Dessin à la craie représentant un haut-parleur et l'inscription FAKE NEWS

De quoi les fake news sont-elles le symptôme ?

Fake news, post-vérité, faits alternatifs... ou encore propagande et désinformation. Au delà de ces variations de langage, les mutations de la presse et l'avènement des réseaux sociaux ont changé la façon dont le public reçoit, partage et adhère (ou pas) à l'information.

Série terminée le : 26 mai 2017


            « Post-vérité » : nouveau mot ou nouvelles réalités ?

« Post-vérité » : nouveau mot ou nouvelles réalités ?

L’engouement récent pour la « post-vérité » interroge. Des réalités nouvelles seraient-elles apparues pour que de nouveaux mots aient été créés afin d’en rendre compte ? Ou un phénomène ancien, le mensonge, a-t-il su trouver d’autres masques à l’ère des médias numériques ?


            Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences

Comment les fausses nouvelles se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité ? Cette distorsion de la vérité qu’on appelle aujourd’hui fake news est devenue une question de société. Pour analyser cette problématique, il faut observer le médium qui les propage.

D’autres séries à découvrir...

Illustration représentant la justice les yeux bandés avec une balance dans la main gauche et une épée dans la main droite face à un journaliste micro et caméra à la main.

La justice sous l'œil des médias

Brèves de justice, comptes rendus de procès, croquis d’audience, séries judiciaires… Sous de nombreuses formes, la justice est observée, scrutée par les médias.  Quelles représentations en donnent-ils ? Sont-ils complètement libres d’en parler ? Tour d’horizon en six épisodes.

Illustration d'Émilie Seto représentant un maire, dont l'écharpe est très élargie et englobe des journalistes et des habitants interviewés.

Municipales 2020 : ces médias en quête de proximité

S’éloigner des agendas politiques, renouer avec les préoccupations des électeurs et attiser l’intérêt de leur public sur les élections municipales : certains médias tentent de replacer la proximité au cœur de leur traitement éditorial. La Revue des médias s’est penchée sur quelques-unes de ces initiatives, à l'approche du lancement de la campagne électorale. 

Illustration réalisée par Émilie Seto représentant cinq figures du mouvement des « gilets jaunes » assis autour d'une table avec posé dessus une chasuble jaune : Ingrid Levavasseur, Gabin Formont, Priscillia Ludoski, Jacline Mouraud et François Boulo (de gauche à droite et de haut en bas)

« Gilets jaunes » : récits de médiatisation

À l'occasion de l'anniversaire du mouvement des « gilets jaunes », retour sur la perception qu'ont eue cinq figures de la protestation sur leur propre médiatisation.

Illustration de la série Médias la grande réinvention écrite par Anne-Sophie Novel

Médias : la grande réinvention ?

Dans cette série de vidéos,  Anne-Sophie Novel enquête sur les nouveaux modèles de financement et formats développés par les médias en ligne pour continuer d'exister à l'ère de la post-vérité et face à des géants du web qui aspirent la majeure partie des recettes publicitaires. 

Illustration podcast double vie

Double vie, le podcast qui explore cet autre nous

Double vie est un podcast en cinq épisodes qui explore cet autre que l’on est parfois sur les réseaux sociaux. À travers les témoignages croisés de personnalités de l’Internet français ou gens ordinaires, Elodie Font lève le masque et tâche de comprendre ce qui se cache derrière. 

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris