Illustration réalisée par Émilie Seto représentant cinq figures du mouvement des « gilets jaunes » assis autour d'une table avec posé dessus une chasuble jaune : Ingrid Levavasseur, Gabin Formont, Priscillia Ludoski, Jacline Mouraud et François Boulo (de gauche à droite et de haut en bas)

« Gilets jaunes » : récits de médiatisation

En novembre 2019, un an après le début du mouvement des « gilets jaunes », cinq figures de la protestation revenaient sur la façon dont elles avaient vécu leur soudaine médiatisation.

Série terminée le : 14 novembre 2019

Priscillia Ludosky lors d'une manifestation de « gilets jaunes » au château de Chambord le 23 février 2019.

Priscillia Ludosky lors d'une manifestation de « gilets jaunes » au château de Chambord le 23 février 2019.

© Crédits photo : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP.

« Gilets jaunes » : Priscillia Ludosky, pétitionnaire annonciatrice

Anonymes et inconnus des médias avant les premières occupations de ronds-points le 17 novembre 2018, ils et elles sont devenus au fil de l’an passé des figures emblématiques de la protestation des « gilets jaunes ». Comment ces personnes ont-elles vécu leur médiatisation ? Épisode 1 de notre série avec Priscillia Ludosky, autrice de la pétition sur les prix de l’essence.

L'ancienne « gilet jaune » Jacline Mouraud pose devant un panneau « Stop » le 13 novembre 2018.

L'ancienne « gilet jaune » Jacline Mouraud pose devant un panneau « Stop » le 13 novembre 2018.

© Crédits photo : DAMIEN MEYER / AFP.

 « Gilets jaunes » : Jacline Mouraud, étincelle médiatique

Anonymes et inconnus des médias avant les premières occupations de ronds-points le 17 novembre 2018, ils et elles sont devenus au fil de l’an passé des figures emblématiques de la protestation des « gilets jaunes ». Comment ces personnes ont-elles vécu leur médiatisation ? Épisode 2 de notre série avec Jacline Mouraud, à l’origine d’un coup de gueule aux millions de vues.

Photographie portrait en pied d'Ingrid Levavasseur, ex-« gilet jaune », prise en février 2019.

Ingrid Levavasseur, ex-« gilet jaune », en février 2019.

 

© Crédits photo : JOEL SAGET / AFP.

« Gilets jaunes » : Ingrid Levavasseur, icône en retrait

Anonymes et inconnus des médias avant les premières occupations de ronds-points le 17 novembre 2018, ils et elles sont devenus au fil de l’an passé des figures emblématiques de la protestation des « gilets jaunes ». Comment ces personnes ont-elles vécu leur médiatisation ? Épisode 3 de notre série avec Ingrid Levavasseur, icône désengagée.

Capture d'écran d'une intervention de François Boulo, avocat et porte-parole des « gilets jaunes » de Rouen, lors d'une émission de LCI le 2 janvier 2019. Il était notamment invité avec Patrick Martin, président délégué du Medef.

Capture d'écran d'une intervention de François Boulo, avocat et porte-parole des « gilets jaunes » de Rouen, lors d'une émission de LCI le 2 janvier 2019. Il était notamment invité avec Patrick Martin, président délégué du Medef.

© Crédits photo : LCI / Capture d'écran.

« Gilets jaunes » : François Boulo, au barreau des médias

Anonymes et inconnus des médias avant les premières occupations de ronds-points le 17 novembre 2018, ils et elles sont devenus au fil de l’an passé des figures emblématiques de la protestation des « gilets jaunes ». Comment ces personnes ont-elles vécu leur médiatisation ? Épisode 4 de notre série avec François Boulo, la voix des « gilets jaunes » de Rouen.

Capture d'écran d'un reportage de l'émission Quotidien consacré à Gabin Formont, créateur de Vécu, le média du « gilet jaune »

Capture d'écran d'un reportage de l'émission Quotidien consacré à Gabin Formont, créateur de Vécu, le média du « gilet jaune ».

© Crédits photo : Quotidien / TMC / Capture d'écran.

« Gilets jaunes » : Gabin Formont, retour sur un an de Vécu

Anonymes et inconnus des médias avant les premières occupations de ronds-points le 17 novembre 2018, ils et elles sont devenus au fil de l’an passé des figures emblématiques de la protestation des « gilets jaunes ». Comment ces personnes ont-elles vécu leur médiatisation ? Épisode 5 de notre série avec Gabin Formont, créateur de « Vécu », le média du « gilet jaune ».

D’autres séries à découvrir...

Manifestation à Téhéran, le 15 février 1979, en soutien au gouvernement formé par l'ayatollah Khomeini.

Couvrir la révolution de 1979 en Iran

Le 11 février 1979, l'ayatollah Khomeini instaurait la République islamique à Téhéran. Pour de nombreux journalistes français le soulèvement populaire qui a précédé — et qui intervenait en pleine guerre froide  — avait alors un parfum exaltant. Dans le récit en trois volets que nous vous proposons, des journalistes qui ont couvert ces événements (certains ont disparu depuis), reviennent sur leur compréhension de la situation et leurs façons de travailler.

Vincent Bolloré sur Direct 8

La télé selon Bolloré

Aux origines de l’empire médiatique de Vincent Bolloré, il y a une chaîne, créée ex nihilo sur la TNT : Direct 8. L’homme d’affaires breton y a testé ses intuitions, imposé ses lubies et rodé son savoir-faire.

yannick jadot sur le plateau de france 2

Présidentielle 2022 : dans la fabrique médiatique

Tout au long de la campagne de l'élection présidentielle, nous vous raconterons les coulisses des séquences marquantes dans les médias. 

 

tableau de classe présentant le schéma issu des propositions de la classe

Une année en « classe média »

Nous avons suivi, une année durant, les activités d’une classe média de troisième dans un collège des Yvelines.

les journalistes et leurs sources

Ma source et moi

Quatre journalistes ont accepté de nous raconter une relation avec une source qui les a particulièrement marqués. À travers ces exemples, ils expliquent comment ils s’y prennent pour établir un climat de confiance et pour obtenir des infos. 

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris