La presse en ligne sous pression - épisode /5
Quel avenir pour les pure players journalistiques en France ?
Si les pure players contribuent à la réinvention du journalisme en ligne, leur modèle économique demeure encore incertain.
Si les pure players contribuent à la réinvention du journalisme en ligne, leur modèle économique demeure encore incertain.
Aurélie AUBERT, « Le paradoxe du journalisme participatif. Motivations, compétences et engagements des rédacteurs des nouveaux médias », Terrains et Travaux, n°15, 2009, p. 171-190
Franck BOUSQUET, Nikos SMYRNAIOS, « L’information en ligne et son territoire : positionnement comparé entre un pure player départemental et un quotidien régional » in Jacques NOYER, Bruno RAOUL et Isabelle PAILLIART (dir.), Médias et territoires : permanences et mutations, Presses Universitaires du Septentrion, 2013 (à paraître)
Nicola BRUNO, Rasmus Kleis NIELSEN, Survival is Success: Journalistic Online Start-Ups in Western Europe, Reuters Institute for the Study of Journalism, Oxford, 2012
CEVIPOF, Mediapolis - Re´sultats de l’enque^te, 2010
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Jean-Baptiste COMBY, Valérie DEVILLARD, Charlotte DOLEZ, Rémy RIEFFEL, « Les appropriations différenciées de l’information en ligne au sein des catégories sociales supérieures », Réseaux, 29(170), 2011, p. 75–102
Béatrice DAMIAN-GAILLARD, Franck REBILLARD, Nikos SMYRNAIOS, « La production de l'information web : quelles alternatives? Une comparaison entre médias traditionnels et pure players de l'internet », communication au colloque New Media and Information, Athènes, 2009
Caroline DATCHARY, « Ce que le Web 2.0 fait à l’autonomie journalistique. L’expérience Mediapart », in Cyril LEMIEUX. (dir.), La subjectivité journalistique, Éditions de l'EHESS, 2010, p. 123-142
Amandine DEGAND, « Le multimédia face à l’immédiat. Une interprétation de la reconfiguration des pratiques journalistiques selon trois niveaux », Communication, Vol. 29/1, 2011
Fabien GRANJON, Aurélien LE FOULGOC, « Les usages sociaux de l’actualite´. L’expe´rience me´diatique des publics internautes », Re´seaux, n° 160, 2010, p. 225-253
Emmanuel MARTY, Franck REBILLARD, Stéphanie POUCHOT, Thierry LAFOUGE, « Diversité et concentration de l’information sur le web. Une analyse à grande échelle des sites d’actualité français », Réseaux n° 176, 2012, p. 30-72
Cyril LEMIEUX, Mauvaise presse. Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, Métailié, 2000
Gilad LOTAN, Erhardt GRAEFF, Mike ANANNY, Devin GAFFNEY, Ian PEARCE, Danah BOYD (2011), « The revolutions were tweeted: Information flows during the 2011 Tunisian and Egyptian revolutions », International Journal of Communication, vol. 5, p. 1375–1405
Arnaud NOBLET, Nathalie PIGNARD-CHEYNEL « L’encadrement des contributions «amateurs» au sein des sites d’information. Entre impératif participatif et exigences journalistiques », Florence MILLERAND, Serge PROULX, Julien RUEFF. (dir.), Web social. Mutation de la communication, PUQ, Québec, 2010, p. 266-282
Alain OUAKRAT, Jean-Samuel BEUSCART, Kevin MELLET, « Les régies publicitaires de la presse en ligne », Réseaux, n° 160-161, 2010, p. 133-161
Alain OUAKRAT, Publicité en ligne sur les sites de presse issus de l'imprimé. Construction du marché, logiques de fonctionnement et perspectives d'évolutions, Thèse de doctorat, Université Paris 2 Panthéon-Assas, 2011
Franck REBILLARD, « Création, contribution, recommandation: les strates du journalisme participatif », Les Cahiers du journalisme, n° 22/23, 2011, p. 28-41
Nikos SMYRNAIOS, « L'émergence de la figure de l'internaute idéal: mutations de l'espace public médiatique et usages de l'internet », Sciences de la Société, n° 69, 2006, p. 183-194
Nathalie SONNAC, « L’économie de la presse : vers un nouveau modèle d’affaires ? », Les Cahiers du Journalisme, n° 20, 2009, p. 22-42
Franck BOUSQUET, Nikos SMYRNAIOS, « L’information en ligne et son territoire : positionnement comparé entre un pure player départemental et un quotidien régional » in Jacques NOYER, Bruno RAOUL et Isabelle PAILLIART (dir.), Médias et territoires : permanences et mutations, Presses Universitaires du Septentrion, 2013 (à paraître)
Des membres fondateurs de ce syndicat, qui en compte une soixantaine, ont notamment négocié avec le gouvernement la mise en place du fonds d’aide Spel (Services de presse en ligne), ouvert aux sites d’information non adossés à un média existant. (http://www.spiil.org/qui-sommes-nous).@
Il en est ainsi de la plateforme de financement communautaire (crowdfunding) Jaimelinfo.fr, mise en place par Rue89 et à laquelle participent 160 sites dont Mediapart et Arrêt sur images. Fin 2011, les deux derniers ont par ailleurs mis en place une offre d’abonnement commun, ce qui leur a permis d’attirer de nouveaux abonnés. Très récemment, certains pure players régionaux se sont aussi regroupés pour former l’association PRIL (Presse Régionale d'Information en Ligne) dont l’objectif est de parvenir à capter de la publicité nationale en mutualisant la gestion de leurs espaces publicitaires, à l’instar des sites de la PQR.
CEVIPOF, Mediapolis - Re´sultats de l’enque^te [http://www.cevipof.com/fr/mediapolis/rapport/], 2010 ; Fabien GRANJON, Aurélien LE FOULGOC, « Les usages sociaux de l’actualite´. L’expe´rience me´diatique des publics internautes », Re´seaux, n° 160, 2010, p. 225-253.
Sondage CSA auprès de 1006 personnes âgées de 18 ans ou plus interrogées en ligne du 27 et 29 mars 2012. Le sondage a montré une corrélation significative entre cette pratique et l’appartenance aux professions intellectuelles mais aussi à un niveau élevé de politisation et d’utilisation des réseaux socionumériques, ce qui converge avec les résultats des études sociologiques citées plus haut.
Cyril LEMIEUX, Mauvaise presse. Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, Métailié, 2000. Le format de production désigne l’économie préétablie de temps et de moyens qui détermine la production des nouvelles dans une entreprise de presse. Le format de diffusion désigne la forme que prennent ces nouvelles sous la contrainte commerciale (longueur, angle, mise en scène etc.).