La presse en ligne sous pression - épisode /5
Quel avenir pour les pure players journalistiques en France ?
Si les pure players contribuent à la réinvention du journalisme en ligne, leur modèle économique demeure encore incertain.
Si les pure players contribuent à la réinvention du journalisme en ligne, leur modèle économique demeure encore incertain.
Comme le confirme une étude d’envergure récente portant sur le pluralisme de l’information en ligne(4), nombre de ces sites se démarquent clairement d’un traitement convenu de l’agenda médiatique dominant. Ainsi, les pure players tentent d’inventer un nouveau journalisme en ligne – a priori loin des contraintes productivistes des grands médias – et de contribuer à la diversité de l’information disponible sur le web.
Par conséquent, le fonctionnement quotidien de ces sites implique une interaction et un ajustement permanents entre les journalistes et une frange particulière de leur public dont les membres tiennent à la fois le rôle d’expert, de source, de commentateur et de lecteur. Ce public actif, loin de ressembler au citoyen moyen, se caractérise par des traits spécifiques. La possession d’un fort capital culturel (incarné notamment par le niveau d’études) ainsi qu’un intérêt marqué pour la politique dans le sens large sont des facteurs discriminants qui expliquent la propension des internautes à participer à l’élaboration et la diffusion des contenus d’actualité. Ce public contributeur, incarnation de la figure de l’ « internaute idéal », est également porteur d’un discours critique envers les journalistes professionnels et les « grands médias », tout en assumant un rapport « addictif » et « boulimique » à l’actualité(8). Une manière de résoudre cette tension est de contribuer à la constitution d’une offre d’information en ligne qui se veut différente. Cet engagement est d’autant plus aisé à réaliser au sein des pure players que cette posture critique envers les médias dominants est partagée par les journalistes eux mêmes.
De son côté Slate traite l’actualité sous un angle magazine, plutôt centré sur l’analyse et le débat. Afin de minimiser ses coûts de fonctionnement Slate emploie une équipe de permanents restreinte et publie régulièrement des traductions d’articles en provenance de la version américaine du site. Cette stratégie semble réussir car, fin 2012, Johan Hufnagel, le rédacteur en chef du site a annoncé qui celui-ci avait atteint l’équilibre financier, chose rare pour un site financé quasiment uniquement par la publicité.
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Crédits photo :
Mosaïque réalisée à partir des logos de
Arrêt sur images
Slate.fr
Rue89
Owni
Mediapart
Aurélie AUBERT, « Le paradoxe du journalisme participatif. Motivations, compétences et engagements des rédacteurs des nouveaux médias », Terrains et Travaux, n°15, 2009, p. 171-190
Franck BOUSQUET, Nikos SMYRNAIOS, « L’information en ligne et son territoire : positionnement comparé entre un pure player départemental et un quotidien régional » in Jacques NOYER, Bruno RAOUL et Isabelle PAILLIART (dir.), Médias et territoires : permanences et mutations, Presses Universitaires du Septentrion, 2013 (à paraître)
Nicola BRUNO, Rasmus Kleis NIELSEN, Survival is Success: Journalistic Online Start-Ups in Western Europe, Reuters Institute for the Study of Journalism, Oxford, 2012
CEVIPOF, Mediapolis - Re´sultats de l’enque^te, 2010
Jean-Marie CHARON, Patrick LE FLOCH, La presse en ligne, La Découverte, 2011
Jean-Marie CHARON, « La presse magazine, un média à part entière », Réseaux, n°105, 2001
Jean-Baptiste COMBY, Valérie DEVILLARD, Charlotte DOLEZ, Rémy RIEFFEL, « Les appropriations différenciées de l’information en ligne au sein des catégories sociales supérieures », Réseaux, 29(170), 2011, p. 75–102
Béatrice DAMIAN-GAILLARD, Franck REBILLARD, Nikos SMYRNAIOS, « La production de l'information web : quelles alternatives? Une comparaison entre médias traditionnels et pure players de l'internet », communication au colloque New Media and Information, Athènes, 2009
Caroline DATCHARY, « Ce que le Web 2.0 fait à l’autonomie journalistique. L’expérience Mediapart », in Cyril LEMIEUX. (dir.), La subjectivité journalistique, Éditions de l'EHESS, 2010, p. 123-142
Amandine DEGAND, « Le multimédia face à l’immédiat. Une interprétation de la reconfiguration des pratiques journalistiques selon trois niveaux », Communication, Vol. 29/1, 2011
Fabien GRANJON, Aurélien LE FOULGOC, « Les usages sociaux de l’actualite´. L’expe´rience me´diatique des publics internautes », Re´seaux, n° 160, 2010, p. 225-253
Emmanuel MARTY, Franck REBILLARD, Stéphanie POUCHOT, Thierry LAFOUGE, « Diversité et concentration de l’information sur le web. Une analyse à grande échelle des sites d’actualité français », Réseaux n° 176, 2012, p. 30-72
Cyril LEMIEUX, Mauvaise presse. Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, Métailié, 2000
Gilad LOTAN, Erhardt GRAEFF, Mike ANANNY, Devin GAFFNEY, Ian PEARCE, Danah BOYD (2011), « The revolutions were tweeted: Information flows during the 2011 Tunisian and Egyptian revolutions », International Journal of Communication, vol. 5, p. 1375–1405
Arnaud NOBLET, Nathalie PIGNARD-CHEYNEL « L’encadrement des contributions «amateurs» au sein des sites d’information. Entre impératif participatif et exigences journalistiques », Florence MILLERAND, Serge PROULX, Julien RUEFF. (dir.), Web social. Mutation de la communication, PUQ, Québec, 2010, p. 266-282
Alain OUAKRAT, Jean-Samuel BEUSCART, Kevin MELLET, « Les régies publicitaires de la presse en ligne », Réseaux, n° 160-161, 2010, p. 133-161
Alain OUAKRAT, Publicité en ligne sur les sites de presse issus de l'imprimé. Construction du marché, logiques de fonctionnement et perspectives d'évolutions, Thèse de doctorat, Université Paris 2 Panthéon-Assas, 2011
Franck REBILLARD, « Création, contribution, recommandation: les strates du journalisme participatif », Les Cahiers du journalisme, n° 22/23, 2011, p. 28-41
Nikos SMYRNAIOS, « L'émergence de la figure de l'internaute idéal: mutations de l'espace public médiatique et usages de l'internet », Sciences de la Société, n° 69, 2006, p. 183-194
Nathalie SONNAC, « L’économie de la presse : vers un nouveau modèle d’affaires ? », Les Cahiers du Journalisme, n° 20, 2009, p. 22-42
Franck BOUSQUET, Nikos SMYRNAIOS, « L’information en ligne et son territoire : positionnement comparé entre un pure player départemental et un quotidien régional » in Jacques NOYER, Bruno RAOUL et Isabelle PAILLIART (dir.), Médias et territoires : permanences et mutations, Presses Universitaires du Septentrion, 2013 (à paraître)
Des membres fondateurs de ce syndicat, qui en compte une soixantaine, ont notamment négocié avec le gouvernement la mise en place du fonds d’aide Spel (Services de presse en ligne), ouvert aux sites d’information non adossés à un média existant. (http://www.spiil.org/qui-sommes-nous).@
Il en est ainsi de la plateforme de financement communautaire (crowdfunding) Jaimelinfo.fr, mise en place par Rue89 et à laquelle participent 160 sites dont Mediapart et Arrêt sur images. Fin 2011, les deux derniers ont par ailleurs mis en place une offre d’abonnement commun, ce qui leur a permis d’attirer de nouveaux abonnés. Très récemment, certains pure players régionaux se sont aussi regroupés pour former l’association PRIL (Presse Régionale d'Information en Ligne) dont l’objectif est de parvenir à capter de la publicité nationale en mutualisant la gestion de leurs espaces publicitaires, à l’instar des sites de la PQR.
CEVIPOF, Mediapolis - Re´sultats de l’enque^te [http://www.cevipof.com/fr/mediapolis/rapport/], 2010 ; Fabien GRANJON, Aurélien LE FOULGOC, « Les usages sociaux de l’actualite´. L’expe´rience me´diatique des publics internautes », Re´seaux, n° 160, 2010, p. 225-253.
Sondage CSA auprès de 1006 personnes âgées de 18 ans ou plus interrogées en ligne du 27 et 29 mars 2012. Le sondage a montré une corrélation significative entre cette pratique et l’appartenance aux professions intellectuelles mais aussi à un niveau élevé de politisation et d’utilisation des réseaux socionumériques, ce qui converge avec les résultats des études sociologiques citées plus haut.
Cyril LEMIEUX, Mauvaise presse. Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, Métailié, 2000. Le format de production désigne l’économie préétablie de temps et de moyens qui détermine la production des nouvelles dans une entreprise de presse. Le format de diffusion désigne la forme que prennent ces nouvelles sous la contrainte commerciale (longueur, angle, mise en scène etc.).
Les éditeurs de presse français et Google sont à la fois concurrents et partenaires.