Photographie de deux personnes assises sur des chaises, utilisant l'une un ordinateur portable et l'autre une tablette tactile.

Le confinement pousse à l'utilisation d'appareils électroniques et la lecture de sites d'actualité.

© Crédits photo : cottonbro / Pexels.

Sélection d’articles garantis sans Covid-19

Parce qu’on a le droit de s’intéresser aux médias même sans parler d’épidémie !

Temps de lecture : 3 min

Chers lecteurs, chères lectrices,

Depuis le 9 mars, La Revue des médias se mobilise pour comprendre et analyser les défis que pose l’épidémie de Covid-19 aux médias.

Il nous semble cependant utile, voire indispensable, en cette période où le coronavirus SARS-CoV-2 et ses effets écrasent le reste de l’actualité, de ne pas négliger d’autres enjeux qui concernent les médias. Voici donc une petite sélection pour celles et ceux que les médias intéressent, même hors période d’épidémie. Bonne lecture !                                                                                  

 

Fiction 

Série | L’information dans 20 ans vue par la SF

Intelligence artificielle, multivers cognitifs, format sensuel... Six auteurs de science-fiction nous livrent leur vision de l'information dans le futur.

Depuis quand les Français sont-ils accros aux séries TV ?

L’engouement des Français pour les séries de date pas de l’arrivée de Netflix. 

Binge watching, speed watching : des pratiques qui changent les séries ?

La consommation intensive de séries sous forme de binge watching est désormais un phénomène massif. Mais certains vont encore plus loin, en augmentant la vitesse de lecture des épisodes (speed watching). Ces deux pratiques interrogent les producteurs de séries. 

Les Simpson, South Park, Les Griffin : « La portée politique des sitcoms d’animation dépend des spectateurs » 

Incarnées par Les Simpson, South Park ou Les Griffin (Family Guy), les sitcoms d’animation se sont imposées comme un genre télévisuel. La façon dont ces séries satiriques traitent de politique, de censure ou encore des minorités, en dit long sur notre société. Est-ce toujours sans limites ? Entretien avec Apolline Goudet.

 

Information & désinformation

Série : Du Néolithique au numérique, une histoire de l’information

Comment l’information a-t-elle pris une telle place dans nos sociétés ? Les signes de sa transmission entre humains remontent très loin dans le temps. Du Néolithique au web, retour sur des périodes clés de l’histoire de la production et de la circulation de l’information.

Sur le web français, une polarisation « en mille-feuille » des médias

Les médias français sont-ils aussi divisés qu’aux États-Unis, où se côtoient vérité et « faits alternatifs » ? Éléments de réponse avec Bruno Patino, Dominique Cardon et Théophile Lenoir, auteurs d’une étude d’ampleur sur la polarisation des médias en ligne.

Le fact checking en France, en une chronologie

Retour en infographie sur les principales initiatives de vérifications des informations (fact checking) en France, essentiellement lancées par des médias et poussées par les différentes élections, notamment présidentielles.

Pourquoi une information ne sera jamais totalement objective

Accuser les journalistes de ne pas être « objectifs » est courant, mais c’est oublier qu’informer est toujours le fruit d’un choix où la totale neutralité fait défaut. Aussi, mieux-il vaut juger les journalistes sur « l’honnêteté » de leur regard sur les faits.

« La disponibilité de l’information entrave sa crédibilité »

Le phénomène des fake news interroge un élément important de nos personnalités, à savoir notre crédulité, qui nous pousse à croire des informations qui ne devraient peut-être pas être crues. Éléments d’explications avec Gérald Bronner.

« 48 pays pratiquent le trolling commandité par l'État »

Les infox doivent, comme tout contenu, être créées avant d’être partagées et d’éventuellement influencer les publics. Depuis quelques années, un genre de structure spécialisé dans ces manœuvres a émergé : les « fermes à trolls ». Éléments de réponse avec Jane Lytvynenko.

 

Place des femmes dans les médias

Étude : À la radio et à la télé, les femmes parlent deux fois moins que les hommes

Pour la première fois, une intelligence artificielle a mesuré le temps de parole des femmes et des hommes dans les médias français. Réalisée sur 700 000 heures de programmes, soit le plus gros volume de données jamais analysé au monde, cette étude dresse un état des lieux, chaîne par chaîne, depuis 2001.

