Illustration représentant l'évolution de la façon de s'informer

© Crédits photo : INA. Illustration : Martin Vidberg.

Du Néolithique au numérique, une histoire de l’information

Comment l’information a-t-elle pris une telle place dans nos sociétés ? Les signes de sa transmission entre humains remontent très loin dans le temps. Du Néolithique au Web, retour sur des périodes clés de l’histoire de la production et de la circulation de l’information.

Série terminée le : 20 octobre 2016

Révolution néolithique, révolution de l’information

On peut remonter très loin dans le temps pour repérer des signes de transmission de l’information entre humains. Grâce aux recherches archéologiques, on sait qu’une grande partie de nos formes et moyens de communication a émergé pendant les millénaires décisifs du Néolithique.

Au Moyen Âge aussi, informer c’est gouverner

Au Moyen Âge, l’information est indispensable, elle structure la société et construit le politique. Elle circule via les réseaux urbains, de manière formelle et informelle. Quête de vérité et rumeurs montrent qu’il existe une opinion publique qui nourrit l’information.

Comment l’Europe de la Renaissance inventa l’actualité

Si les premières gazettes sont imprimées au XVIIe siècle, d’autres médias d’information ont été mis en circulation en Europe dès la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne. Ils ont eu jusqu’à nos jours une influence considérable sur la façon de concevoir l’actualité.

Au XVIIe siècle, naissance du journalisme politique

Après l’apparition des gazettes périodiques dès 1631, le XVIIe siècle constitue un tournant dans l’histoire de l’information et de sa circulation grâce à la presse francophone éditée en Hollande. Des pionniers du journalisme politique développent une pluralité de discours d’actualité.

Quand l’info devient instantanée

L’émergence de la radio puis de la télévision au XXe siècle n’a pas bouleversé les logiques d’information installées par la presse à la fin du XIXe siècle. Ce qui change, c’est la transformation de la temporalité : de quotidienne, elle devient instantanée.

L’information mondialisée n’existe pas !

L’avènement du Web a fait naître l’espoir de rééquilibrer les flux de nouvelles internationales. Retour sur  les logiques de domination qui structurent la production et la circulation de l’information à l’ère de la mondialisation.

D’autres séries à découvrir...

Illustration de la série Médias la grande réinvention écrite par Anne-Sophie Novel

© Crédits photo : Les Films d'un Jour / INA.

Médias : la grande réinvention ?

Dans cette série de vidéos,  Anne-Sophie Novel enquête sur les nouveaux modèles de financement et formats développés par les médias en ligne pour continuer d'exister à l'ère de la post-vérité et face à des géants du web qui aspirent la majeure partie des recettes publicitaires. 

Illustration podcast double vie

© Crédits photo : INA.

Double vie, le podcast qui explore cet autre nous

Double vie est un podcast en cinq épisodes qui explore cet autre que l’on est parfois sur les réseaux sociaux. À travers les témoignages croisés de personnalités de l’Internet français ou gens ordinaires, Elodie Font lève le masque et tâche de comprendre ce qui se cache derrière. 

Illustration représentant une famille en vacances avec le JT du soir diffusé sur un écran géant

© Crédits photo : La Revue des médias. Illustration : Margot de Balasy.

Ce que l'été fait aux médias

À la page pour la plage, les médias ? Comment parler de l’actualité quand elle est en pause pendant deux mois ? Entre expérimentations et liberté de tons, les journalistes, magazines, radio et chaînes de télévision se réinventent pour accompagner au plus près les vacanciers. Tour d’horizon.

Foule médiatique avec différents journalistes tous et toutes avec le visage de Vladimir Poutine

© Crédits photo : La Revue des médias. Illustration : Alexis Grasset.

Les multiples visages des médias russes

Censure, remplacement de journalistes par des fidèles du Kremlin, ingérence dans la vie politique d’autres pays, « usines à trolls »… Hors des frontières, les médias russes suscitent bien des fantasmes mais gardent la confiance d’une majorité des Russes. Entre conservatisme et modernité, ils se réinventent dans un pays à l’Internet bientôt très fermé.

Illustration de femmes essayant de briser un plafond de verre

© Crédits photo : INA. Illustration : Alice Durand.

Femmes dans les médias : rôles de dames

Les femmes tracent leur route depuis plus de 100 ans à travers les médias, presse, radio, TV, Web. Où en sont-elles  ? Quelle place occupent-elles ? Quelles représentations ? Malgré les avancées, elles se heurtent toujours au plafond de verre, trop souvent limitées aux mêmes rôles. Bilan à l’ère de #MeToo.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris