Visuelle et virale, la radio évolue

Visuelle et virale, la radio évolue

Longtemps diffusée uniquement sur les ondes, la radio est devenue un média qui se regarde aussi, notamment sur les réseaux sociaux. Tour d'horizon des usages de la radio visuelle.

Prochain épisode le :

Être alerté
« La radio filmée, pour moi c'est une expression injurieuse »

« La radio filmée est une expression injurieuse »

Frank Lanoux est directeur général de RMC. Pour l’artisan de la convergence des médias à NextRadioTV, la radio ne saurait se donner à voir sans un rapprochement avec la télévision, un concept aux antipodes de celui de la radio filmée diffusée via le web et les réseaux sociaux.

Avec la vidéo, la radio devient virale

Avec la vidéo, la radio devient virale

Alors que la radio filmée faisait polémique à ses débuts, ses détracteurs refusant de voir le média audio se transformer en télévision, son usage est maintenant entré dans les mœurs et surtout sur les réseaux sociaux. Pour quels bénéfices ?

Photographie d'une jeune femme écoutant un fichier audio (radio, podcast) avec son casque tout en regardant son smartphone.

Jeune femme écoutant un fichier audio (radio, podcast) avec son casque tout en regardant son smartphone.

© Crédits photo : electravk / iStock.

Avec la radio, les oreilles ont des yeux

Aujourd’hui, c’est dans le téléphone, dans l'ordinateur et même dans la télévision que passe le son de la radio. Mobilité, interactivité, vidéo : le paysage radiophonique est en pleine révolution.

D’autres séries à découvrir...

Vincent Bolloré sur Direct 8

La télé selon Bolloré

Aux origines de l’empire médiatique de Vincent Bolloré, il y a une chaîne, créée ex nihilo sur la TNT : Direct 8. L’homme d’affaires breton y a testé ses intuitions, imposé ses lubies et rodé son savoir-faire.

yannick jadot sur le plateau de france 2

Présidentielle 2022 : dans la fabrique médiatique

Tout au long de la campagne de l'élection présidentielle, nous vous raconterons les coulisses des séquences marquantes dans les médias. 

 

tableau de classe présentant le schéma issu des propositions de la classe

Une année en « classe média »

Pendant plusieurs mois, la Revue des médias va suivre les activités d’une classe média de troisième dans un collège des Yvelines.

les journalistes et leurs sources

Ma source et moi

Quatre journalistes ont accepté de nous raconter une relation avec une source qui les a particulièrement marqués. À travers ces exemples, ils expliquent comment ils s’y prennent pour établir un climat de confiance et pour obtenir des infos. 

Une famille regarde le discours d'Emmanuel Macron.

Un an de médias sous Covid-19

Il y a un an, l'expansion de la pandémie de Covid-19 bouleversait notre vie quotidienne et les premières mesures de confinement étaient prises. Quels effets la pandémie a-t-elle eu sur les médias ? Comment a-t-elle été traitée ? Comment ces derniers ont-ils été consommés ? La Revue des médias dresse le bilan d'une année médiatique particulière.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris