La Silicon Valley et la Tech City londonienne font rêver et inspirent les projets de « quartiers numériques ». Mais est-ce si simple de fabriquer un cluster et, au fond, cela a-t-il du sens ?
Autour de l'humanisme numérique par
Milad Doueihi
Le numérique modifie d’une façon inédite la notion même de territoire comme celle de savoir et d’habitat. L’humanisme numérique est alors une manière de penser cette nouvelle réalité.
Snapchat, le succès du message éphémère par
Karin Danjaume
Quelle est l’application qui a connu la croissance la plus fulgurante en 2012 ? Snapchat. Deux adjectifs pour résumer son succès : instantané et éphémère. Jusqu’à quand ?
Avec Vine, s’ouvre une nouvelle ère : celle de la social video par
Karin Danjaume
Si Twitter est le nouveau Facebook, Instagram est le nouveau Twitter : les réseaux sociaux se suivent et se détrônent. Désormais Vine, application de social video, est le nouvel Instagram et fait souffler un vent nouveau sur le secteur. Décryptage.
Le numérique, unique moteur de croissance des industries créatives par
Nicolas Vaquier
Le numérique serait l’unique moteur de croissance des industries créatives en Europe. C’est ce qu’avance, entre autres résultats, l’étude The Digital Future of Creative U.K.
Que faire de Google+ ? par
Matthieu Reboul
Google redirige désormais les utilisateurs de la version Web de Picasa vers son réseau social Google+. Une façon de promouvoir celui-ci, et une étape supplémentaire vers l’unification de ses services autour de Google+.
Internet, outil de puissance par
Axel Scoffier
À propos de la gouvernance d’Internet (rapportée à des aspects très précis de technologie et de jeu d’acteurs), ses effets sur les jeux politiques russe et chinois, et le rôle du virtuel dans les conflits réels.
Quel avenir pour les pure players journalistiques en France ? par
Nikos Smyrnaios
Si les pure players contribuent à la réinvention du journalisme en ligne, leur modèle économique demeure encore incertain.
Vers un marché des produits dématérialisés d’occasion ? par
Vincent Sarrazin
Face aux nouvelles initiatives de sites comme Amazon voulant étendre la vente d’occasion aux biens culturels dématérialisés, la grogne s’amplifie chez les éditeurs comme chez les revendeurs, grands perdants d’une telle innovation.
Les fans de sport, champions des nouveaux usages numériques par
Arnaud Miquel
Les évènements sportifs favorisent la consommation d'information multi-support et augmentent les publications sur les réseaux sociaux. Mieux connaître ces nouveaux usages représente un enjeu stratégique pour les médias et les annonceurs.
Au Maroc, une fracture numérique peut en cacher une autre par
Jennifer Rousse-Marquet
Malgré les ambitions et les efforts du gouvernement marocain, notamment dans le développement des infrastructures, des efforts restent à faire pour réduire la fracture numérique.
L'internet est-il virtuel ? par
Matteo Treleani
À propos de Marcello Vitali ROSATI,
S'orienter dans le virtuel, HERMANN, 2012
La dématérialisation, vecteur de renouveau pour l'industrie du jeu vidéo par
Vincent Sarrazin
En permettant la vente de jeux en ligne sans support physique, la dématérialisation permet aux producteurs de s’affranchir des réseaux de distribution traditionnels. Une aubaine pour les grands éditeurs comme pour les créateurs indépendants.