Restructuration du groupe média saoudien Rotana

Restructuration du groupe média saoudien Rotana

Le prince Alwaleed vient de donner son accord à la restructuration de son groupe média, Rotana. 

Temps de lecture : 1 min

Détenu et dirigé par le prince saoudien Alwaleed Bin Talal Bin Abdulaziz Al Saud, Rotana vient d'annoncer officiellement sa restructuration en quatre départements : TV broadcasting, audio, studios et Rotana médias services (RMS). Celle-ci vise à améliorer la rentabilité de la compagnie et à mettre en place une meilleure interactivité entre les 1 300 employés du groupe et ses divers services.

 
Rotana, qui vient de remporter la troisième licence radio FM en Arabie Saoudite, est particulièrement connu au Moyen-Orient du fait sa présence sur le réseau satellitaire. Son bouquet comprend les chaînes Resala, Cinema, Clip, Mousica, Zaman et Khalijia. Très investi dans l'entertainment, le groupe détient à ce jour le plus important catalogue de films en arabe de tout le Proche et le Moyen-Orient. Au niveau musical, il est tout simplement hégémonique : Rotana produit, manage et distribue les artistes les plus populaires de la région par le biais de son label, qui « pèserait » 75 % de l'industrie musicale dans le monde arabe.
 
Pour le milliardaire Alwaleed, le groupe serait très rentable, avec une croissance de 14 à 18 % chaque année. La stratégie agressive de niche et de diversification des revenus (Rotana Cafés, Rotana Hotels, etc.) et des contenus permet à Rotana de s'imposer comme leader dans son domaine et dans sa zone géographique. A tel point que le financier Rupert Murdoch (News Corp.) n'a pas hésité à prendre part dans la compagnie, à hauteur de 9,7 %, pour un montant de 70 millions de dollars.
 
Dans l'industrie des médias, le prince Alwaleed possède également des actions dans l'Arab Radio and Television Network (ART, 5%), la Libanese Broadcasting Company (LBC, 87 %), Mediaset (2,3 %) et News Corp. (7 %). Ces derniers mois, certains articles de presse ont relayé le fait qu'Alwaleed était sur le point de lancer une nouvelle chaîne d'informations en continu et en arabe, en partenariat avec Fox News.

--
Voir en ligne :
- Alwaleed approves changes in Rotana, arabnews.com, 30/09/10
- Rotana Holding finalises management revamp, arabianbusiness.com, 29/09/10

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

À lire également