Comment le web change la télévision.
Les
soap operas dominent le paysage télévisuel en Inde. Destinés à un public rural, ils restent très conservateurs dans leur thématique même si certains ambitionnent de faire évoluer les mentalités.
L’ancrage local de Tamazight TV révèle l’autre face de la transnationalisation du système télévisuel arabe.
Le CSA envisage d’autoriser la publicité télévisuelle pour les œuvres cinématographiques exploitées en salles de cinéma. Décryptage des enjeux du débat.
Derrière le succès de
Homeland et
In Treatment, se cachent
Hatufim et
BeTipul, des fictions israéliennes. Enquête sur le marché particulièrement dynamique des séries dans l’État hébreu.
Télévision payante : les Américains coupent le cordon par
Matthieu Reboul
5 millions de foyers américains devraient résilier leur abonnement au câble cette année. Plus qu’un rejet de la télévision, ce phénomène traduit des changements profonds dans les modes de consommation de la vidéo.
Les chaînes Disney Channels sont devenues un véritable levier de croissance pour le groupe. En adaptant ses contenus aux marchés émergents et aux tranches d'âges ciblées, la filiale TV du géant américain adopte une stratégie payante.
Émanation du
soft power russe, la chaîne d’information RT, ex-Russia Today, a réussi à s’imposer comme un acteur qui compte au sein du paysage audiovisuel international au point de dépasser le milliard de vues sur YouTube.
Si vous n’êtes pas journaliste, ministre, sportive ou actrice, vous avez peu de chance d’être invitée sur un plateau télé. Une initiative de la BBC relance la question de la visibilité des femmes dans les médias.
En annonçant le rachat de la chaîne américaine Current TV, Al Jazeera affiche son intention de faire pleinement partie du paysage audiovisuel nord-américain. Mais le marché se révèle hostile et le parcours semé d’embûches.
De récentes études sur les médias américains confirment que le format long est à la peine dans l'audiovisuel comme à l'écrit. Est-il en voie d’extinction ou de mutation ?
L’américain Liberty Global souhaite racheter le britannique Virgin média. L’opération, une fois validée par les autorités, pourrait être la première d’une série d’opérations majeures en Europe.
En 2013, la Turquie s’est hissée au 2ème rang des pays producteurs de téléfilms, derrière les États-Unis. Après leur succès au Maghreb et au Moyen-Orient, les séries turques arrivent sur les écrans occidentaux.
La chaîne américaine HBO, connue pour ses séries historiques à gros budgets, se lance un nouveau défi avec
Burning Bush, une minisérie faite sur mesure pour le marché d’Europe centrale.
Face à la concurrence accrue d’Internet, les régies de télévision s’inspirent désormais des recettes qui marchent sur le Web et se défendent en lançant leurs propres services de publicité personnalisée.
--
Crédits photo :
Carola Jacobs / Flickr