Illustration d'Émilie Seto représentant un maire, dont l'écharpe est très élargie et englobe des journalistes et des habitants interviewés.

Municipales 2020 : ces médias en quête de proximité

S’éloigner des agendas politiques, renouer avec les préoccupations des électeurs et attiser l’intérêt de leur public sur les élections municipales : certains médias tentent de replacer la proximité au cœur de leur traitement éditorial. La Revue des médias s’est penchée sur quelques-unes de ces initiatives, à l'approche du lancement de la campagne électorale. 

Série terminée le : 09 janvier 2020

Municipales 2020 : France 3 Pays-de-la-Loire interroge les maires sortants sur leur bilan tout en parcourant la ville

La journaliste Virginie Charbonneau interroge le maire sortant d'Angers, Christophe Béchu dans un tramway pour France 3 Pays-de-la-Loire.

© Crédits photo : Capture d'écran : France 3 Pays-de-la-Loire

Des maires sortants interrogés sur leur bilan dans les rues de leur ville

À quelques mois des élections municipales, La Revue des médias se penche sur les initiatives mises en place par les médias pour couvrir le sujet. Dans ce premier épisode, une journaliste de France 3 Pays-de-la-Loire explique comment la chaîne a rencontré, le temps d’une promenade de trente minutes, les cinq maires sortants des plus grandes villes de la région.

Capture d'écran de la plateforme participative Véracités permettant aux lecteurs et lectrices de Médiacités de poser des questions aux journalistes.

Capture d'écran de la plateforme participative Véracités permettant aux lecteurs et lectrices de Médiacités de poser des questions aux journalistes.

© Crédits photo : Médiacités. Capture d'écran.

Pour les municipales, Médiacités sort sa propre plateforme participative de fact checking

À quelques mois des élections municipales, la Revue des médias se penche sur des initiatives mises en place par des médias pour couvrir le sujet. Dans ce deuxième épisode, Médiacités explique les objectifs de Véracités, sa plateforme participative de vérification dédiée aux municipales.

Le groupe Centre France établit une , « charte de bonnes pratiques » pour les élections municipales

© Crédits photo : Capture d'écran

Municipales : le groupe de presse régionale Centre France se dote d'une « charte de bonnes pratiques »

À quelques mois des élections municipales, La Revue des médias se penche sur des initiatives mises en place par des médias pour couvrir le sujet. Entre émissions spéciales, questionnaires participatifs et charte de bonnes pratiques, notre série revient sur quatre projets originaux. Ce troisième épisode décortique la « charte de bonnes pratiques » adoptée par le groupe Centre France (La Montagne, L'Écho Républicain...)

Avec #MonMaire, franceinfo donne la parole aux (é)lecteurs

Avec #MonMaire, franceinfo donne la parole aux (é)lecteurs

À quelques mois des élections municipales, La Revue des médias se penche sur des initiatives mises en place par des médias pour couvrir le sujet. Le dernier épisode de notre série porte sur #MonMaire, le formulaire mis en place par franceinfo, pour donner la parole aux lecteurs et lectrices.

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