Depuis plusieurs années, les webdocs ont conquis le web, proposant un nouveau regard, un dispositif adapté à ce support et inscrivant au cœur du processus créatif l'interaction avec l’internaute-spectateur. Entre approximation et expérimentation, les contours du webdocumentaire sont parfois flous. D'où la nécessité de faire le point sur ce type d'œuvres.
Lire l'article des e-Dossiers de l'audiovisuel (Bruno Masi, « Le webdocumentaire, entre approximation et expérimentation », novembre 2013)
--
Crédit photo : Fresque interactive sur l’histoire du webdocumentaire à travers quelques titres de 2005 à 2013, élaborée par le studio e-learning d’Ina EXPERT, 2013 ©Ina.
Corps parsemés dans les rues, civils exécutés les mains liées dans le dos… Ces photos et vidéos témoignent de l’horreur de la guerre en Ukraine et ont fait le tour des journaux et des JT. Alors que ces images sont en libre diffusion sur internet et les réseaux sociaux, comment les médias français définissent-ils ce qui est montrable et ce qui ne l’est pas ?
Il y a bientôt dix ans, alors que le web semblait la seule alternative crédible pour la presse, Patrick de Saint-Exupéry a lancé XXI. La revue papier trimestrielle, pionnière du mouvement slow journalism, est née avec une idée cardinale : revenir aux fondamentaux de la narration.