Étude : À la télé, près de neuf réalisateurs de fictions sur dix sont des hommes

Une étude inédite, menée grâce aux équipes de la Recherche de l’INA et en collaboration avec l’association « Pour les Femmes dans les Médias », mesurant la place accordée aux femmes dans les fictions diffusées à la télévision, tant derrière la caméra, comme réalisatrices, qu’à l’écran, via leur temps de parole. Entre 2008 et 2018, seuls 12 % des réalisateurs des fictions diffusées sur les chaînes de télé étaient ainsi des réalisatrices, et les personnages féminins parlaient près de moitié moins que les hommes ! Au-delà de ces constats chiffrés, des diffuseurs, des producteurs, des réalisateurs, esquissent les solutions possibles.

 

Ça crève l’écran

Étude : incendie de l’usine Lubrizol à Rouen et mort de Jacques Chirac : comment les chaînes d'info ont traité d’une double actualité

L’INA a mesuré, durant cinq jours, le temps de traitement accordé, sur les chaînes info et Twitter, au décès de Jacques Chirac et à la couverture de l’incendie de l’usine Lubrizol, à Rouen. Le verdict de ce décryptage fait ressortir un bilan plus nuancé que les accusations « d’éclipse » de l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, lancées en premier lieu. 

« Gilets jaunes » : une médiatisation d'une ampleur inédite

Avec 20 % des sujets des journaux télévisés entre novembre 2018 et mars 2019, le mouvement des « gilets jaunes » a connu une médiatisation inédite par son ampleur. Retour en chiffres sur la couverture TV de cette importante mobilisation sociale, à l’occasion de son anniversaire. 

 

Idées reçues

Série : La série Le web est-il vraiment ce qu’on en dit ?

Usages, connaissance, médias... Tour d'horizon des idées reçues à propos d'Internet et des pratiques numériques.

 

Business

Fidéliser les abonnés, un enjeu majeur pour la presse en ligne

Pour repenser leurs modèles économiques, fragilisés par la chute des recettes publicitaires, et leur dépendance à Google et Facebook, les journaux misent de plus de plus sur leurs abonnés. Dans ce secteur concurrentiel, garder les existants se révèle moins cher qu’en séduire de nouveaux.

 

Making-of

« Attaque » ou « attentat » ? Comment les médias choisissent leurs mots

Il y a quelques mois, les faits commis devant la mosquée de Bayonne n’ont pas été qualifiés de la même manière par tous les journalistes. « Attaque » pour la majorité, « attentat » pour quelques autres.  Les médias n’emploient pas tous les mêmes critères pour qualifier un acte criminel.

Comment Le Monde a enquêté sur l'éborgnement d'un « gilet jaune »

Comment Manuel Coisne a-t-il été éborgné lors d’une manifestation de « gilets jaunes » à Paris, sur la place d’Italie ? Dans une enquête vidéo, Le Monde répond à cette question. Une tâche d’ampleur, qui a nécessité plus de 300 heures de travail, nous expliquent Arthur Charpentier et Charles-Henry Groult, journalistes au quotidien du soir.

Intrusion dans la Pitié-Salpêtrière : retours croisés sur une info polémique

Le 1er mai 2019, des manifestants se sont introduits au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Événement secondaire de la journée, il devient rapidement un sujet à part entière. Des responsables du Monde, de BFMTV et France Inter reviennent sur leur traitement médiatique.

Comment la BBC a identifié les auteurs, date et lieu d’une exécution filmée

Le 18 juillet 2018, une vidéo montrant l’exécution sommaire de deux femmes et leurs enfants devient virale sur internet. Deux mois plus tard, la BBC publie un reportage qui situe précisément le lieu des crimes et identifie les assassins. Retour sur cette enquête avec ses deux producteurs.

 

Mouvements sociaux

Les réseaux sociaux, outils de révolte à double tranchant

Depuis les « printemps arabes », de nombreux soulèvements populaires ont fait irruption de par le monde, s’appuyant notamment sur les réseaux socio-numériques. La chercheuse Zeynep Tufekci analyse, dans son livre Twitter et les gaz lacrymogènes (C&F Editions, 2019), les forces et fragilités de cette contestation connectée.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

À lire également

Les JT pour enfants, un désamour français ?

France TV vient de stopper son journal télévisé dédié aux enfants, Mon fil info, diffusé sur YouTube. Un rapide regard en arrière permet de voir que la France entretient une relation compliquée avec ces programmes, alors qu’ils perdurent de longue date ailleurs en Europe. Alors, d’où vient ce blocage ?