yannick jadot sur le plateau de france 2

Présidentielle 2022 : dans la fabrique médiatique

Tout au long de la campagne de l'élection présidentielle, nous vous raconterons les coulisses des séquences marquantes dans les médias. 

 

Série terminée le : 01 avril 2022

Anne Hidalgo en campagne

Anne Hidalgo à La Compôte en Bauges, le 25 novembre 2021.

© Crédits photo : Philippe Desmazes/AFP; Justine Babut

Anne Hidalgo, une semaine hors de Paris très suivie

Si Anne Hidalgo stagne assez bas dans les sondages, elle demeure une personnalité politique en vue dans le paysage médiatique. Dernier exemple en date : son « tour de France », entamé fin novembre. 

Emmanuel Macron sur le plateau de l'émission « Où va la France », diffusée le 15 décembre sur TF1 et LCI.

Emmanuel Macron sur le plateau de l'émission « Où va la France », diffusée le 15 décembre sur TF1 et LCI.

© Crédits photo : Ludovic Marin/AFP; Justine Babut.

Emmanuel Macron sur TF1 : de l’art délicat de faire le bilan

Pas encore officiellement candidat, Emmanuel Macron s'est essayé, ce 15 décembre, à un moment d'autocritique de presque deux heures sur TF1 et LCI. Un retour en arrière rare pour un président en exercice.

BFM au meeting de Valérie Pécresse le 13 février

Philippe Corbé, chef du service politique de BFM TV, lors de l'édition spéciale en direct du meeting de Valérie Pécresse le 13 février dernier. 

© Crédits photo : Capture d'écran BFM TV / Justine Babut

BFM TV s’installe au cœur des meetings pour « sentir l’odeur de la campagne »

La chaîne info a installé son plateau au cœur des salles de meetings, un dispositif qu'elle est pour l'instant la seule à mettre en place.

valérie pécresse dans un article du Elle

L'article de la série avec Valérie Pécresse, publié sur Elle.fr le 10 février dernier.

© Crédits photo : Capture d'écran Elle.fr/Justine Babut

Le magazine « Elle », rare média à mettre en lumière le thème du féminisme

Pour la première fois, l'hebdomadaire a décidé de mener une série d'entretiens avec les principaux prétendants à l'Élysée. L'occasion de parler des sujets liés aux femmes et au féminisme, peu présents dans la campagne.

le plateau de BFMTV le 3 avril 2017, veille du débat présidentiel

Le plateau de BFMTV le 3 avril 2017, la veille d'un débat entre les candidats à l'élection présidentielle. 

© Crédits photo : Lionel Bonaventure/AFP ; Justine Babut

Comment débattre sans le favori de la course ?

Officiellement candidat à sa réélection, Emmanuel Macron a déclaré qu'il ne débattrait pas avec les autres candidats avant le 10 avril. Les chaînes ajustent bon gré mal gré leur offre éditoriale. 

Le QR code devient un outil utilisé par les émissions politiques, pour favoriser l'interactivité. Ici le 14 mars 2022, dans l'émission « La France face à la guerre » (TF1).

Le QR code devient un outil utilisé par les émissions politiques, pour favoriser l'interactivité. Ici le 14 mars 2022, dans l'émission « La France face à la guerre » (TF1).

Les QR codes désormais incontournables dans les émissions politiques

TF1, BFMTV, France Télévisions… Les QR codes sont de toutes les émissions politiques en cette campagne présidentielle. Avec cependant des stratégies différentes selon les chaînes.

journalistes politiques après un meeting de Mélenchon

Des journalistes parlent avec Jean-Luc Mélenchon après un meeting dans la ville de Le Gosier, en Guadeloupe, le 15 décembre 2021. 

© Crédits photo : Christophe Archambault/AFP ; Justine Babut.

Le blues des journalistes politiques

Écrasés par une actualité tout autre, les journalistes politiques ont eu du mal à faire exister la campagne pour l'élection présidentielle.

D’autres séries à découvrir...

Vincent Bolloré sur Direct 8

La télé selon Bolloré

Aux origines de l’empire médiatique de Vincent Bolloré, il y a une chaîne, créée ex nihilo sur la TNT : Direct 8. L’homme d’affaires breton y a testé ses intuitions, imposé ses lubies et rodé son savoir-faire.

tableau de classe présentant le schéma issu des propositions de la classe

Une année en « classe média »

Pendant plusieurs mois, la Revue des médias va suivre les activités d’une classe média de troisième dans un collège des Yvelines.

les journalistes et leurs sources

Ma source et moi

Quatre journalistes ont accepté de nous raconter une relation avec une source qui les a particulièrement marqués. À travers ces exemples, ils expliquent comment ils s’y prennent pour établir un climat de confiance et pour obtenir des infos. 

Une famille regarde le discours d'Emmanuel Macron.

Un an de médias sous Covid-19

Il y a un an, l'expansion de la pandémie de Covid-19 bouleversait notre vie quotidienne et les premières mesures de confinement étaient prises. Quels effets la pandémie a-t-elle eu sur les médias ? Comment a-t-elle été traitée ? Comment ces derniers ont-ils été consommés ? La Revue des médias dresse le bilan d'une année médiatique particulière.

Loana et des participants à la première édition de Loft Story.

Il y a 20 ans, « Loft Story »

Onze jeunes gens, un loft-studio de 225 m2 , 26 caméras filmant en continu durant dix semaines. En 2001 débutait Loft Story, la plus marquante des premières téléréalités diffusées en France. Une révolution télévisuelle qui a inspiré de nombreuses émissions, de téléréalité ou non. Vingt ans après, La Revue des médias interroge l'héritage du « Loft ».

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris