Série — 11 épisodes
Qu'est-ce que le transmédia ?
Apparu dans les années 1990 et de plus en plus courant, le concept de transmédia a connu des applications multiples. Dès lors, comment le définir ?
Série terminée le : 03 octobre 2014
Apparu dans les années 1990 et de plus en plus courant, le concept de transmédia a connu des applications multiples. Dès lors, comment le définir ?
Série terminée le : 03 octobre 2014
Entre narration augmentée et logiques immersives, les stratégies transmédias sont la nouvelle architecture de développement des franchises dans les industries créatives. Retour sur un concept aux frontières parfois mal comprises.
Rédacteur chez Wired, Frank Rose rend compte des changements que connaissent les industries culturelles en matière de narration interactive et d’engagement des lecteurs, spectateurs, téléspectateurs.
Paul Booth, professeur à l’Université DePaul de Chicago, renouvelle l'étude des médias en intégrant les usages populaires du numérique.
Henry Jenkins, Joshua Green et Sam Ford proposent dans cet ouvrage une approche culturelle du phénomène de circulation des contenus médiatiques.
Comment les producteurs de séries se sont-ils adaptés aux profondes modifications du secteur par l'arrivée des nouvelles technologies ? Avec des narrations toujours plus engageantes pour le téléspectateur, ce sont les pratiques de réception, toujours en évolution, qui sont au centre des nouvelles stratégies.
Halo est le succès transmédia de Microsoft qui lui a permis de lancer sa Xbox. Grâce à cette franchise, l'entreprise a pu conquérir les gamers du monde entier et créer un nouveau modèle d'interaction entre joueur et producteur de jeux vidéo.
[ENTRETIEN] Alexis Blanchet, chercheur et auteur du livre « Des Pixels à Hollywood » (Pixn’ Love, 2010), entre dans la complexité des récits médiatiques éclatés.
[ENTRETIEN] Les gérants de HaloDestiny.net et Halo.fr reviennent sur dix ans d’investissements bénévoles dans la franchise Halo. Ils nous font partager leur expérience et de leur rôle de community manager officieux de la communauté française.
[ENTRETIEN] Daniel Ichbiah, nous dévoile les coulisses de la création du « cheval de Troie » de Microsoft sur le terrain du divertissement vidéoludique.
En quelques années, Internet a bouleversé les conditions de création, de production et de diffusion des œuvres audiovisuelles, obligeant le secteur à s'adapter à de nouveaux usages.
L'explosion du numérique et du transmédia a permis aux créateurs de développer leur univers et leur storytelling sur un grand nombre de supports.