D’une position marginalisée au début du 20e siècle, les studios Universal ont rejoint les rangs des plus grandes majors d’Hollywood. Parcours emblématique des mutations de l’usine à rêve.
Comment les métropoles européennes se disputent le cinéma par
Axel Scoffier
Les villes européennes se livrent une concurrence acharnée pour attirer les productions cinématographiques sur leur territoire. Retombées économiques et rayonnement sont les enjeux qui motivent ce combat.
Le cinéma pakistanais : une industrie en voie d'extinction ? par
Hélène Lecuyer
Le cinéma pakistanais survivra-t-il à l’année 2012 ? Trois films seulement devraient sortir cette année dans les salles de Lahore. L’absence de financement, la concurrence de Bollywood et les lois islamiques menacent le secteur.
Le Qatar, de l'or noir au grand écran par
Axel Scoffier
Levier économique, facteur de rayonnement et de soft power, l’industrie du cinéma est au cœur d’enjeux multiples dont le Qatar cherche à se rendre maître. Quelle stratégie l’Émirat adopte-t-il dans la bataille mondiale du cinéma ?
Les 6 leçons à tirer du blocage des films étrangers instauré par la Chine par
Robert Cain
La Chine est sortie récemment d'une phase de protection du cinéma national et les films étrangers envahissent à nouveau ses salles obscures. Quelles conséquences a réellement eu le blocage ?
Les agences de talents au cœur du système hollywoodien par
Pierre-Henri Leon
Les agences de talents sont souvent considérées comme étant l’épicentre de tout le système hollywoodien. Leur rôle est prépondérant dans le système actuel et est en pleine évolution.
À qui profite le retour des studios britanniques ? par
Axel Scoffier
Si les studios anglais accueillent des tournages de blockbusters américains à destination de publics internationaux, sont-ils en mesure de soutenir le cinéma britannique ?
Le Fespaco, incontournable et fragile par
Maria Masood
Né en 1969, le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) est parvenu à devenir un événement incontournable mais celui-ci peine à concrétiser ses objectifs pour le cinéma africain.
Regard de sociologue sur l'organisation des festivals de cinéma par
Axel Scoffier
À propos de Alex FISCHER,
Sustainable Projections, Concepts in Film Festival Management, St Andrews Film Studies, 2013
Repenser l'industrie du cinéma à l'ère numérique par
Axel Scoffier
À propos de Dina IORDANOVA, Stuart CUNNINGHAM,
Digital Disruption, St Andrews Film Studies, 2012