Série — 5 épisodes
Visuelle et virale, la radio évolue
Prochain épisode le :
Être alerté
Prochain épisode le :
Être alertéFrank Lanoux est directeur général de RMC. Pour l’artisan de la convergence des médias à NextRadioTV, la radio ne saurait se donner à voir sans un rapprochement avec la télévision, un concept aux antipodes de celui de la radio filmée diffusée via le web et les réseaux sociaux.
Alors que la radio filmée faisait polémique à ses débuts, ses détracteurs refusant de voir le média audio se transformer en télévision, son usage est maintenant entré dans les mœurs et surtout sur les réseaux sociaux. Pour quels bénéfices ?
Antoine Bayet est directeur de l’information numérique à France Info. Depuis deux ans, il supervise la mise en images de la station, avec un objectif : donner la priorité à l’info chaude sans chercher à copier la télévision.
Jeune femme écoutant un fichier audio (radio, podcast) avec son casque tout en regardant son smartphone.
© Crédits photo : electravk / iStock.
Aujourd’hui, c’est dans le téléphone, dans l'ordinateur et même dans la télévision que passe le son de la radio. Mobilité, interactivité, vidéo : le paysage radiophonique est en pleine révolution.
Christophe Israël est directeur délégué aux nouveaux médias de France Inter. Il revient sur la stratégie et les succès de la radio visuelle sur les réseaux sociaux, en matière de dissémination des contenus et de viralité.