Netflix, un géant à l’assaut de la France

Netflix, un géant à l’assaut de la France

Netflix n'est arrivé en France qu'en 2014 et pourtant, il a démarré son activité en 1997. Si son service de streaming a d’ores et déjà conquis des dizaines de millions de clients, son expansion a aussi bouleversé les paysages audiovisuels à travers le monde.

Série terminée le : 02 juillet 2014

Netflix, démolisseur de l'exception culturelle

Netflix, démolisseur de l'exception culturelle

L’arrivée de Netflix marquera un tournant dans l’histoire de l’audiovisuel français, qui dépasse la question du financement de la création, aussi importante soit-elle, car elle interroge de fait la fonction démocratique des médias.

Reed Hasting avec un sourire malicieux

© Crédits photo : DR.

Ce que Netflix a changé au Canada

Netflix s'est implanté au Canada en 2010 : c'était un point de départ dans sa stratégie d'internationalisation. Qu'est-ce que la société de Reed Hastings a bousculé dans le paysage audiovisuel canadien ? Quel bilan économique et juridique ?

D’autres séries à découvrir...

Vincent Bolloré sur Direct 8

La télé selon Bolloré

Aux origines de l’empire médiatique de Vincent Bolloré, il y a une chaîne, créée ex nihilo sur la TNT : Direct 8. L’homme d’affaires breton y a testé ses intuitions, imposé ses lubies et rodé son savoir-faire.

yannick jadot sur le plateau de france 2

Présidentielle 2022 : dans la fabrique médiatique

Tout au long de la campagne de l'élection présidentielle, nous vous raconterons les coulisses des séquences marquantes dans les médias. 

 

tableau de classe présentant le schéma issu des propositions de la classe

Une année en « classe média »

Pendant plusieurs mois, la Revue des médias va suivre les activités d’une classe média de troisième dans un collège des Yvelines.

les journalistes et leurs sources

Ma source et moi

Quatre journalistes ont accepté de nous raconter une relation avec une source qui les a particulièrement marqués. À travers ces exemples, ils expliquent comment ils s’y prennent pour établir un climat de confiance et pour obtenir des infos. 

Une famille regarde le discours d'Emmanuel Macron.

Un an de médias sous Covid-19

Il y a un an, l'expansion de la pandémie de Covid-19 bouleversait notre vie quotidienne et les premières mesures de confinement étaient prises. Quels effets la pandémie a-t-elle eu sur les médias ? Comment a-t-elle été traitée ? Comment ces derniers ont-ils été consommés ? La Revue des médias dresse le bilan d'une année médiatique particulière.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris