Foule médiatique avec différents journalistes tous et toutes avec le visage de Vladimir Poutine

Les multiples visages des médias russes

Censure, remplacement de journalistes par des fidèles du Kremlin, ingérence dans la vie politique d’autres pays, « usines à trolls »… Hors des frontières, les médias russes suscitent bien des fantasmes mais gardent la confiance d’une majorité des Russes. Entre conservatisme et modernité, ils se réinventent dans un pays à l’Internet bientôt très fermé.

Série terminée le : 21 juin 2019

Illustration avec le Kremlin surplombant des personnes devant leur smartphone

© Crédits photo : Yann Bastard

Russie : la parole officielle s’adapte aux nouveaux formats

En Russie, la démarcation entre médias « loyaux » et indépendants est évolutive. La parole officielle se glisse avec succès dans de nouveaux formats sur Internet. Et si la parole indépendante n’a pas disparu, elle est confinée à des espaces marginaux. Ces reconfigurations ne sont pas synonymes de démocratisation de l’espace public.

En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions

Pour beaucoup d’observateurs, les médias russes sont une institution d’État entièrement dépendante de celui-ci et servant ses intérêts. Mais si l’emprise de Moscou est enracinée dans ce pays conservateur, elle ne suffit pas à résumer la façon dont les Russes perçoivent leurs médias. Il faut également regarder comment ils s’informent.

Comment RT et Sputnik tissent la toile de Moscou à l’étranger

Plusieurs dizaines de médias en ligne, chaînes de télévision d’information en continu, stations radio et comptes sur les réseaux sociaux. RT et Sputnik peuvent rappeler d’autres dispositifs d’audiovisuel extérieur public, mais s’en distinguent par la nature offensive de leur ligne éditoriale, souvent critiquée.

« Usines à trolls » russes : de l’association patriotique locale à l'entreprise globale

De leur origine en 2010 à leur coup d’éclat lors de la présidentielle américaine de 2016, retour sur les « usines à trolls » russes à travers le cas de l’Internet Research Agency. Une organisation toujours mystérieuse et dont l’impact des manipulations reste à déterminer.

D’autres séries à découvrir...

Illustration représentant la justice les yeux bandés avec une balance dans la main gauche et une épée dans la main droite face à un journaliste micro et caméra à la main.

La justice sous l'œil des médias

Brèves de justice, comptes rendus de procès, croquis d’audience, séries judiciaires… Sous de nombreuses formes, la justice est observée, scrutée par les médias.  Quelles représentations en donnent-ils ? Sont-ils complètement libres d’en parler ? Tour d’horizon en cinq épisodes.

Illustration d'Émilie Seto représentant un maire, dont l'écharpe est très élargie et englobe des journalistes et des habitants interviewés.

Municipales 2020 : ces médias en quête de proximité

S’éloigner des agendas politiques, renouer avec les préoccupations des électeurs et attiser l’intérêt de leur public sur les élections municipales : certains médias tentent de replacer la proximité au cœur de leur traitement éditorial. La Revue des médias s’est penchée sur quelques-unes de ces initiatives, à l'approche du lancement de la campagne électorale. 

Illustration réalisée par Émilie Seto représentant cinq figures du mouvement des « gilets jaunes » assis autour d'une table avec posé dessus une chasuble jaune : Ingrid Levavasseur, Gabin Formont, Priscillia Ludoski, Jacline Mouraud et François Boulo (de gauche à droite et de haut en bas)

« Gilets jaunes » : récits de médiatisation

À l'occasion de l'anniversaire du mouvement des « gilets jaunes », retour sur la perception qu'ont eue cinq figures de la protestation sur leur propre médiatisation.

Illustration de la série Médias la grande réinvention écrite par Anne-Sophie Novel

Médias : la grande réinvention ?

Dans cette série de vidéos,  Anne-Sophie Novel enquête sur les nouveaux modèles de financement et formats développés par les médias en ligne pour continuer d'exister à l'ère de la post-vérité et face à des géants du web qui aspirent la majeure partie des recettes publicitaires. 

Illustration podcast double vie

Double vie, le podcast qui explore cet autre nous

Double vie est un podcast en cinq épisodes qui explore cet autre que l’on est parfois sur les réseaux sociaux. À travers les témoignages croisés de personnalités de l’Internet français ou gens ordinaires, Elodie Font lève le masque et tâche de comprendre ce qui se cache derrière. 

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris