Foule médiatique avec différents journalistes tous et toutes avec le visage de Vladimir Poutine

Les multiples visages des médias russes

Censure, remplacement de journalistes par des fidèles du Kremlin, ingérence dans la vie politique d’autres pays, « usines à trolls »… Hors des frontières, les médias russes suscitent bien des fantasmes mais gardent la confiance d’une majorité des Russes. Entre conservatisme et modernité, ils se réinventent dans un pays à l’Internet bientôt très fermé.

Série terminée le : 21 juin 2019

Illustration avec le Kremlin surplombant des personnes devant leur smartphone

© Crédits photo : Yann Bastard

Russie : la parole officielle s’adapte aux nouveaux formats

En Russie, la démarcation entre médias « loyaux » et indépendants est évolutive. La parole officielle se glisse avec succès dans de nouveaux formats sur Internet. Et si la parole indépendante n’a pas disparu, elle est confinée à des espaces marginaux. Ces reconfigurations ne sont pas synonymes de démocratisation de l’espace public.

En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions

Pour beaucoup d’observateurs, les médias russes sont une institution d’État entièrement dépendante de celui-ci et servant ses intérêts. Mais si l’emprise de Moscou est enracinée dans ce pays conservateur, elle ne suffit pas à résumer la façon dont les Russes perçoivent leurs médias. Il faut également regarder comment ils s’informent.

D’autres séries à découvrir...

Manifestation à Téhéran, le 15 février 1979, en soutien au gouvernement formé par l'ayatollah Khomeini.

Couvrir la révolution de 1979 en Iran

Le 11 février 1979, l'ayatollah Khomeini instaurait la République islamique à Téhéran. Pour de nombreux journalistes français le soulèvement populaire qui a précédé — et qui intervenait en pleine guerre froide  — avait alors un parfum exaltant. Dans le récit en trois volets que nous vous proposons, des journalistes qui ont couvert ces événements (certains ont disparu depuis), reviennent sur leur compréhension de la situation et leurs façons de travailler.

Vincent Bolloré sur Direct 8

La télé selon Bolloré

Aux origines de l’empire médiatique de Vincent Bolloré, il y a une chaîne, créée ex nihilo sur la TNT : Direct 8. L’homme d’affaires breton y a testé ses intuitions, imposé ses lubies et rodé son savoir-faire.

yannick jadot sur le plateau de france 2

Présidentielle 2022 : dans la fabrique médiatique

Tout au long de la campagne de l'élection présidentielle, nous vous raconterons les coulisses des séquences marquantes dans les médias. 

 

tableau de classe présentant le schéma issu des propositions de la classe

Une année en « classe média »

Nous avons suivi, une année durant, les activités d’une classe média de troisième dans un collège des Yvelines.

les journalistes et leurs sources

Ma source et moi

Quatre journalistes ont accepté de nous raconter une relation avec une source qui les a particulièrement marqués. À travers ces exemples, ils expliquent comment ils s’y prennent pour établir un climat de confiance et pour obtenir des infos. 

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris