Telewizja Polska à la recherche de nouveaux financements
Ces dernières années, les incertitudes sur l’avenir de la redevance audiovisuelle ont conduit TVP à prendre toute une série de mesures inédites pour s’adapter à son nouvel environnement. L’objectif affiché est désormais clair : réduire les dépenses du groupe et compenser le manque à gagner des recettes générées par la redevance en s’appuyant sur de nouvelles sources de revenus.
Pour y parvenir, le groupe Telewizja Polska s’est d’abord engagé dans un vaste programme de réduction des coûts : compression d’effectifs,
transfert d’une partie du personnel vers des prestataires externes mais aussi réduction du nombre de programmes dits « premium » (couverture de grands évènements sportifs ou blockbusters américains).
Ces restrictions budgétaires ont d’ailleurs conduit le groupe à réduire dès le 8 février 2011 les programmes de nuit, date à laquelle l’intégralité des grandes chaînes généralistes a cessé d’émettre entre 2H00 et 5H00 du matin sur les émetteurs analogiques. Cette décision motivée par la nécessité de réaliser d’importantes économies avait soulevé une certaine polémique en son temps.
Depuis la fin des années 2010, une part croissante de téléspectateurs polonais accuse Telewizja Polska d’avoir renoncé en partie à ses objectifs de service public pour aligner ses programmes sur les standards du privé. Force est de reconnaître que ce n’est pas tout à fait faux même s’il faut souligner que les chaînes du groupe continuent de diffuser des programmes absents des grilles de leurs concurrents Polsat ou TVN. C’est par exemple le cas des retransmissions de pièces de théâtre ou de cabaret. Malgré cet effort, la tendance reste largement aux programmes de type commercial où l’accent est clairement mis sur la publicité.
Le développement observé ces dernières années de programmes de type téléachat ou loteries audiotels / SMS en témoigne largement. Fait plus atypique, le placement de produits – c’est-à-dire la promotion déguisée d’un produit ou d’un service – est également un phénomène très en vogue chez les diffuseurs polonais et dans des proportions bien supérieures à ce qu’on peut voir sur les antennes françaises.
Séries télévisées, talk-shows matinaux, beaucoup de programmes se financent en partie par les revenus du placement de produits, un phénomène qu’on retrouve également dans les films polonais. C’est particulièrement visible dans certaines séries polonaises où l’on voit bien que les scénaristes doivent parfois réécrire l’histoire pour intégrer les demandes des annonceurs.
Ces abus ont d’ailleurs conduit le Conseil supérieur de l’audiovisuel polonais à légiférer pour imposer aux diffuseurs polonais de signaler le placement de produits dans leurs programmes.
À noter enfin que TVP tend, comme ses concurrents du privé, à augmenter la longueur des coupures publicitaires ou bien à reformater ses programmes dans l’espoir de placer plus d’encarts.
Autre grand axe de développement : le groupe TVP mise désormais beaucoup sur la création interne et les productions maisonqui viennent renforcer un catalogue de programmes déjà bien étoffé. Le groupe Telewizja Polska est en effet réputé en Pologne pour ses reportages et ses séries télévisées dont certaines existent déjà depuis plus d’une dizaine d’années (Klan, Plebania, etc.) et sont devenues des standards du petit écran polonais.
En investissant massivement sur la production maison, le groupe espère ainsi réussir de belles audiences sur ses chaînes généralistes tout en gardant la maîtrise de l’intégralité de la chaîne de production et donc des coûts.
En parallèle, TVP multiplie depuis plusieurs années la création de nouvelles chaînes thématiques. Le groupe en compte désormais près d’une dizaine, rassemblées au sein d’un véritable bouquet thématique, et auxquelles viendra bientôt s’ajouter la chaîne jeunesse TVP ABC.
TVP compte désormais près d’une dizaine de chaînes thématiques.
Cette stratégie est censée répondre aux offensives de la concurrence privée qui a initié le mouvement dès le début des années 2000 en Pologne. Durant ces années, les groupes TVN et Polsat ont ainsi lancé plusieurs dizaines de chaînes thématiques axées sur le cinéma, l’information, la santé ou encore le sport.
Pour Telewizja Polska, l’intérêt de développer une offre thématique est double puisque cela lui permet d’abord de mieux rentabiliser son imposant catalogue de programmes (y compris ceux produits pendant la période communiste) en leur offrant une deuxième vie. Cette stratégie semble d’ailleurs se révéler payante comme en témoigne le succès rencontré par TVP Seriale, une chaîne dédiée aux séries TV originales. En l’espace de trois ans, elle a ainsi dépassé les 1,2 % de parts de marché, offrant au final un très bon retour sur investissement.
L’offre thématique permet également à la chaîne d’attirer des annonceurs toujours plus soucieux de pouvoir cibler davantage les téléspectateurs.
Dans le même ordre d’idée, TVP a beaucoup investi ces dernières années dans sa plateforme Internet de Vidéo à la Demande (VOD). D’abord cantonnée aux services de télévision de rattrapage, la plateforme s’est désormais élargie au catalogue de programmes plus anciens.
Ici aussi, l’objectif est de rentabiliser au maximum le catalogue de programmes tout en jouant la carte du multi-écrans : en développant des applications spéciales pour Android et iOS, Telewizja Polska vise clairement les utilisateurs de smartphones et autres tablettes sachant qu’un nombre croissant de Polonais – en particulier les jeunes générations – écoute la radio et regarde la télévision en ligne.
TVP est également présent sur le segment des télévisions intelligentes (smart TV) avec une application dédiée pour les téléviseurs Samsung ou Sony Bravia.
Certains programmes sont accessibles gratuitement aux utilisateurs après avoir visionné quelques spots publicitaires tandis que d’autres nécessitent l’achat de codes d’accès sur le modèle du micro-paiement.
Contre toute attente, la direction du groupe a décidé de lancer en septembre 2013 une nouvelle chaîne baptisée TVP Regionalna dont la programmation sera exclusivement assurée par les antennes locales de TVP. À l’instar de France 3 en France, Telewizja Polska possède en effet plusieurs entités régionales qui assuraient toutes un décrochage local sur la chaîne d’actualité du groupe TVP. Désormais, les chaînes régionales de TVP émettront 24/24 sur des canaux qui leur seront dédiés. La chaîne TVP Info devient une chaîne exclusivement dédiée à l’actualité.
Pour les directions précédentes, la tendance était clairement à réduire les moyens consacrés à ces antennes régionales dont les audiences étaient souvent décevantes. Visiblement, le nouveau président de TVP, Juliusz Braun, semble avoir pris le contre-pied de ses prédécesseurs en réactivant un projet qui semblait définitivement enterré en 2006, lorsque la chaîne TVP 3 Regionalna avait été rebaptisée TVP Info.
Ce revirement peut surprendre aux premiers abords mais il reste tout à fait justifié. Le groupe public est le seul en effet à pouvoir se prévaloir d’un réseau d’agences locales capables de coller à l’actualité des régions polonaises. Il s’agit là d’un atout non négligeable de TVP sur ses concurrents privés très centrés sur la capitale Varsovie et ses environs.
Le groupe privé TVN avait lui aussi tenté de lancer une chaîne locale dédiée à Varsovie, TVN Warszawa. Celle-ci a été interrompue sur les ondes en mars 2011 faute de rentabilité suffisante. Elle continue d’émettre aujourd’hui, mais uniquement sur Internet.
Au final, l’ancrage local de Telewizja Polska pourrait bien signer le renouveau du groupe à une époque où les internautes polonais sont de plus en plus friands d’informations locales.