Loana et des participants à la première édition de Loft Story.

Il y a 20 ans, « Loft Story »

Onze jeunes gens, un loft-studio de 225 m2 , 26 caméras filmant en continu durant dix semaines. En 2001 débutait Loft Story, la plus marquante des premières téléréalités diffusées en France. Une révolution télévisuelle qui a inspiré de nombreuses émissions, de téléréalité ou non. Vingt ans après, La Revue des médias interroge l'héritage du « Loft ».

Série terminée le : 31 mars 2021

Couvertures de magazines de Loana.

© Crédits photo : Illustration : Benjamin Tejero.

« La Loana des magazines, c’est exactement moi »

Depuis sa sortie du « Loft », en 2001, Loana observe les journalistes raconter sa vie. Que pense-t-elle de leur travail ? Quel regard porte-t-elle sur son propre personnage public ? Retour en forme d’entretien sur vingt années d’exposition médiatique.

Des candidats de téléréalité et leurs avocats.

© Crédits photo : Illustration : Charlotte Magic Mo.

Candidat de téléréalité, un travail comme un autre

Après près de dix ans sans contrat de travail, les candidats et candidates de la majorité des programmes de téléréalité sont maintenant considérés comme des salariés. Malgré cette évolution, des irrégularités semblent subsister dans les contrats et les sociétés de production continuent d’être attaquées en justice.

Les candidats de téléréalité sont aujourd'hui vus comme des entreprises.

Les candidats de téléréalité sont aujourd'hui vus comme précurseurs d’un nouveau type de carrière en France : les influenceurs. De gauche à droite et de haut en bas : Nabilla Benattia, Jazz Correia, Jessica Thivenin et Thibault Garcia, Shanna Kress. 

© Crédits photo : Captures d'écran Instagram.

En 20 ans, la téléréalité a redoré son image

« Loft Story », l’une des premières téléréalités en France, aura 20 ans le 26 avril prochain. Si elle a été vivement critiquée à ses débuts, en 2021, la téléréalité est acceptée et même prisée.

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