Illustration de femmes essayant de briser un plafond de verre

Femmes dans les médias : rôles de dames

Les femmes tracent leur route depuis plus de 100 ans à travers les médias, presse, radio, TV, Web. Où en sont-elles  ? Quelle place occupent-elles ? Quelles représentations ? Malgré les avancées, elles se heurtent toujours au plafond de verre, trop souvent limitées aux mêmes rôles. Bilan à l’ère de #MeToo.

Série terminée le : 01 mars 2021

Illustration représentant un débat TV avec une femme et trois hommes

Crédit : INA. Illustration : Alice Durand.

© Crédits photo : INA. Illustration : Alice Durand.

Mesurer la place des femmes dans les médias, et après ?

Quelle place pour les femmes dans les médias ? Cette question récurrente fait l’objet de nombre d’enquêtes depuis plus de 20 ans. Sans surprise, en ressort une constante : les femmes sont peu et mal représentées. Pourquoi ce plafond de verre ? De quoi s’interroger sur les présupposés de ces enquêtes.

Illustration d'un couple femme/homme assis sur un canapé devant une télé. Des bulles de texte colorées sortent de la télé, essentiellement bleues, parfois roses, pour souligner les disparités.

© Crédits photo : INA. Illustration : Martin Vidberg.

À la radio et à la télé, les femmes parlent deux fois moins que les hommes

Pour la première fois, une intelligence artificielle a mesuré le temps de parole des femmes et des hommes dans les médias français. Réalisée sur 700 000 heures de programmes, soit le plus gros volume de données jamais analysé au monde, cette étude dresse un état des lieux, chaîne par chaîne, depuis 2001.
 

Illustration représentant des présentateurs (4) et présentatrices (2) sur des chaînes de télévision

© Crédits photo : INA. Illustration : Laura Paoli Pandolfi.

Des femmes, du genre et des médias : stéréotypes à tous les étages

Les médias ne sont pas le fidèle miroir du monde, ils contribuent à la fabrication de normes structurant la société. Aussi sont-ils au cœur de la représentation du genre et de sa construction, comme en témoigne ce panorama des stéréotypes véhiculés sur les femmes à la radio et à la télévision.

Illustration de femmes célèbres des médias qui "sortent" d'un micro et confrontent plusieurs hommes, chacun disposant de son propre micro

© Crédits photo : INA. Illustration : Émilie Seto.

Médias : où sont les expertes ?

Depuis la fin du XIXe siècle, la parole des femmes s’est peu à peu affirmée dans l’espace public et médiatique. De Marguerite Durand à Caroline de Haas, en passant par Ménie Grégoire, elles ont apporté leur expertise dans la presse ou l’audiovisuel. Mais aujourd’hui encore, leur présence reste marginale...

Illustration représentant des femmes et des hommes sur une balance déséquilibrée.

© Crédits photo : Margot de Balasy.

Féminisation du journalisme : encore un effort pour la parité et l’égalité !

La féminisation des rédactions, tous supports médiatiques confondus, est réelle depuis quelques années. Oui, mais... cette féminisation ne veut pas dire totales égalité et parité. Des hiérarchies, des clivages, des stéréotypes genrés perdurent. Mais les femmes journalistes se sont emparées de leur cause !

Capture d'écran d'une émission avec Élise Lucet en 1992

© Crédits photo : INA (capture d’écran de « Élise Lucet, une pêche d’enfer », 30 octobre 1992, France 3.

La télévision, « alliée de la femme » ?

L’expansion de la télévision a accompagné l’évolution de la société française d’après-guerre. Jusqu’à quel point ? Retour au travers du petit écran sur 70 années très diverses, parfois contradictoires, de représentations des femmes et de luttes pour les droits des femmes. 

Quatre hommes habillés en noir debout face caméra, devant une femme

© Crédits photo : Ina. Illustration : Yann Bastard.

Les femmes dans la fiction TV française, une histoire à éclipses

Quel meilleur genre que la fiction pour observer... les représentations du genre sur le petit écran ! Synthèse de la production fictionnelle télévisée française des dernières décennies, au prisme des rapports de sexe et des stéréotypes. Une famille très diverse où les représentations évoluent en dents de scie.

Illustration montrant des femmes surfant sur une vague sortie d'un téléphone

© Crédits photo : INA. Illustration : Margot de Balasy

Le Web et les réseaux sociaux, dernière vague du féminisme ?

La parole féministe s’est fortement propagée dans l’espace numérique. Une jeune génération d’activistes s’est emparée du Web et des réseaux sociaux pour défendre l’égalité entre les sexes. Cette parole participe d’un vaste mouvement social pour l’émancipation des femmes.

Une gender editor est chargée de faire respecter la représentation des femmes dans sa rédaction.

© Crédits photo : Illustration : Lucile Farroni.

Profession : « gender editor »

Pour en finir avec la sous-représentation des femmes dans les médias et mieux refléter la réalité, plusieurs rédactions à travers le monde ont choisi de nommer des « gender editors ». Voici comment ces responsables éditoriales chargées des questions de genre s’y prennent pour changer les pratiques journalistiques au sein de leurs rédactions.

D’autres séries à découvrir...

les journalistes et leurs sources

Ma source et moi

Quatre journalistes ont accepté de nous raconter une relation avec une source qui les a particulièrement marqués. À travers ces exemples, ils expliquent comment ils s’y prennent pour établir un climat de confiance et pour obtenir des infos. 

Une famille regarde le discours d'Emmanuel Macron.

Un an de médias sous Covid-19

Il y a un an, l'expansion de la pandémie de Covid-19 bouleversait notre vie quotidienne et les premières mesures de confinement étaient prises. Quels effets la pandémie a-t-elle eu sur les médias ? Comment a-t-elle été traitée ? Comment ces derniers ont-ils été consommés ? La Revue des médias dresse le bilan d'une année médiatique particulière.

Loana et des participants à la première édition de Loft Story.

Il y a 20 ans, « Loft Story »

Onze jeunes gens, un loft-studio de 225 m2 , 26 caméras filmant en continu durant dix semaines. En 2001 débutait Loft Story, la plus marquante des premières téléréalités diffusées en France. Une révolution télévisuelle qui a inspiré de nombreuses émissions, de téléréalité ou non. Vingt ans après, La Revue des médias interroge l'héritage du « Loft ».

Un enfant brandissant une pancarte "sauvons la planète", marche pour le climat, paris, 8 septembre 2018

Étude INA. En 20 ans, l’environnement est devenu un sujet d’information générale

Énergie,  climat, pollution, biodiversité... Comment la place accordée à l'environnement à la radio et à la télévision a-t-elle évolué au cours des deux dernières décennies ?  Exploration des grilles de programmes, temps d'antenne et journaux télé/radio dans cette étude inédite de l'INA publiée à l'occasion du festival Médias en Seine, qui se penche notamment sur le rapport entre journalisme et environnement.

Illustration représentant la justice les yeux bandés avec une balance dans la main gauche et une épée dans la main droite face à un journaliste micro et caméra à la main.

La justice sous l'œil des médias

Brèves de justice, comptes rendus de procès, croquis d’audience, séries judiciaires… Sous de nombreuses formes, la justice est observée, scrutée par les médias.  Quelles représentations en donnent-ils ? Sont-ils complètement libres d’en parler ? Tour d’horizon en sept épisodes.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris