Illustration représentant la justice les yeux bandés avec une balance dans la main gauche et une épée dans la main droite face à un journaliste micro et caméra à la main.

La justice sous l'œil des médias

Brèves de justice, comptes rendus de procès, croquis d’audience, séries judiciaires… Sous de nombreuses formes, la justice est observée, scrutée par les médias.  Quelles représentations en donnent-ils ? Sont-ils complètement libres d’en parler ? Tour d’horizon en sept épisodes.

Série terminée le : 20 février 2020

Dessin représentant la balance de la justice avec sur chaque plateau un ou une avocate et son client et en bas une foule de journalistes.

L'histoire des relations entre les sphères judiciaire et médiatique pose les jalons d’un long et profond mouvement de réflexion sur la démocratisation des sociétés.

© Crédits photo : La Revue des médias. Illustration : Margot de Balasy.

La médiatisation du procès pénal, histoire d’un enjeu démocratique

Au-delà du cas jugé, le procès pénal concentre des enjeux de justice et de citoyenneté en incarnant le lien qui unit une communauté nationale à son institution judiciaire. Et la représentation de ce rituel dans les médias pose les jalons d’un long et profond mouvement de réflexion sur la démocratisation des sociétés.

Capture d'écran d'un bonus de la saison 7 d'Engrenages montrant Audrey Fleurot en robe de juge.

Il a fallu attendre une série comme Engrenages pour que les téléspectateurs puissent découvrir une vraie salle d’audience française.

© Crédits photo : Engrenages / Canal+, via Youtube.

Comment les séries judiciaires permettent l'étude du droit

Des années 1930 à nos jours, les séries judiciaires ont connu d’importantes évolutions. Accompagnant les premiers pas des téléspectateurs et téléspectatrices dans le monde de la justice, elles offrent un rôle pédagogique important dans sa compréhension.
 

Illustration de Guillaume Long représentation un journaliste assis derrière son ordinateur portable et tournant la tête, alors qu'à côté de lui, derrière un mur, l'observe un homme portant des lunettes noires et un costume sombre, qui se fond dans le décor.

La protection du secret des sources journalistiques n’est pas absolue... 

© Crédits photo : La Revue des médias. Illustration : Guillaume Long.

Le secret des sources face à la justice pénale

Garantie fondamentale de la liberté de la presse et du droit du public à l’information, le secret des sources journalistiques est protégé par la loi, en particulier dans le cadre d’une procédure pénale. Limité en cas d’« impératif prépondérant d’intérêt public », ce secret peut être menacé par la répression de certaines infractions commises par les sources des journalistes.

Photographie d'une personne retranscrivant des propos enregistrés sur un enregistreur vocal.

Photographie d'illustration. 

© Crédits photo : Andrey Cherkasov / iStock.

Comment l'AFP traite des affaires judiciaires

En tant que journaliste, écrire ou parler d'affaires judiciaires en cours se révèle bien souvent un exercice périlleux.  Procédure judiciaire, champ lexical, anonymat des témoins et des victimes, Annie Thomas, rédactrice en chef France au sein de l'AFP, explique comment l'Agence France-Presse traite de la justice. 

D’autres séries à découvrir...

rapport Etats généraux de l'information

Quelle information en 2050 ?

L’INA a exploré, dans le cadre des États généraux de l’information, le monde de l’information en 2050. Plongez dans trois scénarios possibles (parmi bien d’autres !) et accédez au rapport complet.

Manifestation à Téhéran, le 15 février 1979, en soutien au gouvernement formé par l'ayatollah Khomeini.

Couvrir la révolution de 1979 en Iran

Le 11 février 1979, l'ayatollah Khomeini instaurait la République islamique à Téhéran. Pour de nombreux journalistes français le soulèvement populaire qui a précédé — et qui intervenait en pleine guerre froide  — avait alors un parfum exaltant. Dans le récit en trois volets que nous vous proposons, des journalistes qui ont couvert ces événements (certains ont disparu depuis), reviennent sur leur compréhension de la situation et leurs façons de travailler.

Vincent Bolloré sur Direct 8

La télé selon Bolloré

Aux origines de l’empire médiatique de Vincent Bolloré, il y a une chaîne, créée ex nihilo sur la TNT : Direct 8. L’homme d’affaires breton y a testé ses intuitions, imposé ses lubies et rodé son savoir-faire.

yannick jadot sur le plateau de france 2

Présidentielle 2022 : dans la fabrique médiatique

Tout au long de la campagne de l'élection présidentielle, nous vous raconterons les coulisses des séquences marquantes dans les médias. 

 

tableau de classe présentant le schéma issu des propositions de la classe

Une année en « classe média »

Nous avons suivi, une année durant, les activités d’une classe média de troisième dans un collège des Yvelines.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris