Pour une éthique de la raison numérique
Comment maîtriser le changement de civilisation induit par les nouvelles technologies ?
Comment maîtriser le changement de civilisation induit par les nouvelles technologies ?
Conversations téléphoniques, navigation Internet, achats en ligne, caméras de vidéosurveillance, capteurs biométriques, objets connectés… À partir des flux exponentiels de données que nous disséminons, de manière consciente ou non, une véritable « intelligence de la technique » entend optimiser, fluidifier et sécuriser notre quotidien individuel et collectif. Mais à quel prix ?
Confronté à cette interrogation, Éric Sadin, que l’on pourrait qualifier de « Morozov à la française », constate l’entrée dans une nouvelle ère de la numérisation : celle d’un monde régi par les données, marqué par un glissement de pouvoir des institutions étatiques vers une myriade d’organisations publiques ou privées, pour un changement de civilisation amorcé sans véritable signataire. Ces organisations, à l’instar de Google, spécialiste de l’indexation de l’information, la NSA, figure de proue de la surveillance massive, ou encore Walmart, pour ne citer qu’un géant de la grande distribution, s’adonneraient selon lui à une collecte massive de données, suivant une vision sécuritaire et commerciale du monde.
Les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel viennent de réviser les différentes fenêtres d’exploitation des films sortis en salles (DVD, VOD, SVOD, télévision,...). La révolution tant attendue a-t-elle eu lieu ? Pas vraiment, et c’est dommage.
Depuis trente ans, Radio Vinci Autoroutes remplit une mission de sécurité et accompagne les automobilistes avec de l’info trafic. Le 107.7 nous a ouvert ses portes début juillet, au moment des premiers grands départs en vacances de l’été.
Le Monde sera prochainement le premier média français à s'appuyer sur le service d’abonnement via Google, « Subscribe with Google ». Mais cette relation entre éditeur et géant du numérique profite-t-elle de façon équitable aux deux parties ?