Émilie Setto

Médias religieux en France : les vecteurs de la propagation de la foi

De l’imprimerie à Internet, toutes les grandes religions en France ont créé leurs médias afin de communiquer et propager leur foi sur tous les supports, presse écrite, audiovisuel, numérique... Panoramas et spécificités de ces médias, leurs acteurs, leurs stratégies et leurs publics.

Série terminée le : 12 juin 2017

Les médias catholiques entre anathème et ouverture

Les médias catholiques entre anathème et ouverture

Après le choc de la Révolution, l’Église catholique et les croyants présents sur le terrain ont dû réinventer le rôle et le sens de leurs « médias ». Depuis, ils n’ont eu de cesse d’investir les moyens de communication et de réagir ou s’adapter aux évolutions de la société.

Médias musulmans : le dynamisme de la nouvelle génération

Médias musulmans : le dynamisme de la nouvelle génération

En deux générations, le paysage médiatique musulman a fait preuve d’une grande créativité. Au début des années 2000, l’arrivée conjointe de trentenaires, à la fois musulmans et français, et d’Internet, a permis le développement de médias qui reflètent la diversité de ce groupe social.

D’autres séries à découvrir...

rapport Etats généraux de l'information

Quelle information en 2050 ?

L’INA a exploré, dans le cadre des États généraux de l’information, le monde de l’information en 2050. Plongez dans trois scénarios possibles (parmi bien d’autres !) et accédez au rapport complet.

Manifestation à Téhéran, le 15 février 1979, en soutien au gouvernement formé par l'ayatollah Khomeini.

Couvrir la révolution de 1979 en Iran

Le 11 février 1979, l'ayatollah Khomeini instaurait la République islamique à Téhéran. Pour de nombreux journalistes français le soulèvement populaire qui a précédé — et qui intervenait en pleine guerre froide  — avait alors un parfum exaltant. Dans le récit en trois volets que nous vous proposons, des journalistes qui ont couvert ces événements (certains ont disparu depuis), reviennent sur leur compréhension de la situation et leurs façons de travailler.

Vincent Bolloré sur Direct 8

La télé selon Bolloré

Aux origines de l’empire médiatique de Vincent Bolloré, il y a une chaîne, créée ex nihilo sur la TNT : Direct 8. L’homme d’affaires breton y a testé ses intuitions, imposé ses lubies et rodé son savoir-faire.

yannick jadot sur le plateau de france 2

Présidentielle 2022 : dans la fabrique médiatique

Tout au long de la campagne de l'élection présidentielle, nous vous raconterons les coulisses des séquences marquantes dans les médias. 

 

tableau de classe présentant le schéma issu des propositions de la classe

Une année en « classe média »

Nous avons suivi, une année durant, les activités d’une classe média de troisième dans un collège des Yvelines.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris