À relire cet été #ebook #socialreading #BD

À relire cet été #ebook #socialreading #BD

Cette année, on vous parlait des libraires anglais et espagnols, du marché des ebooks en Allemagne et au Japon, ou encore des comics et de la BD francophone. Voici notre sélection « édition » !

Temps de lecture : 1 min

Aux États-Unis, les comics ne connaissent pas la crise du numérique. Bien au contraire, ils semblent avoir trouvé la recette pour faire émerger un marché indépendant, promis à un bel essor.

Si elle a fini par trouver une vraie place dans les festivals, la BD numérique francophone n'en demeure pas moins un marché qui se cherche. État des lieux d'une branche riche en possibilités mais en manque de modèle économique.


Extension de la lutte pour les noms de domaine
par Mathilde Rimaud
Amazon profite de l’ouverture de nouveaux domaines de premier niveau pour briguer le monopole sur .book, .read ou .author. Le secteur du livre se mobilise.
 

À l'occasion de la dernière Foire internationale du livre de Guadalajara (Mexique), le milieu de l'édition cubain a réaffirmé placer de grandes espérances dans le livre numérique.

Alors qu’il ne représente toujours qu’1 % des ventes de livres outre-Rhin, le marché des ebooks semble parcouru d’un frisson… Les acteurs traditionnels du livre prennent la mesure du défi. L’Allemagne nous tend-elle un miroir ?

Le rachat de Goodreads par Amazon a pointé l’intérêt que revêtent les communautés de lecteurs pour les professionnels du livre. Les éditeurs s’y mettent, mais est-ce que les lecteurs s’y retrouvent ?

Alors que le marché du livre est en pleine récession, les libraires espagnols réagissent. Refonte de la plateforme todostuslibros, remontrances au gouvernement et guerre contre Amazon : un vaste programme…

En Angleterre, la semaine des libraires indépendants (Independent Booksellers Week) affiche haut les couleurs et les valeurs défendues par ces résistants du livre. Faire la fête quand pourtant tout va mal, une belle leçon.

Le lancement de l’application « La France vue par les écrivains » est l’occasion d’aller voir de plus près où en sont les professionnels du livre en matière de géolocalisation de contenus littéraires.

Avec la mise en place d'un fonds de soutien de 35 millions de dollars et l'arrivée des acteurs numériques dans le pays, le Brésil rêve d'inscrire sa littérature parmi les grandes références mondiales.

En dépit de l’ancienneté du marché de l'ebook au Japon, celui-ci peine à décoller. L’arrivée successive de Kobo, Amazon, Google et Apple pourra-t-elle changer la donne ?

--
Crédits photo :
Markus Mayer / Flickr

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

À lire également

YAHOO!, à la recherche d'une vision

Pionnier du Web et symbole des années « start-up », le groupe Yahoo!, qui rassemble des sites Web et des services fréquentés chaque mois par plus de 500 millions d’internautes dans plus de 20 pays, essaye aujourd’hui de se repositionner.