Radio France : entreprise culturelle à vocation démocratique et citoyenne ?
Premier groupe radiophonique français en direct et en différé, Radio France continue à étendre son audience en tablant sur les technologies numériques.
Premier groupe radiophonique français en direct et en différé, Radio France continue à étendre son audience en tablant sur les technologies numériques.
L’entreprise Radio France est créée par la loi du 7 août 1974 relative à la radiodiffusion et à la télévision(1)
. Elle compte 6 stations nationales et 44 stations régionales regroupées au sein du réseau France Bleu, ainsi que 4 formations musicales : 2 orchestres, un chœur et une maîtrise. Radio France est financée à 90% par la redevance et à 10% par d’autres ressources, notamment commerciales, (vente de produits dérivés, recettes des concerts, prestations de services), et publicitaires. La société nationale diffuse des messages de publicité collective et d’intérêt général uniquement, dans la limite, pour les programmes nationaux, de trente minutes par jour en moyenne sur l'année(2)
.
Avec 6 stations nationales, 44 stations locales et 4 formations musicales, Radio France se revendique comme étant « la première entreprise culturelle de France ». Au niveau musical, elle « a pour mission d’encourager la création et commande chaque année de nouvelles œuvres à des compositeurs contemporains, qui sont diffusées à l’antenne »(3) . Les deux orchestres de Radio France réunissent 260 musiciens. L’Orchestre National de France est dirigé par Daniele Gatti, et l’Orchestre Philharmonique de Radio France par Myung-Whun Chung. Depuis 2007, Myung-Whun Chung et l’Orchestre Philharmonique sont ambassadeurs de l’Unicef. Le Choeur de Radio France, dirigé par Matthias Brauer, est le seul grand chœur permanent à vocation symphonique en France. Il regroupe 105 artistes qui abordent « des styles très différents, de la musique profane à la musique religieuse, du baroque au classique et au contemporain »(4) . La Maîtrise de Radio France assure une double vocation musicale et pédagogique. Sous la direction de Sofia Jeannin, elle réunit 155 élèves répartis sur deux sites, à Paris et à Bondy (93). Avec ces 4 ensembles, Radio France produit environ 200 concerts par an, notamment destinés aux publics jeunes et scolaires. Ainsi, les musiciens de l’Orchestre national participent à des ateliers en classe maternelle, élémentaire, mais aussi au collège ou au lycée, et interviennent dans les hôpitaux via l’association Musique et Santé. Par ailleurs, un site Internet est destiné au public « jeunes » de l’Orchestre Philharmonique.
Outre ses missions culturelles, Radio France remplit des fonctions sociales et civiques : elle est tenue par la loi de favoriser « le débat démocratique, les échanges entre les différentes parties de la population ainsi que l’insertion sociale et la citoyenneté » et de mettre en œuvre « des actions en faveur de la cohésion sociale, de la diversité culturelle et de la lutte contre les discriminations »(8) .
Radio France est gérée par un conseil d’administration composé de 13 membres dont le mandat est de 5 ans(14)
:
Radio France constitue, aujourd’hui, le premier groupe radiophonique français avec plus de 13 millions d’auditeurs quotidiens(19) .
Le site Internet de Radio France, créé en 1994, propose une importante offre de podcasting d’une part, et, d’autre part, des blogs de journalistes et de producteurs de la société nationale : les blogs de France Culture, les blogs de France Inter, les blogs de FIP, et les blogs des correspondants de Radio France à l’étranger. Un site Internet spécifique est dédié à chacune des 6 chaînes nationales, ainsi qu’au réseau France Bleu. Depuis 2009, la plateforme Web du groupe constitue désormais le socle de tous les sites web de Radio France.
A l’ère de la convergence et du numérique, Mathieu Gallet a pour ambition, tout comme son prédécesseur, de consolider les traits fondamentaux de la radio : l’intimité de la radio, le mystère transmis par le son, l’imaginaire porté par la voix ; de renforcer ses atouts : la mobilité, la multi-activité, la fidélité ; de promouvoir son offre culturelle : créations radiophoniques, création musicale, diffusion de la culture.(27)
PDG de Radio France : Mathieu Gallet
Directrice générale déléguée : Catherine Sueur
Conseiller éditorial du président : Bertrand Vannier
Directeur délégué au marketing stratégique et au développement : Serge Schick
Directrice générale adjointe chargée de la performance, de l’accompagnement et du développement : Lucie Muniesa
Directeur général adjoint chargé des techniques et technologies nouvelles : Jean-Michel Kandin
Christophe ABRAMOWITZ, Appassionato : la passion de la musique à Radio France, Paris : J. Duvernet, 2004, 63 p.
Loi n° 74-696 du 7 août 1974 relative à la radiodiffusion et à la télévision.