Loana et des participants à la première édition de Loft Story.

Il y a 20 ans, « Loft Story »

Onze jeunes gens, un loft-studio de 225 m2 , 26 caméras filmant en continu durant dix semaines. En 2001 débutait Loft Story, la plus marquante des premières téléréalités diffusées en France. Une révolution télévisuelle qui a inspiré de nombreuses émissions, de téléréalité ou non. Vingt ans après, La Revue des médias interroge l'héritage du « Loft ».

Prochain épisode le :

09 mars 2021
Être alerté
Couvertures de magazines de Loana.

© Crédits photo : Illustration : Benjamin Tejero.

« La Loana des magazines, c’est exactement moi »

Depuis sa sortie du « Loft », en 2001, Loana observe les journalistes raconter sa vie. Que pense-t-elle de leur travail ? Quel regard porte-t-elle sur son propre personnage public ? Retour en forme d’entretien sur vingt années d’exposition médiatique.

Des candidats de téléréalité et leurs avocats.

© Crédits photo : Illustration : Charlotte Magic Mo.

Candidat de téléréalité, un travail comme un autre

Après près de dix ans sans contrat de travail, les candidats et candidates de la majorité des programmes de téléréalité sont maintenant considérés comme des salariés. Malgré cette évolution, des irrégularités semblent subsister dans les contrats et les sociétés de production continuent d’être attaquées en justice.

Les candidats de téléréalité sont aujourd'hui vus comme des entreprises.

Les candidats de téléréalité sont aujourd'hui vus comme précurseurs d’un nouveau type de carrière en France : les influenceurs. De gauche à droite et de haut en bas : Nabilla Benattia, Jazz Correia, Jessica Thivenin et Thibault Garcia, Shanna Kress. 

© Crédits photo : Captures d'écran Instagram.

En 20 ans, la téléréalité a redoré son image

« Loft Story », l’une des premières téléréalités en France, aura 20 ans le 26 avril prochain. Si elle a été vivement critiquée à ses débuts, en 2021, la téléréalité est acceptée et même prisée.

On s’interroge, on analyse, et très vite on publie la suite.

Prochaine publication prévue 09 mars 2021

Être alerté

D’autres séries à découvrir...

Une famille regarde le discours d'Emmanuel Macron.

Un an de médias sous Covid-19

Il y a un an, l'expansion de la pandémie de Covid-19 bouleversait notre vie quotidienne et les premières mesures de confinement étaient prises. Quels effets la pandémie a-t-elle eu sur les médias ? Comment a-t-elle été traitée ? Comment ces derniers ont-ils été consommés ? La Revue des médias dresse le bilan d'une année médiatique particulière.

Un enfant brandissant une pancarte "sauvons la planète", marche pour le climat, paris, 8 septembre 2018

Étude INA. En 20 ans, l’environnement est devenu un sujet d’information générale

Énergie,  climat, pollution, biodiversité... Comment la place accordée à l'environnement à la radio et à la télévision a-t-elle évolué au cours des deux dernières décennies ?  Exploration des grilles de programmes, temps d'antenne et journaux télé/radio dans cette étude inédite de l'INA publiée à l'occasion du festival Médias en Seine, qui se penche notamment sur le rapport entre journalisme et environnement.

Illustration représentant la justice les yeux bandés avec une balance dans la main gauche et une épée dans la main droite face à un journaliste micro et caméra à la main.

La justice sous l'œil des médias

Brèves de justice, comptes rendus de procès, croquis d’audience, séries judiciaires… Sous de nombreuses formes, la justice est observée, scrutée par les médias.  Quelles représentations en donnent-ils ? Sont-ils complètement libres d’en parler ? Tour d’horizon en sept épisodes.

Illustration d'Émilie Seto représentant un maire, dont l'écharpe est très élargie et englobe des journalistes et des habitants interviewés.

Municipales 2020 : ces médias en quête de proximité

S’éloigner des agendas politiques, renouer avec les préoccupations des électeurs et attiser l’intérêt de leur public sur les élections municipales : certains médias tentent de replacer la proximité au cœur de leur traitement éditorial. La Revue des médias s’est penchée sur quelques-unes de ces initiatives, à l'approche du lancement de la campagne électorale. 

Illustration réalisée par Émilie Seto représentant cinq figures du mouvement des « gilets jaunes » assis autour d'une table avec posé dessus une chasuble jaune : Ingrid Levavasseur, Gabin Formont, Priscillia Ludoski, Jacline Mouraud et François Boulo (de gauche à droite et de haut en bas)

« Gilets jaunes » : récits de médiatisation

À l'occasion de l'anniversaire du mouvement des « gilets jaunes », retour sur la perception qu'ont eue cinq figures de la protestation sur leur propre médiatisation.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris