Nouveaux formats de l’info : work in progress

Nouveaux formats de l’info : work in progress

Story, instagram, thread, assistants vocaux, chatbots : quels usages les rédactions peuvent-elles en faire ? Premiers retours d’expériences avec Le Figaro, le Guardian, Jules Grandin, Les Échos et Quartz.

Série terminée le : 05 novembre 2018

Illustration Stories

© Crédits photo : Yann Bastard

La story, reine de l’info mobile

Nouveaux formats de l’info, 1er épisode : depuis quelques temps, les stories ont le vent en poupe. Ce format adapté à la navigation mobile, constitué de panneaux contenant images, vidéos et sons s’est popularisé. Pour un média, comment s’en emparer et créer une expérience intéressante pour les lecteurs ?

Yann Bastard

© Crédits photo : Yann Bastard

L’info sur Instagram : l’image plus forte que les mots ?

Nouveaux formats de l’info, 2e épisode : les réseaux sociaux sont devenus des lieux de présence obligatoire pour les médias. Depuis quelques années, Instagram monte en puissance. Pour un média écrit, quelle logique adopter pour exister sur une plateforme intimement liée à l’image ?


            Le thread : l’info au fil des tweets

Le thread : l’info au fil des tweets

Nouveaux formats de l’info, 3e épisode : au fil des ans, le réseau social Twitter est devenu une plateforme d’information importante. De nombreux médias y sont présents. Mais au-delà des simples tweets, est-il possible de développer une narration de l’information à l’aide des threads ?

Illustration article

© Crédits photo : Yann Bastard

Assistants vocaux : quelle voix pour l’information ?

Nouveaux formats de l’info, 4e épisode : vous n’avez peut-être pas encore d’assistant vocal chez vous, mais les titres de presse se préparent activement à leur arrivée. Ils travaillent à la construction d’une offre pour Google Home ou encore Amazon Echo. Mais pourquoi ? Et surtout, comment ?

D’autres séries à découvrir...

tableau de classe présentant le schéma issu des propositions de la classe

Une année en « classe médias »

Pendant plusieurs mois, la revue des médias va suivre les activités d’une classe média de troisième dans un collège des Yvelines.

les journalistes et leurs sources

Ma source et moi

Quatre journalistes ont accepté de nous raconter une relation avec une source qui les a particulièrement marqués. À travers ces exemples, ils expliquent comment ils s’y prennent pour établir un climat de confiance et pour obtenir des infos. 

Une famille regarde le discours d'Emmanuel Macron.

Un an de médias sous Covid-19

Il y a un an, l'expansion de la pandémie de Covid-19 bouleversait notre vie quotidienne et les premières mesures de confinement étaient prises. Quels effets la pandémie a-t-elle eu sur les médias ? Comment a-t-elle été traitée ? Comment ces derniers ont-ils été consommés ? La Revue des médias dresse le bilan d'une année médiatique particulière.

Loana et des participants à la première édition de Loft Story.

Il y a 20 ans, « Loft Story »

Onze jeunes gens, un loft-studio de 225 m2 , 26 caméras filmant en continu durant dix semaines. En 2001 débutait Loft Story, la plus marquante des premières téléréalités diffusées en France. Une révolution télévisuelle qui a inspiré de nombreuses émissions, de téléréalité ou non. Vingt ans après, La Revue des médias interroge l'héritage du « Loft ».

Un enfant brandissant une pancarte "sauvons la planète", marche pour le climat, paris, 8 septembre 2018

Étude INA. En 20 ans, l’environnement est devenu un sujet d’information générale

Énergie,  climat, pollution, biodiversité... Comment la place accordée à l'environnement à la radio et à la télévision a-t-elle évolué au cours des deux dernières décennies ?  Exploration des grilles de programmes, temps d'antenne et journaux télé/radio dans cette étude inédite de l'INA publiée à l'occasion du festival Médias en Seine, qui se penche notamment sur le rapport entre journalisme et environnement.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris