Loana et des participants à la première édition de Loft Story.

Il y a 20 ans, « Loft Story »

Onze jeunes gens, un loft-studio de 225 m2 , 26 caméras filmant en continu durant dix semaines. En 2001 débutait Loft Story, la plus marquante des premières téléréalités diffusées en France. Une révolution télévisuelle qui a inspiré de nombreuses émissions, de téléréalité ou non. Vingt ans après, La Revue des médias interroge l'héritage du « Loft ».

Série terminée le : 31 mars 2021

Couvertures de magazines de Loana.

© Crédits photo : Illustration : Benjamin Tejero.

« La Loana des magazines, c’est exactement moi »

Depuis sa sortie du « Loft », en 2001, Loana observe les journalistes raconter sa vie. Que pense-t-elle de leur travail ? Quel regard porte-t-elle sur son propre personnage public ? Retour en forme d’entretien sur vingt années d’exposition médiatique.

Des candidats de téléréalité et leurs avocats.

© Crédits photo : Illustration : Charlotte Magic Mo.

Candidat de téléréalité, un travail comme un autre

Après près de dix ans sans contrat de travail, les candidats et candidates de la majorité des programmes de téléréalité sont maintenant considérés comme des salariés. Malgré cette évolution, des irrégularités semblent subsister dans les contrats et les sociétés de production continuent d’être attaquées en justice.

Les candidats de téléréalité sont aujourd'hui vus comme des entreprises.

Les candidats de téléréalité sont aujourd'hui vus comme précurseurs d’un nouveau type de carrière en France : les influenceurs. De gauche à droite et de haut en bas : Nabilla Benattia, Jazz Correia, Jessica Thivenin et Thibault Garcia, Shanna Kress. 

© Crédits photo : Captures d'écran Instagram.

En 20 ans, la téléréalité a redoré son image

« Loft Story », l’une des premières téléréalités en France, aura 20 ans le 26 avril prochain. Si elle a été vivement critiquée à ses débuts, en 2021, la téléréalité est acceptée et même prisée.

D’autres séries à découvrir...

Vincent Bolloré sur Direct 8

La télé selon Bolloré

Aux origines de l’empire médiatique de Vincent Bolloré, il y a une chaîne, créée ex nihilo sur la TNT : Direct 8. L’homme d’affaires breton y a testé ses intuitions, imposé ses lubies et rodé son savoir-faire.

yannick jadot sur le plateau de france 2

Présidentielle 2022 : dans la fabrique médiatique

Tout au long de la campagne de l'élection présidentielle, nous vous raconterons les coulisses des séquences marquantes dans les médias. 

 

tableau de classe présentant le schéma issu des propositions de la classe

Une année en « classe média »

Pendant plusieurs mois, la Revue des médias va suivre les activités d’une classe média de troisième dans un collège des Yvelines.

les journalistes et leurs sources

Ma source et moi

Quatre journalistes ont accepté de nous raconter une relation avec une source qui les a particulièrement marqués. À travers ces exemples, ils expliquent comment ils s’y prennent pour établir un climat de confiance et pour obtenir des infos. 

Une famille regarde le discours d'Emmanuel Macron.

Un an de médias sous Covid-19

Il y a un an, l'expansion de la pandémie de Covid-19 bouleversait notre vie quotidienne et les premières mesures de confinement étaient prises. Quels effets la pandémie a-t-elle eu sur les médias ? Comment a-t-elle été traitée ? Comment ces derniers ont-ils été consommés ? La Revue des médias dresse le bilan d'une année médiatique particulière.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris