Pour une éthique de la raison numérique
Comment maîtriser le changement de civilisation induit par les nouvelles technologies ?
Comment maîtriser le changement de civilisation induit par les nouvelles technologies ?
Conversations téléphoniques, navigation Internet, achats en ligne, caméras de vidéosurveillance, capteurs biométriques, objets connectés… À partir des flux exponentiels de données que nous disséminons, de manière consciente ou non, une véritable « intelligence de la technique » entend optimiser, fluidifier et sécuriser notre quotidien individuel et collectif. Mais à quel prix ?
Confronté à cette interrogation, Éric Sadin, que l’on pourrait qualifier de « Morozov à la française », constate l’entrée dans une nouvelle ère de la numérisation : celle d’un monde régi par les données, marqué par un glissement de pouvoir des institutions étatiques vers une myriade d’organisations publiques ou privées, pour un changement de civilisation amorcé sans véritable signataire. Ces organisations, à l’instar de Google, spécialiste de l’indexation de l’information, la NSA, figure de proue de la surveillance massive, ou encore Walmart, pour ne citer qu’un géant de la grande distribution, s’adonneraient selon lui à une collecte massive de données, suivant une vision sécuritaire et commerciale du monde.
Monter un média, c’est un parcours semé d’embûches, d'imprévus, de décisions à prendre. Mais il est possible d’y arriver, même si cela prend plus de temps qu'anticipé. C’est l’histoire du média en ligne « Les Jours », tout juste parvenu à l’équilibre, cinq ans après son lancement.
Depuis l’élection au suffrage universel du président de la République, la télévision est au cœur des campagnes électorales. Techniques de communication, rôle des débats, place du citoyen téléspectateur... Quelles sont les évolutions dans le traitement médiatique des campagnes depuis 1965 ?