Un enfant brandissant une pancarte "sauvons la planète", marche pour le climat, paris, 8 septembre 2018

Étude INA. En 20 ans, l’environnement est devenu un sujet d’information générale

Énergie,  climat, pollution, biodiversité... Comment la place accordée à l'environnement à la radio et à la télévision a-t-elle évolué au cours des deux dernières décennies ?  Exploration des grilles de programmes, temps d'antenne et journaux télé/radio dans cette étude inédite de l'INA publiée à l'occasion du festival Médias en Seine, qui se penche notamment sur le rapport entre journalisme et environnement.

Série terminée le : 19 novembre 2020

Affichage "Risque pollution : ralentir" sur le périphérique parisien, le 26 février 2019.

Face aux pics de pollution, plusieurs grandes villes annoncent, le 26 février 2019, des mesures de réduction des vitesses autorisées, du jamais vu en hiver.

© Crédits photo : Capture écran France 2 - journal télévisé du 26 février 2019.

Trois fois plus de temps pour l’environnement dans les JT depuis la fin des années 1990

Les journaux télévisés accordent une place croissante aux questions environnementales. Dans le même temps, les angles se diversifient, entre pollution, climat, biodiversité et énergie. Et depuis quinze ans, l'environnement voit son importance confortée dans la hiérarchie des sujets.  Voici quelques leçons de cette étude inédite publiée à l'occasion du festival Médias en Seine, qui se penche notamment sur le rapport entre journalisme et environnement.

Vue aérienne du Groenland.

Le Groenland, une des régions les plus fragiles du globe.

© Crédits photo : Capture écran Arte - "Natures fortes ; Le Groenland", diffusé le 17 novembre 2009.

Explosion des sujets environnement dans les magazines TV d'information, effacement des émissions dédiées

Depuis la fin des années 1990, la place de l'environnement à la télévision a considérablement évolué. Désormais beaucoup plus couvertes par les magazines d'information, les questions environnementales comptent de moins en moins de programmes dédiés. La contrepartie du statut de sujet d'information générale ? Étude inédite de l'INA publiée à l'occasion du festival Médias en Seine, qui examine notamment le rapport entre journalisme et environnement.

Michal Kurtyka, president de la COP24, saute à l’issue de la session finale de la Conférence sur le changement climatique, à Katowice (Pologne), le 15 décembre 2018.

Michal Kurtyka, président de la COP24, saute à l’issue de la session finale de la Conférence sur le changement climatique, à Katowice (Pologne), le 15 décembre 2018.

© Crédits photo : Janek Skarzynski / AFP

2019-2020 : la saison du « boom » des programmes environnement à la radio

Après un premier « pic » en 2009-2010, le nombre de programmes radio dédiés à l'environnement se sont progressivement. Jusqu'au sursaut de la saison passé, d'une ampleur inédite. Avec France Inter en figure de proue. Étude inédite de l'INA publiée à l'occasion du festival Médias en Seine.

D’autres séries à découvrir...

Vincent Bolloré sur Direct 8

La télé selon Bolloré

Aux origines de l’empire médiatique de Vincent Bolloré, il y a une chaîne, créée ex nihilo sur la TNT : Direct 8. L’homme d’affaires breton y a testé ses intuitions, imposé ses lubies et rodé son savoir-faire.

yannick jadot sur le plateau de france 2

Présidentielle 2022 : dans la fabrique médiatique

Tout au long de la campagne de l'élection présidentielle, nous vous raconterons les coulisses des séquences marquantes dans les médias. 

 

tableau de classe présentant le schéma issu des propositions de la classe

Une année en « classe média »

Pendant plusieurs mois, la Revue des médias va suivre les activités d’une classe média de troisième dans un collège des Yvelines.

les journalistes et leurs sources

Ma source et moi

Quatre journalistes ont accepté de nous raconter une relation avec une source qui les a particulièrement marqués. À travers ces exemples, ils expliquent comment ils s’y prennent pour établir un climat de confiance et pour obtenir des infos. 

Une famille regarde le discours d'Emmanuel Macron.

Un an de médias sous Covid-19

Il y a un an, l'expansion de la pandémie de Covid-19 bouleversait notre vie quotidienne et les premières mesures de confinement étaient prises. Quels effets la pandémie a-t-elle eu sur les médias ? Comment a-t-elle été traitée ? Comment ces derniers ont-ils été consommés ? La Revue des médias dresse le bilan d'une année médiatique particulière.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris