La Radio Cadena Nacional - RCN (Chaîne nationale de radio) a été fondée en 1948 par un groupe d’entrepreneurs colombiens originaires du département d’Antioquia. En 1967 ce groupe participe dans sa première licitation pour une licence de télévision et obtient l’espace d’une heure de programmation par jour. En 1973 Carlos Ardila Lülle(1) rachète RCN qui devient alors partie de l’organisation Ardila Lülle, qui regroupe plus de 80 entreprises dans des secteurs aussi divers que le textile, les boissons non alcoolisées, les communications et les sports, entre autres. Avec l’arrivée de la télévision à couleur en Colombie en 1980, RCN gagne l’audience avec ses premières séries et feuilletons mais aussi avec l’acquisition en 1988 de la licence pour la transmission en direct des Jeux Olympiques et des matchs des coupes du monde de football. Grâce au succès de séries représentatives de la culture et des mœurs du pays et aux adaptations de certains classiques de la littérature colombienne, RCN gagne des prix internationaux et est considérée comme la première maison de production du pays. En 1995 une loi permettant la création de chaînes de télévision privées est votée : RCN participe et obtient la licitation. Le 10 juillet 1988 la première émission de la chaîne voit le jour, non sans difficultés face à son principal concurrent Caracol TV. L’ambition de la chaîne est d’offrir des émissions de qualité pour tous les goûts : programmation infantile, feuilletons et séries, documentaires, information et journaux télévisés (4 par jour), couverture des principaux évènements sportifs, concerts et autres évènements (Miss Universe par exemple). En parallèle à la chaîne RCN a été crée un département de publicité qui offre ses services à des clients privés et la House Agency qui se charge de la promotion de RCN (radio, télévision, presse). Le siège de RCN qui se situe à Bogotá dispose d’un espace de 24000 m2 qui contient, entre autres, 4 studios équipés des dernières technologies et plusieurs salles de post production. RCN emploie plus de 1000 personnes et son signal atteint 97% du territoire colombien. Aujourd’hui RCN ne cesse d’innover avec la création de son portail Internet où l’on peut voir ses productions(2) , la création d’une chaîne dédiée aux informations 24h/24 et une autre dédiée à la répétition des productions (spécialement les feuilletons) ayant connu le plus de succès(3). Le bilan au bout de 10 ans de RCN est net : Un investissement total cumulé de 250 millions de dollars et la construction de 124 stations de transmission(4). Malgré son succès, RCN est souvent l’objet de critiques par son affiliation au pouvoir et par la médiocrité dans son rôle de distributeur des informations.
En Colombie, la télévision devance largement les autres médias, comme on peut l’apprécier dans le graphique ci-dessous(5)qui présente le pourcentage de la population utilisant chaque média par jour (télévision [en orange], radio et internet), par période de publication (revues, presse) ou par utilisateurs par semaine (cinéma) :
Pour maintenir sa position de leader, RCN a aussi intérêt à suivre ou mieux, à diriger les évolutions que va subir le secteur de la télévision en Colombie. D’après la CNTV(16), la télévision IP (IPTV) - c'est-à-dire, les systèmes par souscription de signaux de télévision et vidéos à travers des connexions haut débit sur le protocole IP- a connu, jusqu’à présent, une expansion réduite en Amérique latine et, donc, en Colombie. L’évolution sera sans doute lente surtout en raison de la crise économique mais la CNTV veut ouvrir une licitation pour accorder des licences à de nouvelles concessions de télévision par souscription permettant de proposer la télévision IP. C’est un secteur très peu exploité actuellement, d’autant plus qu’en Colombie son accès est limité à Bogotá et à Medellin. Un autre aspect essentiel est le développement de la TNT (Télevision Numérique Terrestre) qui va connaître bientôt son essor en Colombie car en 2008 la CNTV a décidé d’adopter le modèle européen de TNT.
Note « Una década de televisión privada”, Redaccion Medios, El Espectador, 9 Juillet 2008, http://www.elespectador.com/impreso/tema-del-dia/articuloimpreso-una-de…
“Informe Sectorial de televisión”, Bogotá, Junio de 2006 – N°1 Comisión Nacional de Televisión www.cntv.org.co , http://www.cntv.org.co/cntv_bop/estudios/in_sectorial.pdf
“Informe Sectorial de televisión”, Bogotá, Junio de 2006 – N°1 Comisión Nacional de Televisión www.cntv.org.co, http://www.cntv.org.co/cntv_bop/estudios/in_sectorial.pdf
« Anuario Estadistico 2005 de la Television en Colombia » Modulo de Televisiion Encuesta Continua de Hogares – DANE, Oficina de Planeacion, Junio de 2006, http://www.cntv.org.co/cntv_bop/estudios/anuario.pdf
« Caracol y RCN se apartan de las mediciones de Ibope y dejan a la TV sin cifras oficiales », 18 Juin 2008, El Tiempo, http://www.eltiempo.com/archivo/documento/CMS-4308304
« Consultoria del valor de la prórroga de losconcesionarios de televisión abierta privada nacional, el valor de laconcesión para un nuevo operador de televisión abierta privada nacional y la viabilidad de ingreso de operadores adicionales, así como el valor de la concesión para los operadores adicionales » , Informe Final Conjunto, Union Temporal Valoracion Concession TV Abierta – CGI, Bogota 2 de Diciembre de 2008, Comision Nacional de Television. http://www.cntv.org.co/cntv_bop/noticias/2009/abril/tercer/10.pdf
« Actitud Descarada De Rcn Y Caracol, Como Si Fuera Poquito Lo Que Tienen », Guillermo Sanchez, http://www.articuloz.com/politica-articulos/actitud-descarada-de-rcn-y-…
« Colombia suspende la licitación para el tercer canal de televisión », Infolatam, Bogota, 8 de enero de 2010, http://www.infolatam.com/entrada/colombia_suspende_la_licitacion_para_e…
« Canales privados : Cambian o seguiran perdiendo rating », Alix Lopez, elheraldo.com.co, http://www.elheraldo.com.co/ELHERALDO/BancoConocimiento/X/x10canales_pr…
« Canales privados nacionales se retiran de Ibope », 17 juin 2008, http://www.lafiscalia.com/2008/06/17/canales-privados-nacionales-se-ret…
« Anuario Estadistico 2005 de la Television en Colombia » Modulo de Televisiion Encuesta Continua de Hogares – DANE, Oficina de Planeacion, Junio de 2006, http://www.cntv.org.co/cntv_bop/estudios/anuario.pdf
“Informe Sectorial de televisión”, Bogotá, Junio de 2006 – N°1 Comisión Nacional de Televisión www.cntv.org.co , http://www.cntv.org.co/cntv_bop/estudios/in_sectorial.pdf
Citée dans : « Informe Sectorial de Television », 2009, Comision Nacional de television (CNTV), http://www.cntv.org.co/cntv_bop/estudios/segundo_informe_sectorial.pdf
« El verano eterno de RCN », El tiempo, 25 Avril 2009, http://www.eltiempo.com/ar chivo/documento/CMS-5062928
« Las detectivas y el RCN », Omar Rincon, El Tiempo, 10 mai 2009, http://www.eltiempo.com/archivo/documento/CMS-5177742
« El Sermon de las noticias en television », Omar Rincon, El tiempo, 3 de abril de 2010, http://www.eltiempo.com/archivo/documento/CMS-7527487
« RCN y yo », Pirry, 18 février 2010, http://www.pirry.com.co/index.php/pirry-the-kid/16-hablando-mierda/52-r…
[Infographie] À quelques jours du 1er tour de l’élection présidentielle, les candidats ont achevé l’élaboration de leur programme. Voici la synthèse des sujets sur lesquels ils ont pris position (ou pas) concernant le numérique, les médias et les industries culturelles.
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