À relire cet été #hollywood #fespaco #chine
De l'Europe au Qatar, du Pakistan à Hollywood : la rédaction d'InaGlobal a sélectionné les incontournables de notre rubrique « cinéma » !
De l'Europe au Qatar, du Pakistan à Hollywood : la rédaction d'InaGlobal a sélectionné les incontournables de notre rubrique « cinéma » !
D’une position marginalisée au début du 20e siècle, les studios Universal ont rejoint les rangs des plus grandes majors d’Hollywood. Parcours emblématique des mutations de l’usine à rêve.
Comment les métropoles européennes se disputent le cinéma par Axel Scoffier
Les villes européennes se livrent une concurrence acharnée pour attirer les productions cinématographiques sur leur territoire. Retombées économiques et rayonnement sont les enjeux qui motivent ce combat.
Le cinéma pakistanais : une industrie en voie d'extinction ? par Hélène Lecuyer
Le cinéma pakistanais survivra-t-il à l’année 2012 ? Trois films seulement devraient sortir cette année dans les salles de Lahore. L’absence de financement, la concurrence de Bollywood et les lois islamiques menacent le secteur.
Le Qatar, de l'or noir au grand écran par Axel Scoffier
Levier économique, facteur de rayonnement et de soft power, l’industrie du cinéma est au cœur d’enjeux multiples dont le Qatar cherche à se rendre maître. Quelle stratégie l’Émirat adopte-t-il dans la bataille mondiale du cinéma ?
À qui profite le retour des studios britanniques ? par Axel Scoffier
Si les studios anglais accueillent des tournages de blockbusters américains à destination de publics internationaux, sont-ils en mesure de soutenir le cinéma britannique ?
Le Fespaco, incontournable et fragile par Maria Masood
Né en 1969, le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) est parvenu à devenir un événement incontournable mais celui-ci peine à concrétiser ses objectifs pour le cinéma africain.
Regard de sociologue sur l'organisation des festivals de cinéma par Axel Scoffier
À propos de Alex FISCHER, Sustainable Projections, Concepts in Film Festival Management, St Andrews Film Studies, 2013
Repenser l'industrie du cinéma à l'ère numérique par Axel Scoffier
À propos de Dina IORDANOVA, Stuart CUNNINGHAM, Digital Disruption, St Andrews Film Studies, 2012
Où en est l'animation française ? par Axel Scoffier
Expansion maximale pour Imax par Karl Demyttenaere
À l’image de ses écrans, Imax a connu une croissance extralarge en 2012. L’entreprise récolte les fruits d’une stratégie ambitieuse reposant à la fois sur son réseau de salles et ses partenariats locaux.
La VOD : une opportunité pour l'exportation du cinéma français ? par Jennifer Rousse-Marquet
Alors que la fréquentation des films français à l’international atteint des records, la VOD permet aux films de l’hexagone de briller à l’étranger, notamment aux États-Unis.
Après 7 ans de crise, le cinéma sud-coréen prend sa revanche par Kevin Picciau
Pour le cinéma coréen, 2012 aura été l'année du succès, financier et critique. Tout porte à croire que 2013 ne devrait pas freiner la Corée du Sud sur sa lancée.
--
Crédits photo :
Irina Callegher / Flickr
L’attitude et les déclarations du président brésilien Jair Bolsonaro à propos du coronavirus SARS-CoV-2 ont suscité en retour une « alliance » inédite entre de nombreux médias et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et YouTube).
Cet ouvrage a été conçu comme un outil au service du développement de politiques publiques en matière de communication et de télécommunications au Brésil.
« Loft Story », l’une des premières téléréalités en France, aura 20 ans le 26 avril prochain. Si elle a été vivement critiquée à ses débuts, en 2021, la téléréalité est acceptée et même prisée.