reportages qu’il a pu faire en 2013, notamment à Alep, il cherche à montrer tous les visages, cruels ou non, d’un pays en guerre.

À lire également : un entretien avec Ammar Abd Rabbo, « Pour en finir avec la presse "kalachnikov" ».

Combattants à Alep en Syrie Ammar Abd Rabbo
Des opposants armés à Alep - 8 mai 2013
Des combattants de l’Armée syrienne libre discutent en tenant une position sous un « mur anti-sniper », fait de draps et de couettes, sur la ligne de front au quartier de Salaheddine, à Alep, au Nord de la Syrie.

La citadelle d'Alep Syrie Ammar Abd Rabbo
La citadelle d'Alep depuis un mur troué - Mai 2013

La citadelle d’Alep, qui remonte au XIIe siècle, dans sa forme actuelle, domine la ville du haut d’une petite colline d’une centaine de mètres. Ici, elle est vue à travers un trou de sniper, sur les hauteurs du quartier d’Iza’a.

 

Alep Syrie Ammar Abd Rabbo
Frontière entre les deux parties d'Alep
Deux hommes prient devant un bus, transformé en barricade,
au niveau du « passage du Garage » du quartier de Boustan Al Qasr, le seul point de passage entre les deux côtés de la ville.

Mosquée Alep Syrie Ammar Abd Rabbo

La mosquée de Zacharie - 12 juillet 2013
Cour de la Grande Mosquée des Ommeyades d’Alep, connue aussi comme « la mosquée de Zacharie » (il y repose), dont certaines parties, comme le minaret, remontent au VIIIe siècle. Il fut abattu en avril 2013 (débris à droite de l’image), trois mois avant cette photo prise le 12 juillet 2013.

Camp de réfugiés Atmeh Syrie Ammar Abd RabboCamp d'Atmeh - Mars 2013
Au camp d’Atmeh, qui compte près de 15 000 réfugiés et qui bénéficie de très peu d’aide internationale, car situé en territoire syrien, et donc pas accessible par les équipes de l’UNHCR. 

Marché d'Alep en Syrie Ammar Abd Rabbo
Marché d'Alep - Mai 2013

Saison de l’ail à Alep, au mois de mai 2013. Les habitants continuent à tenter de vivre une vie normale, faire leurs courses, se retrouver au marché… dans une ville sans eau et sans électricité.


Le quartier de Salhine - Juillet 2013
En l’absence d’approvisionnement en essence, une station service est transformée
en « marché aux puces » dans le quartier de Salhine à Alep. Ce marché permet aux habitants, sans ressources depuis des mois, de vendre toutes sortes d’objets pour se faire un peu d’argent.

Alep Syrie Ammar Abd Rabbo
Le quartier de Kallasseh - 15 mars 2013

Une mère et ses enfants marchent devant un immeuble bombardé dans le quartier de Kallasseh, au Sud d’Alep.

Alep Syrie Ammar Abd Rabbo

Le quartier de Boustan Al Qasr
Dans le quartier de Boustan Al Qasr, des enfants jouent au babyfoot dans la rue. En l’absence d’électricité depuis des mois, les jeunes n’ont plus de jeux vidéo, et tous les jeux de rues, du babyfoot au foot, ont retrouvé du succès.

Alep Syrie Ammar Abd Rabbo

Dans les rues d'Alep - Mai 2013
Des jeunes dansent à Boustan Al Qasr, lors de manifestations hebdomadaires, chaque vendredi. Sous les bombardements aériens et les roquettes, les jeunes d’Alep continuent à se retrouver pour chanter, rire, se moquer du régime de Bachar, et danser sur les photos du dictateur.

Alep Syrie Ammar Abd Rabbo
Le quartier d'Al Fardoss

Les poubelles ne sont plus ramassées depuis des mois,
et la population se débrouille pour s’en débarrasser, comme cet adolescent qui brûle quelques détritus dans le quartier d’Al Fardoss à Alep.

Autobus Alep Syrie Ammar Abd Rabbo
  Des autobus anti-snipers

Des autobus ont été compilés pour protéger les passants des snipers, au niveau du « Garage », qui est à ce moment le seul point de passage entre les deux parties d’Alep, celle tenue par le régime et celle par les révolutionnaires.

Anniversaire Révolution Alep Syrie Ammar Abd Rabbo

Le quartier de Salaheddine - 15 mars 2013
Des jeunes dansent et chantent et célèbrent le drapeau de l’indépendance (différent de l’actuel drapeau de la Syrie) pour fêter le deuxième anniversaire du déclenchement de la Révolution, le 15 mars 2013, dans le quartier de Salaheddine.

Alep Syrie Ammar Abd Rabbo

Le quartier de Jalloum - Mai 2013
Un père et sa fille passent dans le trou d’un mur dans le quartier de Jalloum. Les murs sont ainsi « troués » pour réaliser des rues couvertes, parallèles aux rues exposées au feu des snipers.
 

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

À lire également