Série — 7 épisodes
Être fan : un phénomène communautaire créatif souvent sous-estimé
Prochain épisode le :
Être alerté
Prochain épisode le :
Être alertéLes industries créatives ont depuis quelques années compris qu'elles avaient tout intérêt à mettre les geeks, ces nouveaux leaders d'opinion, au centre de leurs stratégies marketing.
Le choix du nom d’une communauté de fans est un acte loin d’être anodin. Il renseigne sur les façons de se construire à l’heure des identités choisies et des outils numériques qui bouleversent le rapport de chacun avec ses pairs mais aussi avec les industries.
Fréquemment présentés comme des hystériques, les fans sont plutôt des créateurs de sens qu’on ignore. En effet, ils s’emparent de leurs œuvres préférées : livres, films, séries ou mangas pour en faire des re-créations souvent collaboratives, les fanfictions. Exploration de leur univers.
En sous-titrant sur Internet les séries TV et les anime, les fans jouent un rôle majeur dans la découverte et la circulation des œuvres. Qui sont ces amateurs qui pratiquent le fansubbing ? Comment sont-ils devenus de véritables médiateurs culturels ?