Une audience partagée entre télévision nationale et internationale
Hormis la concurrence nationale, la propagation de la télévision internationale en Colombie est une menace récurrente pour RCN. Le nombre de souscriptions à la télévision par câble et par satellite n’a cessé de croître, augmentant ainsi l’audience des chaînes de télévision étrangères accessibles. En 2008 une grande controverse a entouré RCN et Caracol qui ont questionné la validité des mesures de l’institut
IBOPE (entreprise brésilienne qui mesure l’audience des chaînes dans plusieurs pays d’Amérique latine) suite à l’introduction de nouvelles méthodes de mesure qui se sont traduites par une augmentation de l’audience des chaînes étrangères au détriment des chaînes nationales privées. L’information de l’audience est très importante pour ces chaînes car elle détermine le prix des spots publicitaires vendus qui constituent la principale source de leurs revenus, une baisse de leur audience signifiant une baisse du prix de leurs spots. Le graphique ci-dessous montre la part de la télévision dans les revenus totaux engendrés par la publicité en Colombie. On peut constater que la télévision capture globalement la moitié de ces revenus.
On peut voir (dans le graphique ci-dessous) que les parts de RCN (rouge bordeaux) et Caracol (vert) dans le marché publicitaire colombien sont non négligeables, d’où l’intérêt d’avoir des prix de vente élevés qui dépendent des niveaux d’audience :
Pour certains analystes, la décision de RCN et Caracol d’avoir abandonné IBOPE pose un grand problème car cela entraîne un manque de données officielles concernant la mesure de l’audience des médias, et ça peut aussi mettre en évidence une stratégie déloyale de RCN qui n’a remis en cause les mesures qu’au moment où elles lui ont été défavorables. Par ailleurs, avec l’ouverture de la licitation pour une troisième chaîne privée, RCN s’est uni à Caracol dans une course juridique pour freiner l’apparition de la troisième chaîne en partageant un même avocat dénonçant des irrégularités dans le processus de licitation. Pour certains, cette action est totalement anticoncurrentielle et s’explique essentiellement par la volonté de ces deux chaînes de conserver la position préférentielle dans le marché publicitaire. De toute façon, la licitation a été suspendue en raison d’un nombre insuffisant de participants.
D’autre part, la baisse de l’audience constatée par IBOPE et l’augmentation de la télévision par souscription en Colombie devrait inciter RCN à innover en matière de programmation et de leur offre en général afin de garder leur part de marché.
La Colombie a connu une diversification de l’offre de programmation par l’introduction de la télévision payante donnant accès à des chaînes étrangères. On peut apprécier dans ce graphique la mesure de l’audience colombienne des chaînes internationales accessibles par câble ou satellite :
Il est remarquable que la chaîne internationale préférée des colombiens est Discovery Channel une chaîne qui présente notamment des émissions autour de la science, la mécanique, la technologie et l’histoire de l’humanité. Les colombiens sont aussi très sensibles aux chaînes dédiées aux sports, à la vie du royaume animal et aux émissions destinées aux enfants. RCN pourrait changer sa stratégie de ciblage et surtout diversifier l’offre de programmation pour répondre mieux aux attentes des spectateurs qui semblent attirés par plusieurs types d’émissions alors qu’ils sont confrontés à un excès d’offre de feuilletons.